Je vous le disais en évoquant The Mist : pas évident évident d’adapter Stephen King à l’écran. En règle générale, on flirte avec le ratage, en tout cas, l’appauvrissement narratif est de mise. C’est sans compter avec l’adaptation de Carrie par Brian De Palma. Sorti en 1976, deux ans après l’édition du roman, le film constitue l’un des sommets du cinéma d’horreur des années 1970 (une véritable référence en soi), et…
Carrie de Stephen King : dénoncer, déranger, éclairer
Stephen King : le boss de la littérature horrifique américaine occupe une place de choix au panthéon du fantastique made in USA avec E.A.Poe et Lovecraft. 350 millions de bouquins, Ça en tête ; des adaptations cinématographiques en pagaille ; une prolixité littéraire qui n’a d’égal que la qualité des romans produits. King est devenu incontournable. Sauf que dans l’Amérique de Trump, sa prose gêne. Parmi les livres mis à l’index par les…
Interview de William Cardoso : Deadline, traverser pour se trouver
Après avoir ausculté la douleur et les zones d’ombre dans ses précédents projets, William Cardoso s’avance aujourd’hui vers la lumière. Avec DEADLINE, présenté les 11 et 12 novembre au Grand Théâtre de Luxembourg, le chorégraphe transforme la blessure en rituel, la contrainte en passage, le corps en lieu de guérison et de résistance douce aux normes. « Aujourd’hui, je suis en quête de lumière. » « La blessure est l’endroit par lequel…
Manga et body horror : Junji Ito, Devilman, Parasite, la chair comme un temple hanté
Le manga a toujours eu un faible pour les extrêmes. On a déjà abordé le sujet avec l’article « Le corps malmené : violences et mutations dans les animes pour ados ». Et s’il est un excellente intro à l’usage du body horror dans la culture manga : le corps se tord, se scinde, se parasite… et, paradoxalement, touche au sublime. Pas seulement du gore, mais une méditation sur la chair comme frontière…
Architecture contemporaine : pourquoi tant de gens la détestent (et pourquoi ils ont peut-être tort)
« Tout se ressemble », « que des boîtes en verre », « on a perdu le beau ». Qui n’a jamais entendu ce verdict lapidaire à propos des immeubles récents ? Les enquêtes d’opinion confirment cette impression : selon une enquête Yougov datant de 2009, « 77 % des gens préfèrent l’architecture traditionnelle ». d’autres études citées notamment par archikallos.com confirment cette tendance. Tendance aujourd’hui validée par la politique trumpienne qui…
Au-delà du record : la photographie, miroir de la culture et de l’émotion sportive
En tant que coach sportif, j’observe que le sport est bien plus qu’une performance physique ; c’est une culture, une source inépuisable d’émotions et de récits. Et si une discipline résume parfaitement cette rencontre entre l’exploit et l’esthétique, c’est la photographie sportive. Elle cherche, en une fraction de seconde, à figer non pas seulement une action, mais un sens. Le photographe Henri Cartier-Bresson parlait de l’ »instant décisif » : ce point…
Le mystère Cléopâtre à l’IMA : décryptage d’une légende décriée
Belle, séduisante, Cléopâtre, son nez, ses amants, sa mort tragique et courageuse… la vérité ou le mythe ? Depuis le 11 juin 2025, l’IMA avec l’exposition Le mystère Cléopâtre propose d’y voir plus clair au travers d’un parcours dense, labyrinthique, à la hauteur de celle qui sut défier Rome. Jusqu’au 11 janvier 2026, les visiteurs sont conviés à une enquête sensible : que reste-t-il de la dernière reine d’Égypte, entre les…
Playlist #372 – Fêlures nettes et rage douce
L’automne s’installe. Avec lui, la lumière baisse, les certitudes s’effondrent doucement. La playlist de cette semaine propose une oscillation entre colère rentrée, tristesse à haute définition et petites résistances poétiques. Entre rock abrasif, ballades intimes et expérimentations douces-amères, ces dix morceaux vous feront flotter en équilibre instable, entre le « tout fout le camp » et le « je tiens encore debout ». Fragilité assumée. Force tranquille. Les artistes à…
Weegee : l’œil et la plaie, une anatomie de la violence made in USA
Vous avez visionné la série Monster: The Ed Gein story ? Alors une référence a peut-être dû vous accrocher la rétine : celle du photographe Weegee. Coïncidence ? Aucune. Si Ed Gein, le boucher de Plainfield, a incarné la monstruosité à l’état pur, Weegee en fut le chroniqueur avant l’heure, photographiant la photographié une Amérique qui jouit de sa propre violence. Là où Gein disséquait les corps, Weegee disséquait la…
Art immersif : révolution sensorielle ou escroquerie culturelle ?
De Galilée à la réalité virtuelle, l’art a toujours cherché à multiplier les fenêtres par lesquelles le monde entre en nous. L’art immersif, quant à lui, nous propose non plus de regarder à travers une fenêtre, mais d’entrer dans une chambre d’écho, dans un périmètre où l’on est entouré. Mais derrière cette promesse de totalité, se cachent des enjeux esthétiques, économiques et philosophiques majeurs. Et la question qu’on doit se…





