Un fil à la patte : un vaudeville génial, deux versions d’excellence !

comédie Le Fil à la patte - la Comédie française - versions 1970 et 2011
26/11/2021

Que faire quand on veut larguer une maîtresse trop encombrante pour épouser une jeune et naïve héritière ? Le plus simple serait encore de le dire ouvertement, sauf que Mr de Bois d’Enghien, aristocrate ruiné qui a bien besoin de ce mariage pour redorer son blason, a bien du mal à annoncer la chose à la volcanique Lucette Gautier, son amante passionnée et encombrante, par ailleurs chanteuse de cabaret en vogue. Lâcheté…

Read More >>

Folle Amanda : portrait d’un femme rayonnante… et d’une victime consentante ?

photo extraite de la pièce Folle Amanda avec Jacqueline Maillan et Daniel Ceccaldi
03/11/2021

Créée en 1971 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, la comédie de Barillet et Grédy fait partie des grands succès de Jacqueline Maillan et de l’émission « Au Théâtre ce soir ». Initialement mis en scène par un Jacques Charon au mieux de sa forme, Folle Amanda s’inscrit dans les classiques du théâtre de boulevard en donnant à voir un personnage féminin extravagant au quotidien, mais éperdu d’amour au-delà du raisonnable. Et c’est ce…

Read More >>

Opera Vision  : l’art lyrique européen en ligne

opera vision
03/11/2021

« Gratuit, en direct et à la demande» : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vaquant à ses occupations. La chose n’est pas à négliger, car…

Read More >>

La Cagnotte : le vaudeville parfait pour rire de bon cœur

comédie La Cagnotte de Labiche
24/10/2021

Nouvelle plongée dans le catalogue décidément bien fourni d’Opsis TV pour y dénicher La Cagnotte, petite perle de vaudeville signée Labiche qui, une fois de plus, nous fait rire des travers de ses contemporains … et des nôtres. De La Ferté-sous-Jouarre à Paris Comme son nom l’indique, la cagnotte décide une somme ma foi rondelette, accumulée par Champbourcy et ses camarades de tric-trac : sa sœur Léonida, sa fille Blanche,…

Read More >>

Britannicus en entreprise : le poison du corporate

Tragédie Britannicus de Jean Racine mise en scène par Stéphane Braunschweig à la Comédie-Française en 2018
21/10/2021

Depuis sa création en 1669, Britannicus de Jean Racine n’en finit plus de passionner spectateurs, acteurs et metteurs en scène. Ces derniers ont décliné la première tragédie romaine du dramaturge classique de maintes manières, à l’antique, en costumes XVIIe siècle, en blanc, en mode high tech ou futuriste… Stéphane Braunschweig quant à lui, parachute son Britannicus dans l’univers d’une multinationale, explicitant l’esprit corporate comme un véritable poison des corps et…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

La Cantatrice chauve de IOnesco mis en scène par Lagarce
11/10/2021

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco – et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des années 50 n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient les répliques désynchronisées de La Cantatrice chauve. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports…

Read More >>

Road trip – 700 km d’embrouilles … et le plein de fous rires !

théâtre road trip
03/10/2021

Clément, jeune acteur auto-centré et un brin méprisant, doit impérativement rallier le Sud de la France pour y jouer son premier rôle valable sous la direction de Martin Scorcese. Une offre qui ne se refuse pas ! Sauf que les dieux de la SNCF vont s’en mêler, avec grève et trains à l’arrêt. Clément va donc devoir se rabattre sur la solution express du covoiturage et du stop afin d’arriver à…

Read More >>

Emportée par mon élan : jour de noce et vie de femme

Florence Muller dans la pièce de théâtre "Emportée par mon élan"
30/09/2021

Marier son fils devrait être un grand bonheur ; pour Geneviève, c’est surtout l’occasion de prendre la tête à toute la noce … et de faire le point sur une vie de merde. Voici en gros le pitch de la pièce Emportée par mon élan de et avec Florence Muller, un seul-en-scène à la fois dynamique, éblouissant et nostalgique. Femme mûre, rêves avortés Jouée en 2019 au théâtre du Petit Saint-Martin,…

Read More >>

On ne badine pas avec l’amour : Musset du marivaudage au drame tout simplement

pièce de théâtre on ne badine pas avec l'amour de Musset
17/09/2021

Pour ceux qui l’ignoreraient, la vie sentimentale d’Alfred de Musset ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Passionnés et passionnels, ses romantiques élans pour la talentueuse George Sand ont laissé une trace profonde dans sa vie, leur séparation encore plus et c’est au retour de Venise, où la belle l’a trompé, qu’il décide d’écrire On ne badine pas avec l’amour, parfait exemple de « théâtre dans un…

Read More >>

Madame Butterfly aux Invalides : livestreamer l’art lyrique comme un sport de plein air

photos du spectacle madame Butterfly dans le cadre du festival opéra en plein air 2021
01/09/2021

Sébastien Tézé nous l’avait annoncé lors de son interview en amont du festival d’Avignon, mais cela se précise très nettement. Le 4 septembre au soir, Opsis Tv posera ses caméras dans la cour de l’Hôtel National des Invalides pour capter et diffuser en livestream l’opéra Madame Butterfly de Puccini. Festival au grand air : une particularité notable La mise en scène d’Olivier Desbordes prend place dans l’édition 2021 du festival Opéra…

Read More >>

Théâtre / La Station Champbaudet – Labiche : « que les femmes sont c…alines ! »

13/08/2021

« Que les femmes sont c…alines ! »… clame un domestique qui vient d’embobiner sa patronne. Et pourtant Madame Champbaudet, veuve, encore belle, n’est pas du genre à s’en laisser compter. Capricieuse, coquette, pingre, autoritaire … et amoureuse ! Voici le hic. Madame Champbaudet s’est entichée de Tacarel, jeune architecte qui débarque chez elle à heure fixe depuis des semaines pour discuter de l’érection d’un monument funéraire aux mannes du…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence 2021 – Les Noces de Figaro : « if you love me, you can have anything ! »

noces de figaro aix 2021
29/07/2021

C’est clair, non ? Ces mots s’inscrivent en néons rouges sur la scène nue et noire du Théâtre de l’Archevêché à l’occasion de l’édition 2021 du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence ; ils résument sans détour la promesse faite à toutes ses conquêtes par un Comte Almaviva dont l’infidélité est devenue proverbiale. Faites néanmoins confiance à la pétillante Lotte De Beer pour secouer le marivaudage de Mozart, et transformer Les Noces de Figaro…

Read More >>

Le Système Ribadier : amoureuse crucruche et mari hypnotiseur

23/07/2021

« Décidément ma pauvre Angèle, tu les cumules ! Ton premier mari te cocufiait que c’en était une honte, et tu ne te doutais de rien bien sûr, crucruche ! Il meurt de ses fredaines, tu découvres le pot aux roses en lisant son carnet de souvenirs et bim ! tu ne trouves rien de mieux que d’épouser en secondes noces ce gros menteur de Ribadier, qui ne vaut guère…

Read More >>

Opsis TV au festival d’Avignon : captation, livestream, l’expérience fait l’excellence …

07/07/2021

5 juillet 2021 : le festival d’Avignon débute sa 75eme édition en fanfare et dans une joie non dissimulée. Le soulagement est palpable après l’annulation de la saison 2020 pour cause de pandémie, puis la valse/hésitation autour d’un éventuel report cet été. Pendant quinze jours donc, la Cité des Papes va redevenir Theater Town, tandis que les spectacles de la programmation IN et OFF investissent Cour des Papes, salles de…

Read More >>

Les Précieuses Ridicules : Molière et les rockeuses savantes

02/07/2021

Il y a quelques semaines, dans l’effervescence échevelée et un brin régressive des révisions bachelières, l’un de mes élèves m’annonce au moment d’attaquer la partie « Ecriture dramatique » du programme et comme pour se dédouaner de son peu d’enthousiasme : « De toute façon, j’aime pas le théâtre, c’est chiant ! ». Chiant … Eh bien, espèce de petit scarabée rampant, tu vas remballer ta morgue d’ado boutonneux, et…

Read More >>