Le Système Ribadier : amoureuse crucruche et mari hypnotiseur

23/07/2021

« Décidément ma pauvre Angèle, tu les cumules ! Ton premier mari te cocufiait que c’en était une honte, et tu ne te doutais de rien bien sûr, crucruche ! Il meurt de ses fredaines, tu découvres le pot aux roses en lisant son carnet de souvenirs et bim ! tu ne trouves rien de mieux que d’épouser en secondes noces ce gros menteur de Ribadier, qui ne vaut guère…

Read More >>

Opsis TV au festival d’Avignon : captation, livestream, l’expérience fait l’excellence …

07/07/2021

5 juillet 2021 : le festival d’Avignon débute sa 75eme édition en fanfare et dans une joie non dissimulée. Le soulagement est palpable après l’annulation de la saison 2020 pour cause de pandémie, puis la valse/hésitation autour d’un éventuel report cet été. Pendant quinze jours donc, la Cité des Papes va redevenir Theater Town, tandis que les spectacles de la programmation IN et OFF investissent Cour des Papes, salles de…

Read More >>

Les Précieuses Ridicules : Molière et les rockeuses savantes

02/07/2021

Il y a quelques semaines, dans l’effervescence échevelée et un brin régressive des révisions bachelières, l’un de mes élèves m’annonce au moment d’attaquer la partie « Ecriture dramatique » du programme et comme pour se dédouaner de son peu d’enthousiasme : « De toute façon, j’aime pas le théâtre, c’est chiant ! ». Chiant … Eh bien, espèce de petit scarabée rampant, tu vas remballer ta morgue d’ado boutonneux, et…

Read More >>

Bouvard et Pécuchet : Sisyphes burlesques et campagne hostile

bouvard et pécuchet
25/06/2021

Voici donc deux jours que Delphine et Dauphine vous abreuvent de Flaubert because bicentenaire de la naissance de l’auteur de Madame Bovary. Je ne pouvais rester à la ramasse. Du coup, après Flaubert le film, Flaubert le documentaire, Flaubert l’expo et Flaubert le musée, voici Flaubert l’adaptation théâtrale avec une focale sur le spectacle Bouvard et Pécuchet à la sauce Vincent Colin. Des joies trompeuses de l’entrepreneuriat agronomique Le metteur…

Read More >>

La Fabuleuse Histoire de Mr Batichon : « Alors on urine toujours sur le Moyen-Age ? »

la fabuleuse Histoire de mr batichon
17/06/2021

Petite trentaine BCBG, une agrégation d’Histoire et deux doctorats en poche, Mr Batichon était promis à une grande carrière de chercheur. Malheureusement, c’est dans une classe de collège un brin pourrave qu’il échoue temporairement, remplaçant d’une professeure plus âgée qui s’est usée à la tâche. C’est donc au fringant Édouard que revient la tache délicate de transmettre à ses élèves un programme dédié au Moyen-Age. Défi de taille vu le…

Read More >>

Dans les yeux de Jeanne : Bourvil et son âme soeur

photo extraite de la pièce dans les yeux de jeanne
10/06/2021

Nouveau passage par la case Opsis TV pour savourer la pièce Dans les yeux de Jeanne. Jeanne, la veuve éplorée de feu André Raimbourg, alias Bourvil. Quand la pièce commence, elle se souvient des jours heureux. Et nous avec elle, qui allons parcourir la vie de l’acteur. Un récit plein d’humour, de tendresse et de chansons Et découvrir pas mal de choses que l’on sait peu : ses origines, sa lente…

Read More >>

Théâtre / Moi, Caravage : la lumière qui sculpte, l’art qui dérange

03/06/2021

De lui, on sait peu de choses, un parcours chaotique, une vie dissolue, un caractère de rebelle, une peinture révolutionnaire. Caravage demeure un mystère au même titre que le dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe ou le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Trois formidables créateurs, aux passions aussi brûlantes et dévastatrices que l’imagination et le talent. Tandis qu’Antony Burgess écrit sur Marlowe, Dominique Fernandez choisit Pasolini et Caravage comme sujets, leur donnant…

Read More >>

Opsis TV : le théâtre dans votre fauteuil

opsis tv
28/05/2021

Un an et demi de pandémie, un troisième confinement qui s’éternise, d’autres potentiels épisodes d’enfermement au gré d’une remontada des contagions … le secteur du spectacle vivant n’en finit plus de souffrir, et plus spécifiquement celui du théâtre. Quelle marge d’action quand les salles sont bouclées, les festivals annulés, les rassemblements interdits ? Reste la rue, la clandestinité ou le live stream. Autant de solutions que nous scrutons avec intérêt…

Read More >>

Shakespeare en 15 DVD : tour d’horizon d’une œuvre universelle

12/05/2021

Shakespeare, une biographie lacunaire, un auteur universel consacré par trente-neuf pièces magistrales dont on ne saura jamais vraiment si elles furent de lui.  Qu’importe au final, la beauté perdure, qui inspire sans fin les metteurs en scène, les cinéastes. Incroyable diversité des regards portés sur ces textes exceptionnels, Shakespeare peut se décliner à l’infini. Mais pour qu’il y ait déclinaison, il faut une racine. Un socle, une base, un radical….

Read More >>

Madame Sans Gêne : un rôle pour la Maillan !

05/05/2021

C’est un véritable bijou, monument du théâtre de boulevard et pur bonheur à regarder, à plus d’un titre. Écrite en 1893 par un Victorien Sardou particulièrement inspiré, la comédie Madame sans Gêne relate les mésaventures d’une grande dame du peuple de la période napoléonienne, ici interprétée par une autre grande dame du peuple, Jacqueline Maillan. Et la rencontre de ces deux caractères est pour le moins explosive. Se faire entendre…

Read More >>

Le Canard à l’orange : marivaudage à l’anglaise … et l’acide !

affiches de différentes mises en scène de la comédie le canard à l'orange
27/04/2021

Zoom ce jour sur un classique de l’humour à l’anglaise, la notable et jouissive comédie de William Douglas-Home intitulée Le Canard à l’orange. Un anatidé cuisiné pour la scène en 1967, mais qui demeure un indémodable du genre un foyer de punchlines inoubliables et un parfait portrait de pitre pince sans rire … ou de mari manipulateur. Les deux peut-être ? Insupportable de nonchalance et d’humour Le pitch ? Un soir, Hugh,…

Read More >>

Alcina à la Monnaie de Bruxelles : marivaudage virtuose dans l’ombre de l’Arioste

22/04/2021

1732 Orlando, 1734 Ariodante, 1735 Alcina : décidément Haendel sait y faire avec l’Arioste ! Il faut croire que la geste des chevaliers telle que la brosse le poète italien du XVeme siècle l’inspire fortement. Force est de constater que ces aventures héroïco-épico-amoureuses lui suggèrent des compositions de toute beauté, en témoigne le superbe Alcina : trois heures et demi de spectacle où les airs inoubliables s’enchaînent avec frénésie. Un vrai tourbillon d’arpèges…

Read More >>

Les Contes d’Hoffmann : c’est l’histoire d’un mec qui n’a pas de chance avec les gonzesses …

15/04/2021

C’est le moins que l’on puisse dire : le héros de l’opéra d’Offenbach, inspiré du poète allemand du même nom tel qu’il apparaît dans la pièce de Jules Barbier et Michel Carré, est un parfait looser de l’amour. A croire qu’il le fait exprès ! Quand débute le prologue des Contes d’Hoffmann, on le trouve ivre raide dans un cabaret où il attend la cantatrice Stella qui lui a filé…

Read More >>

Tosca par Philipp Himmelmann : « l’illusion de la liberté »

08/04/2021

Voici l’angle d’attaque revendiqué par Philipp Himmelmann pour expliciter sa troisième mise en scène de l’opéra de Puccini, produite à l’occasion du Festival de Pâques du Berliner Philharmoniker au Festival Hall de Baden Baden. Composée en 1900 d’après une pièce de Victorien Sardou, cette nouvelle Tosca s’inscrit donc volontairement dans un monde autoritaire où l’artiste, au même titre que l’innocent, le juste et le faible, sont irrémédiablement écrasés par les…

Read More >>

Festival de Salzburg / La Flûte enchantée – Mozart : visionnaire désenchantement

30/03/2021

Salzbourg 2012 : au programme de cette saison, La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Nikolaus Harnoncourt. Je zappe le couplet sur la qualité de l’interprétation : elle est au rendez-vous comme d’habitude, le festival étant réputé de longue date pour l’extrême rigueur de ses choix en la matière. Je m’arrêterai par contre sur une mise en scène, non seulement moderne mais aussi complètement décalée, partant riche d’une nouvelle vision…

Read More >>