Féminines : être une pionnière n’est jamais simple

pièce de théâtre Féminines
10/08/2022

Julien Hallard avait déjà abordé le sujet dans le film Comme des garçons. Ici, c’est Pauline Bureau qui évoque la naissance de la première équipe féminine de football en France. Sur les planches donc et non plus à l’écran, Féminines affiche un ton aussi drôle, parfois plus amer. Un regard de femme ? Catch de nains ou foot de femmes ? Posons le cadre. Reims, 1968, kermesse du journal L’Union :…

Read More >>

Signé Dumas : mais au final qui a écrit “Les Trois mousquetaires” ?

pièce de théâtre Signé Dumas
03/08/2022

27 juillet : gong de fin pour le festival d’Avignon 2022, et signal du retour sur Paris pour la team d’Opsis TV. Nous étions partis pour faire un point sur les spectacles captés durant ces deux semaines de théâtre intensément vivant  assorti d’interviews et autres rencontres… sauf qu’en visitant la plateforme, nous sommes tombés sur Signé Dumas. Que nous avons visionné. Que nous avons adoré ! Et pour cause !…

Read More >>

Les Poupées : Nedjar par Mane

photographies du spectacle Les poupées chorégraphié par Marine Mane
17/07/2022

La chorégraphe Marine Mane propose dans le OFF d’Avignon une lecture graphique et chorégraphique de l’œuvre du « Maître des poupées » Michel Nedjar. Sur la base d’interviews avec l’artiste, intégrées dans une riche création sonore, elle esquisse un portrait saisissant et questionne l’acte de créer. Un parcours singulier « C’est quoi Michel Nedjar ? C’est comment ? ». Ce sont avec ses propres mots, sa propre voix, étonnamment juvénile pour un septuagénaire, que Michel Nedjar…

Read More >>

Père Eustache : gros plan sur Julie Furton, artiste et drag king

Père Eustache dans ses oeuvres
13/07/2022

Nouvelle pépite en date à scintiller dans le ruisseau magique des soirées Velue organisées par nos petits camarades de Bragi Pufferfish : sa barbe, sa soutane et sa belle voix de mezzo, Père Eustache n’a pas fini de nous faire rire avec ses chansons à peine paillardes, son regard désabusé sur un célibat ecclésiastique hors d’âge et son sens de la scène et du comique. Exemple, ukulele et auréole à…

Read More >>

Les Fausses Confidences : quand Didier Bezace décline Marivaux entre délicate sobriété et vivacité moderniste

pièce les fausses confidences de Marivaux mise en scène par Didier Bezace
12/07/2022

Écrite en 1737, la pièce Les Fausses Confidences mit du temps à entrer au répertoire ; mais une fois introduite au Panthéon de la dramaturgie française, la comédie de Marivaux y occupa une place de choix. Il faut dire qu’en l’état, elle synthétise tous les paramètres qui font de leur auteur l’initiateur d’un genre nouveau, la comédie de mœurs, scrutatrice des âmes et gentiment moqueuse, observatrice d’une société en pleine…

Read More >>

Une télévision française : quand le théâtre évoque TF1 en marche vers la privatisation

pièce de théâtre Une télévision française
05/07/2022

Une télévision française : la pièce fleuve écrite et mise en scène par Thomas Quillardet évoque la grande aventure de TF1 sur le chemin de la privatisation. 1986-1994 : une petite décennie et beaucoup de changements en profondeur pour le meilleur et pour le pire, comme le démontre avec intelligence cette pièce de théâtre aux accents épiques. Les métamorphoses de TF1 Pour relater cette odyssée et ses conséquences médiatiques, Quillardet a plongé…

Read More >>

Mademoiselle Molière : quand Jean-Baptiste n’aime plus Madeleine…

photos du spectacle Mademoiselle Molière
20/06/2022

1661 : le début du triomphe pour un certain Molière qui lui court après depuis quelques années déjà, vu qu’il aborde son quarantième printemps, et que cela fait bien une vingtaine d’années qu’il apprend son métier de comédien auprès de sa fougueuse compagne, Madeleine Béjart. C’est elle qui lui a appris les ficelles du métier, qui l’a porté à bout de bras, qui a cru en lui. Elle l’aime, malgré ses…

Read More >>

Dom Juan : l’art de la zizanie

la pièce Dom Juan de Molière mise en scène par Emmanuel Daumas
07/06/2022

Dom Juan, séducteur, trompeur, jouisseur, menteur, libertin, apostat, blasphémateur… les qualificatifs ne manquent guère pour désigner le héros de Molière. Avec la mise en scène signée Emmanuel Daumas pour la Comédie-française, un autre visage apparaît : celui de la zizanie instituée comme chaos universel. La zizanie érigée en mode de vie Vous vous rappelez La Zizanie ? Un des chapitres des aventures d’Astérix le Gaulois tourne autour d’un personnage doué…

Read More >>

Le traité d’Auteuil : une comédie faite pour se marier, divorcer, s’aimer…

pièce de théâtre Le traité d'Auteuil de Louis Verneuil
11/05/2022

D’ordinaire, en grands amateurs de vaudevilles que nous sommes, nous vous bassinons avec Feydeau, un peu moins avec Labiche, rarement avec Courteline (il conviendrait d’y remédier). Sacha Guitry ? Il va sérieusement falloir qu’on s’y attelle. En attendant, c’est sur Louis Verneuil que nous attirons aujourd’hui votre attention, plus spécifiquement sur une délicieuse petite comédie intitulée Le traité d’Auteuil. Se marier pour divorcer L’intrigue ? Amoureuse bien sûr. D’un côté, André,…

Read More >>

Soirée velu.e au Cirque électrique : un programme d’enfer !

affiche Soirée velu.e
02/05/2022

Ouh là, ça faisait combien de temps qu’on n’avait pas annoncé de fiestas ? Du fond de la rédaction, je vois Dauphine saisir son calendrier, Delphine hurler qu’elle a perdu le fil. Bref, ça fait un gros bail covidien, mes petits loups ! Et ça commençait à nous peser. Heureusement, nos potes de Bragi Pufferfish ont remis le couvert et c’est avec joie que nous clamons la nouvelle : jeudi…

Read More >>

Corps vivants : humour, kitsch et queer assumé

Photographies du spectacle "Nos corps vivants" par le chorégraphe Arthur Perole
25/04/2022

Humour, kitsch et queer assumé dans le premier solo-portrait d’Arthur Perole. Le chorégraphe détonne avec ces Corps vivants et signe une œuvre d’une sincérité désarmante. La lente construction d’un être C’est une première pour Arthur Perole. Après avoir signé quatre pièces de groupe (Stimmlos, 2014 ; Scarlett, 2015 ; Rock’n Chair, 2017 et Ballroom, 2019) qui questionnaient le collectif et les relations d’interdépendance, voilà le chorégraphe seul sur scène, programmé dans le temps…

Read More >>

Les Femmes savantes : l’esprit ou la matière ?

Les femmes savantes de Molière mis en scène par Jean-Paul Roussillon à la Comédie Française 1978
05/04/2022

Les Femmes savantes : comme tout le répertoire de Molière, un chef-d’œuvre, une pièce intemporelle. Bien que créée en 1672, elle n’en finit pas, avec pertinence et ironie, de dénoncer les travers et les excès propres à l’humanité. C’est donc la problématique du metteur en scène que de détecter l’intemporalité d’un texte initialement ancré dans une époque révolue, mais dont on devine l’actualité. L’enjeu ? Mettre en exergue la modernité…

Read More >>

Brother : contagious

Brother - Marco Da Silva Ferreira - Photos par José Caldeira
01/04/2022

Créé en 2017, Brother de l’ultra prometteur chorégraphe Marco Da Silva Ferreira ne cesse de tourner depuis. La clé d’un tel succès : son ardente énergie, son inquiétante étrangeté, sa définition clubbing du vivre ensemble. Brut, audacieux, efficace… what else ? Urbanité contemporaine et danses tribales Le danseur entre seul sur scène. Plateau nu, lumière aux rabais, sapé casual. Visage poudré, Marco Da Silva Ferreira s’élance dans une pantomime où…

Read More >>

On purge bébé : Feydeau et Freud, le couple comme un boomerang

vaudeville On purge bébé de Feydeau
07/03/2022

Oui, je sais, on vous parle beaucoup de Feydeau. Que voulez-vous ? Le regard acerbe que porte le vaudevilliste sur ses contemporains nous fait hurler de rire, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent. Du coup, c’est en toute innocence et avec un gros besoin de rigolade que nous avons visionné On purge bébé sur la plateforme de nos petits camarades d’Opsis. Et là, grosse surprise au…

Read More >>

Théâtre : Monsieur chasse ! La gueuse plutôt que la bécasse !

Monsieur chasse ! vaudeville de feydeau mis en scène par Alain Feydeau en 1977 avec Michel Roux
22/02/2022

Décidément, quand il s’agit de se vider les méninges, Feydeau s’impose comme une évidence. Autre pépite de son répertoire à savourer sans modération : Monsieur chasse ! Et vous vous doutez bien, connaissant un peu la réputation de notre vaudevilliste favori, qu’il ne s’agit pas de taquiner la pintade, mais plutôt la gueuse ! Duchotel, son rutilant fusil et ses cartouches Effectivement, c’est le prétexte invoqué par Duchotel pour s’éclipser…

Read More >>