Les Yeux fermés… : Noir c’est noir, trop plein de S’Poart

spectacle Les Yeux fermés du chorégraphe Mickaël Le Mer
18/11/2022

Remarqué lors de sa création au festival Suresnes Cités Danse en février dernier, le spectacle Les Yeux fermés… du chorégraphe Mickaël Le Mer entame une jolie tournée cette saison (puis les deux prochaines). Rencontre avec le directeur de la compagnie S’Poart autour d’une pièce hip hop qui réussit le tour de force de saisir avec éclat l’univers de feu Pierre Soulages. Vous avez redécouvert, à la faveur d’un documentaire TV,…

Read More >>

A l’avant-garde : Grégoire Korganow – Sortie de scène

photographie extraite de la série Sortie de scène de Grégoire Korganow
26/10/2022

Corps relâché après l’effort ou tendu de ses muscles endoloris, regard brillant encore de l’euphorie du mouvement ou embrumé par l’épuisement des cadences, sueur qui imbibe les vêtements, rougit les peaux et poisse les chevelures… La danse est euphorie et douleur. Et c’est ce que le photographe Grégoire Korganow a voulu saisir avec la série Sortie de scène. La technicité confrontant corps et volonté En photographiant plusieurs danseurs au moment…

Read More >>

ANIMA : Non mais genre, quoi !

spectacle Anima - Christian Ubl - photos par Nicolas Martinez
24/10/2022

Avec sa nouvelle création chorégraphique, Christian Ubl se saisit de la question ô combien d’actualité chez nos générations Z et Alpha : la confiance en soi, l’affirmation de soi. ANIMA, qui lorgne avec malice du côté de la culture nippone, loin du manifeste politique ou communautaire, interroge la notion de genre et les non-binarités homme-femme. Interview de son créateur. ANIMA fait partie de votre cycle qui interroge la transformation identitaire et fait…

Read More >>

Léonie est en avance : quand Feydeau explore et explose le mal joli…

affiche de la pièce de Feydeau Léonie est en avance mise en scène par Antoine Chalon
05/10/2022

Léonie est en avance : avec cette comédie courte comme lui seul sait en composer, Feydeau s’attaque au mal joli pour en faire un tableau désopilant. Avec Antonin Chalon à la mise en scène, la chose prend des allures de récit épique, de fable sanglante. Accouchement, un calvaire marital Ainsi donc, Léonie est enceinte, jusqu’aux yeux, prête à éclater. Ce qu’elle fait avec un mois d’avance. Toudoux, son époux au…

Read More >>

Elèves et étudiants : pourquoi “voir” une pièce de théâtre analysée en cours peut vous aider ?

regarder une pièce de théâtre
28/09/2022

Oyez, oyez, chers élèves, collégiens, lycéens, étudiants de France et de Navarre : avec la reprise des cours de français et de littérature, vous allez être bons pour l’inévitable analyse du texte théâtral. Acte, scène, didascalie, monologue, soliloque, théâtre classique, théorie des unités, drame romantique, tragédie moderne, Molière, Racine, Marivaux, Hugo, Anouilh et j’en passe. Et là, j’en vois certains qui blêmissent déjà, en évoquant ces longues et chiantissimes heures…

Read More >>

Elysée : quand Mitterrand rencontre Chirac…

pièce de théâtre Elysée
21/09/2022

Ah, la politique ! Par devant, on s’oppose, on s’étripe ! Par derrière, on s’entend, on parlemente, on négocie. L’idéologie ? Les valeurs ? Les principes ? Ils importent certes, mais quand on veut gagner, il faut faire quelques concessions. C’est cette cuisine compliquée que met en lumière la superbe pièce de théâtre Élysée, en racontant les relations entretenues par ces deux monstres sacrés que furent Mitterrand et Chirac. Tractations…

Read More >>

Interview : Florence Loison, à bonne distance de la danse contemporaine

créations de la chorégraphe Florence Loison
06/09/2022

Avec deux propositions radicalement différentes, la chorégraphe mancelle Florence Loison du collectif ZUTANO BAZAR est à l’honneur dans le temps fort A CIEL OUVERT qui ouvre la saison 22/23 des Quinconces / L’Espal, Scène nationale du Mans. Occasion pour The ARTchemists de se pencher sur cette artiste qui se démène afin d’emmener la danse contemporaine là où on ne la voit pas, de désacraliser un art encore trop souvent élitiste….

Read More >>

Féminines : être une pionnière n’est jamais simple

pièce de théâtre Féminines
10/08/2022

Julien Hallard avait déjà abordé le sujet dans le film Comme des garçons. Ici, c’est Pauline Bureau qui évoque la naissance de la première équipe féminine de football en France. Sur les planches donc et non plus à l’écran, Féminines affiche un ton aussi drôle, parfois plus amer. Un regard de femme ? Catch de nains ou foot de femmes ? Posons le cadre. Reims, 1968, kermesse du journal L’Union :…

Read More >>

Signé Dumas : mais au final qui a écrit “Les Trois mousquetaires” ?

pièce de théâtre Signé Dumas
03/08/2022

27 juillet : gong de fin pour le festival d’Avignon 2022, et signal du retour sur Paris pour la team d’Opsis TV. Nous étions partis pour faire un point sur les spectacles captés durant ces deux semaines de théâtre intensément vivant  assorti d’interviews et autres rencontres… sauf qu’en visitant la plateforme, nous sommes tombés sur Signé Dumas. Que nous avons visionné. Que nous avons adoré ! Et pour cause !…

Read More >>

Les Poupées : Nedjar par Mane

photographies du spectacle Les poupées chorégraphié par Marine Mane
17/07/2022

La chorégraphe Marine Mane propose dans le OFF d’Avignon une lecture graphique et chorégraphique de l’œuvre du « Maître des poupées » Michel Nedjar. Sur la base d’interviews avec l’artiste, intégrées dans une riche création sonore, elle esquisse un portrait saisissant et questionne l’acte de créer. Un parcours singulier « C’est quoi Michel Nedjar ? C’est comment ? ». Ce sont avec ses propres mots, sa propre voix, étonnamment juvénile pour un septuagénaire, que Michel Nedjar…

Read More >>

Père Eustache : gros plan sur Julie Furton, artiste et drag king

Père Eustache dans ses oeuvres
13/07/2022

Nouvelle pépite en date à scintiller dans le ruisseau magique des soirées Velue organisées par nos petits camarades de Bragi Pufferfish : sa barbe, sa soutane et sa belle voix de mezzo, Père Eustache n’a pas fini de nous faire rire avec ses chansons à peine paillardes, son regard désabusé sur un célibat ecclésiastique hors d’âge et son sens de la scène et du comique. Exemple, ukulele et auréole à…

Read More >>

Les Fausses Confidences : quand Didier Bezace décline Marivaux entre délicate sobriété et vivacité moderniste

pièce les fausses confidences de Marivaux mise en scène par Didier Bezace
12/07/2022

Écrite en 1737, la pièce Les Fausses Confidences mit du temps à entrer au répertoire ; mais une fois introduite au Panthéon de la dramaturgie française, la comédie de Marivaux y occupa une place de choix. Il faut dire qu’en l’état, elle synthétise tous les paramètres qui font de leur auteur l’initiateur d’un genre nouveau, la comédie de mœurs, scrutatrice des âmes et gentiment moqueuse, observatrice d’une société en pleine…

Read More >>

Une télévision française : quand le théâtre évoque TF1 en marche vers la privatisation

pièce de théâtre Une télévision française
05/07/2022

Une télévision française : la pièce fleuve écrite et mise en scène par Thomas Quillardet évoque la grande aventure de TF1 sur le chemin de la privatisation. 1986-1994 : une petite décennie et beaucoup de changements en profondeur pour le meilleur et pour le pire, comme le démontre avec intelligence cette pièce de théâtre aux accents épiques. Les métamorphoses de TF1 Pour relater cette odyssée et ses conséquences médiatiques, Quillardet a plongé…

Read More >>

Mademoiselle Molière : quand Jean-Baptiste n’aime plus Madeleine…

photos du spectacle Mademoiselle Molière
20/06/2022

1661 : le début du triomphe pour un certain Molière qui lui court après depuis quelques années déjà, vu qu’il aborde son quarantième printemps, et que cela fait bien une vingtaine d’années qu’il apprend son métier de comédien auprès de sa fougueuse compagne, Madeleine Béjart. C’est elle qui lui a appris les ficelles du métier, qui l’a porté à bout de bras, qui a cru en lui. Elle l’aime, malgré ses…

Read More >>

Dom Juan : l’art de la zizanie

la pièce Dom Juan de Molière mise en scène par Emmanuel Daumas
07/06/2022

Dom Juan, séducteur, trompeur, jouisseur, menteur, libertin, apostat, blasphémateur… les qualificatifs ne manquent guère pour désigner le héros de Molière. Avec la mise en scène signée Emmanuel Daumas pour la Comédie-française, un autre visage apparaît : celui de la zizanie instituée comme chaos universel. La zizanie érigée en mode de vie Vous vous rappelez La Zizanie ? Un des chapitres des aventures d’Astérix le Gaulois tourne autour d’un personnage doué…

Read More >>