Le traité d’Auteuil : une comédie faite pour se marier, divorcer, s’aimer…

pièce de théâtre Le traité d'Auteuil de Louis Verneuil
11/05/2022

D’ordinaire, en grands amateurs de vaudevilles que nous sommes, nous vous bassinons avec Feydeau, un peu moins avec Labiche, rarement avec Courteline (il conviendrait d’y remédier). Sacha Guitry ? Il va sérieusement falloir qu’on s’y attelle. En attendant, c’est sur Louis Verneuil que nous attirons aujourd’hui votre attention, plus spécifiquement sur une délicieuse petite comédie intitulée Le traité d’Auteuil. Se marier pour divorcer L’intrigue ? Amoureuse bien sûr. D’un côté, André,…

Read More >>

Soirée velu.e au Cirque électrique : un programme d’enfer !

affiche Soirée velu.e
02/05/2022

Ouh là, ça faisait combien de temps qu’on n’avait pas annoncé de fiestas ? Du fond de la rédaction, je vois Dauphine saisir son calendrier, Delphine hurler qu’elle a perdu le fil. Bref, ça fait un gros bail covidien, mes petits loups ! Et ça commençait à nous peser. Heureusement, nos potes de Bragi Pufferfish ont remis le couvert et c’est avec joie que nous clamons la nouvelle : jeudi…

Read More >>

Corps vivants : humour, kitsch et queer assumé

Photographies du spectacle "Nos corps vivants" par le chorégraphe Arthur Perole
25/04/2022

Humour, kitsch et queer assumé dans le premier solo-portrait d’Arthur Perole. Le chorégraphe détonne avec ces Corps vivants et signe une œuvre d’une sincérité désarmante. La lente construction d’un être C’est une première pour Arthur Perole. Après avoir signé quatre pièces de groupe (Stimmlos, 2014 ; Scarlett, 2015 ; Rock’n Chair, 2017 et Ballroom, 2019) qui questionnaient le collectif et les relations d’interdépendance, voilà le chorégraphe seul sur scène, programmé dans le temps…

Read More >>

Les Femmes savantes : l’esprit ou la matière ?

Les femmes savantes de Molière mis en scène par Jean-Paul Roussillon à la Comédie Française 1978
05/04/2022

Les Femmes savantes : comme tout le répertoire de Molière, un chef-d’œuvre, une pièce intemporelle. Bien que créée en 1672, elle n’en finit pas, avec pertinence et ironie, de dénoncer les travers et les excès propres à l’humanité. C’est donc la problématique du metteur en scène que de détecter l’intemporalité d’un texte initialement ancré dans une époque révolue, mais dont on devine l’actualité. L’enjeu ? Mettre en exergue la modernité…

Read More >>

Brother : contagious

Brother - Marco Da Silva Ferreira - Photos par José Caldeira
01/04/2022

Créé en 2017, Brother de l’ultra prometteur chorégraphe Marco Da Silva Ferreira ne cesse de tourner depuis. La clé d’un tel succès : son ardente énergie, son inquiétante étrangeté, sa définition clubbing du vivre ensemble. Brut, audacieux, efficace… what else ? Urbanité contemporaine et danses tribales Le danseur entre seul sur scène. Plateau nu, lumière aux rabais, sapé casual. Visage poudré, Marco Da Silva Ferreira s’élance dans une pantomime où…

Read More >>

On purge bébé : Feydeau et Freud, le couple comme un boomerang

vaudeville On purge bébé de Feydeau
07/03/2022

Oui, je sais, on vous parle beaucoup de Feydeau. Que voulez-vous ? Le regard acerbe que porte le vaudevilliste sur ses contemporains nous fait hurler de rire, ce qui n’est pas un luxe par les temps qui courent. Du coup, c’est en toute innocence et avec un gros besoin de rigolade que nous avons visionné On purge bébé sur la plateforme de nos petits camarades d’Opsis. Et là, grosse surprise au…

Read More >>

Théâtre : Monsieur chasse ! La gueuse plutôt que la bécasse !

Monsieur chasse ! vaudeville de feydeau mis en scène par Alain Feydeau en 1977 avec Michel Roux
22/02/2022

Décidément, quand il s’agit de se vider les méninges, Feydeau s’impose comme une évidence. Autre pépite de son répertoire à savourer sans modération : Monsieur chasse ! Et vous vous doutez bien, connaissant un peu la réputation de notre vaudevilliste favori, qu’il ne s’agit pas de taquiner la pintade, mais plutôt la gueuse ! Duchotel, son rutilant fusil et ses cartouches Effectivement, c’est le prétexte invoqué par Duchotel pour s’éclipser…

Read More >>

Maison des étudiants de La Rochelle : Concha ou une archéologie pop de l’écoute

Spectacle Concha, histoires d'écoute © Bettina Blanc Penther
06/02/2022

À l’issue de la représentation de Concha, histoires d’écoute à la Maison des étudiants de La Rochelle s’est déroulé un échange entre le public et les artistes – Marcela Santander Corvalan, Hortense Belhôte et Gérald Kurdian, accompagnés d’Elodie Chazalon, enseignante-chercheur. Occasion de décrypter une conférence dansée pop, féministe, électro, universaliste. Sacrément politique. Dans Concha, histoires d’écoute, on ressent avec puissance ce besoin de se reconnecter à soi, à la nature…

Read More >>

Molière sur le divan : un spectacle délicieux où Molière et Freud se questionnent réciproquement !

spectacle Molière sur le divan
27/01/2022

Molière, 400 ans au compteur, pas une ride, des textes universels enracinés dans l’exploration d’une humanité excessive, un penchant très net pour des personnages névrosés dont la folie éclate face au calme de l’Honnête Homme, modèle d’équilibre mental. Cette galerie de caractères comiques a dû faire pâlir d’envie La Bruyère en son temps ; aujourd’hui, Michelle Brulé s’en saisit pour les passer à la moulinette freudienne, ce qui nous vaut…

Read More >>

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève à La Coursive : musique minimale, spectacle maximal ?

Ballet du Grand Théâtre de Genève Fall Gregory Batardon
20/01/2022

Minimal/Maximal : une soirée en demi-teinte (grise). Le Ballet du Grand Théâtre de Genève réunit deux chorégraphes majeurs de la danse contemporaine pour un programme autour de la musique minimale, qui magnifie la puissance et l’énergie de la danse. On retient son souffle quand le rideau s’ouvre : un immense décor mobile de soies pâles qui habille fond de scène et coulisses ondule au gré d’un air propulsé par une…

Read More >>

Les Fourberies de Scapin : Molière et la piste aux étoiles !

les fourberies de Scapin 1973
10/01/2022

2022 : nous célébrons les 400 ans de la naissance de Molière. Voici l’occasion d’évoquer le répertoire de notre auteur le plus illustre et les mises en scène qu’il a pu inspirer au fil du temps, ainsi Les Fourberies de Scapin que Jacques Echantillon orchestre avec la troupe de la Comédie-Française en 1971.  Cette dernière a marqué les esprits par son côté résolument décalé et original, en situant l’intrigue… dans…

Read More >>

Fidelio de Beethoven à l’Opéra Comique : une approche résolument moderne

Fidelio de Beethoven à l'Opéra Comique
06/01/2022

C’est le seul opéra de Beethoven. Il fallut dix ans au célèbre compositeur pour parachever ce singspiel (pièce chantée en allemand) inspiré d’un drame de Jean-Nicolas Bouilly intitulé Léonore ou l’amour conjugal. Remaniée plusieurs fois, la partition exprime à la fois la profonde détresse d’un musicien sombrant dans la surdité et ses valeurs fondamentales : amour, liberté, loyauté. Ce sont ces valeurs que la version de Fidelio proposée par l’Opéra…

Read More >>

Comiques from Insta : zoom sur Lisa Margaux Omri

pizza_margaux_omri
17/12/2021

Quand nous vous disons que TikTok et Instagram constituent un tremplin particulièrement bondissant pour une nouvelle génération d’humoristes, nous avons tout à fait conscience d’enfoncer une porte largement ouverte à grands coups de chaussons. Ces Messieurs-Dames ne nous ont pas attendus pour faire état de leurs talents par reels interposés, avec plus ou moins de finesse et de pertinence. C’est vrai qu’aujourd’hui, tout le monde s’improvise influenceur par la grâce…

Read More >>

Logfive : croustillant, imagé, mordant… un régal de comédie !

Compte Instagram de Logfive
10/12/2021

On dira ce qu’on veut d’Instagram et Tiktok, on y fait quand même de belles trouvailles, d’autant plus sympas qu’elles sont inattendues, et pas forcément de l’ordre du lifestyle, de la mode et du design. Dernier crush en date, Logfive. L’influenceur lyonnais affiche 1.6M d’abonnés sur Tiktik, 103K sur Gragram, un beau tableau de chasse ; endorsé par l’agence Bolt Influence, il est courtisé par les marques, développe sa griffe de…

Read More >>

Un fil à la patte : un vaudeville génial, deux versions d’excellence !

comédie Le Fil à la patte - la Comédie française - versions 1970 et 2011
26/11/2021

Que faire quand on veut larguer une maîtresse trop encombrante pour épouser une jeune et naïve héritière ? Le plus simple serait encore de le dire ouvertement, sauf que Mr de Bois d’Enghien, aristocrate ruiné qui a bien besoin de ce mariage pour redorer son blason, a bien du mal à annoncer la chose à la volcanique Lucette Gautier, son amante passionnée et encombrante, par ailleurs chanteuse de cabaret en vogue. Lâcheté…

Read More >>