Exposition virtuelle au château de Chamarande : dialogue artistique entre Malo et Scholla

exposition virtuelle chateau de chamarande
06/05/2021

L’exposition virtuelle, ça nous gagne. Dernier espace culturel à s’être converti au numérique, le château de Chamarande nous ouvre ses portes pour découvrir les univers croisés de Malo et Scholla. Malo et Scholla Les abstractions de Pierre Scholla ? Des visions épurées du cosmos, planètes minimales solitaires dans leur néant noir. Les compositions photographiques d’Eric Maloberti ? Des mises en scène du pouvoir et de sa voracité, fables modernes aux accents de…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

04/05/2021

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». Un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa…

Read More >>

A l’avant garde : Alexander Gronsky – Reconstruction – 2013

30/04/2021

Le devoir de mémoire : voici le grand challenge à l’œuvre dans toute recherche historique. Avec comme moteur la volonté de trouver la vérité et comme enjeu la difficulté de l’exactitude. Car si les faits sont difficilement vérifiables sans croiser et confronter les sources, que dire alors des ressentis et des consciences, qui nous échappent pleinement ? Peinture guerrière et outil de propagande Et pourtant nous souvenir est vital : pour comprendre,…

Read More >>

A l’avant garde : Hervy Vaillant – Le Repos – 2014

16/04/2021

«  Troubler la perception du réel » : depuis 30 ans, le plasticien photographe Pierre-Yves Hervy-Vaillant s’y emploie, usant de multiples techniques pour torturer ses clichés. Miroir déformant, son objectif joue avec les reflets, les couleurs et la lumière pour moduler les contours de la matière, repenser les formes. « Le Repos » en violet n’est qu’un exemple de sa foisonnante imagination. C’est au quotidien qu’il redéfinit les paysages qui le cernent, jouant sur…

Read More >>

A l’avant-garde : Guido Mocafino – Serpens

Guido Mocafino - Serpens
09/04/2021

Roses éclatantes, pistolets rutilants, vanités inspirées du XVIIeme siècle, immeubles de Sarajevo, Beyrouth ou Brasilia, Guido Mocafino n’est jamais aussi bon que quand il photographie des serpents. De toutes les espèces, de toutes les couleurs, venimeux si possible, toujours concentrés en nœuds inextricables, faussement endormis, prêts à mordre. Somptueux, dangereux. Ainsi ce magnifique portrait de DEDROASPIS VIRIDIS, mambas verts de Guinée aux écailles presque turquoise qui nouent leurs anneaux empoisonnés…

Read More >>

A l’avant garde : Yves Decamps – Normalicide

31/03/2021

Pour ceux qui s’obstinent à croire à l’existence de modèles à suivre qui veulent à tout prix se conformer à l’image globale dictée en chaîne par les média et le système social, pour ceux qui omettraient de regarder l’humanité en face avec sa longue traîne de névroses, d’hypocrisies, de lâchetés et autres bassesses, il est grandement temps de contempler Normalicide. Normalicide, c’est le nom de baptême donné par Yves Decamps…

Read More >>

A l’avant-garde : Caia Koopman – “Eternal Verities” / USA – Juin 2008

30/03/2021

Caia Koopman : entre skate culture, tattoo, comic et graff, la peintre incarne un nouveau courant de la création au féminin. Félines, mélancoliques, fatales, ses héroïnes filiformes et désincarnées semblent de modernes sylphides, emprisonnées dans leurs rêves contradictoires comme dans l’entrelacs des plantes, roses et cranes qui les enrobent. De trois quart, leur visage aux yeux rêveurs légèrement psychotropes se perd dans une contemplation séductrice et menaçante. Ces demoiselles de porcelaine…

Read More >>

A l’avant-garde : Jee Young Lee – Resurrection

25/03/2021

Elle est coréenne, elle est photographe, elle est poétique, … et elle est fichtrement talentueuse ! Avec en prime un sens inné des formes et de leurs distorsions, Jee Young Lee n’a pas son pareil pour nous emporter dans des univers où la perspective se retrouve sans dessus dessous, dans la grande tradition cauchemardesque d’un Lewis Carroll, d’un Piranèse ou d’un Escher. La couleur psychédélique en plus. Montrer l’invisible Cette…

Read More >>

Wherevart, the place to see : agrégateur d’expositions virtuelles et fier de l’être

wherevart
23/03/2021

Nos fervents lecteurs le savent, nous n’en sommes plus à notre première exposition virtuelle, loin s’en faut. Cela fait même quelques années que nous traquons les émanations de cette nouvelle approche du fait muséal. Bien avant la pandémie covidienne qui en a prouvé l’utilité, voire l’absolue nécessité, nous militions pour une numérisation des parcours (dixit notre découverte du Château de Versailles en 3D, fruit du partenariat entre le fleuron de…

Read More >>

Expositions virtuelles : basilique des rois ou ligne 4 du métro ?

expositions virtuelles basilique saint denis ou ligne 4 du métro
17/03/2021

Cette semaine, nous reprenons les chemins digitaux pour découvrir deux expositions virtuelles en lien avec notre Histoire. De la basilique des rois à la ligne 4, il n’y a finalement qu’un petit pas de plusieurs siècles qu’il est intéressant de franchir. Basilique Saint Denis Érigée autour du sépulcre de Saint Denis, la basilique du même nom abrite depuis quatorze siècles maintenant les dépouilles des rois de France. Elle aura survécu…

Read More >>

A l’avant garde : Mariel Clayton, the Barbie slayer !!!

dioramas de mariel clayton
10/03/2021

Ah Mariel Clayton !!! j’ai presque honte de lui consacrer un article dans la rubrique « Avant-garde ». La dame n’a rien d’une débutante, voici belle lurette que ses dioramas et ses clichés font le bonheur de Hey !, sont exposés dans les galeries les plus reconnues de la planète, inspirent les vocations féministes … bref Mariel Clayton est devenue une référence. Raison de plus pour en parler. Barbie, une bombe à retardement ? Au…

Read More >>

FIAC Online Viewing Rooms : une édition digitalisée … et démocratisée ?

fiac online 2021
04/03/2021

C’est LE temps fort artistique du mois d’octobre depuis 1974. Mais cette année, Monsieur COVID est passé par là, perturbant fortement la procession internationale des foires d’art contemporain, FIAC en tête. Une FIAC qui n’a pas baissé pavillon, si l’on en croit cette FIAC Online Viewing Rooms  débutée ce 4 mars pour finir le 7. Quatre jours d’édition numérique donc, avec un programme chargé et quelques opportunités à la clé….

Read More >>

Expositions en vrai dans la vraie vie : Paris, Gainsbourg, Limoges ?

expositions paris gainsbourg limoges
26/02/2021

Entre deux expos virtuelles, retrouvez le plancher des vaches esthétiques pour savourer trois expositions in real life, qui nous baladent de Paris à Limoges en passant par Saint Ouen. Au programme du streetart, Gainsbourg et des paysages. Exposition Dans les rues de Paris – Galerie Sakura – Paris “Sous les pavés, la plage !” … ou les dessins des artistes endorsés par la galerie Sakura ? Cette dernière consacre sa…

Read More >>

A l’avant-garde : Jean-Luc Navette … à défaut d’une rédemption, l’art ou la violence

25/02/2021

Jean-Luc Navette. Illustrateur. Tatoueur. Reconnu. Au point de faire partie des artistes exposés lors de Hey ! Part I et consort. Au point de voir ses œuvres publiées dans une foultitude de recueils. Orner le fronton d’albums de rock, d’affiches de concerts, de festivals. Jean-Luc Navette, artiste incontournable de la scène dark, identifiable au premier regard tant son style est spécifique. L’homme trauma Ses sujets de prédilection ? La guerre,…

Read More >>

A l’avant-garde : Alexander Korzer-Robinson, collagiste encyclopédique

Alexander Korzer-Robinson
18/02/2021

« Il y a toujours dans un livre, même mauvais, une phrase qui bondit au visage du lecteur comme si elle n’attendait que lui » dit en substance l’auteur Christian Bobin qui ajoute : « un livre dans une brocante, c’est parfois un mort qui me tend la main et qui me dit : ne me laisse pas, s’il te plaît ». Deux citations qui pourraient déterminer l’alpha et l’omega des œuvres de Alexander Korzer-Robinson. Vieilles…

Read More >>