A l’avant-garde : Tetsumi Kudo, Portrait d’artiste dans la crise, 1978

sculptures de Tetsumi Kudo
20/09/2022

Des têtes dans des cages,  : une vision obsessionnelle chez Tetsumi Kudo. L’artiste japonais passera sa vie de créateur à décliner ce motif, pour mettre en évidence à sa façon l’enfermement de l’homme moderne dans une société vouée à la surconsommation de biens et d’informations. Tetsumi Kudo dérangeant au possible Gutaï, les Nouveaux Réalistes, Fluxus : s’il s’en approche, Tetsumi Kudo n’est cependant pas assimilable à ces courants. Trop solitaire,…

Read More >>

A l’avant garde : Anton Gudim – Yes, but

série d'illustrations "Yes, but" par l'artiste Anton Gudim
14/09/2022

Que l’homme moderne soit pétri de contradictions, on le sait. Mais mesure-t-on à quel point ces dissonances sous-tendent notre quotidien ? Avec la série « Yes but », Anton Gudim s’est fixé comme mission d’en illustrer les occurrences : et cela ne manque pas de sel. Observer/dénoncer Le principe est simple : un dessin composé de deux vignettes aux allures de schéma de montage Ikea, de plaquettes détaillant comment fermer sa…

Read More >>

A l’avant-garde : The Kid – As a flower chooses its colour – 2014

Installation de l'artiste The Kid
21/08/2022

Les allées des foires et des salons d’art contemporain, les salles des galeries et des musées ont encore du mal à s’en remettre et c’est tant mieux. En effet, l’installation As a flower chooses its colour, comme toutes celles de The Kid du reste, n’a pas spécifiquement pour objectif premier de flatter les consciences, bien au contraire. Accouchement voyeuriste et dénonciation zolienne Sur un socle de marbre, tordue de douleur,…

Read More >>

A l’avant-garde : Cécile Bisciglia –  » Sans titre »

dessin de Cécile Bisciglia
21/08/2022

Ce geste, combien d’entre nous l’ont fait ? Plisser son ventre, déformé par l’âge, l’inaction, les grossesses, les plaisirs ? Soupeser la peau qui se détend fatalement, le pli de graisse qu’on aimerait effacer d’un coup de baguette magique ? L’érosion de la beauté ? On pense aux paroles de « Si tu t’imagines », susurrées d’une voix ironique par Juliette Greco, qui chante l’érosion de la beauté, la perte…

Read More >>

A l’avant garde : Frédérique Longrée

11/08/2022

Détectée dans le sillage d’Otto Ganz, Frédérique Longrée, elle aussi, est une artiste du regard. Un regard vague, noir, perdu, qu’elle restitue d’un portrait à l’autre, modus operandi chargé de sensations et d’angoisses. Le trouble regard des spectres Se saisissant de vieilles photos d’enfants, de jeunes filles, de femmes, l’artiste en sclérose les visages, les marbrant comme ceux des morts tout juste trépassés, les ranimant d’un regard de spectre ou…

Read More >>

A l’avant garde : Françoise Huguier – Virtual Seoul – 2014

12/07/2022

L’explosion culturelle vécue par la Corée du Sud n’en finit plus d’inspirer sociologues et artistes. La photographe Françoise Huguier participe de ce mouvement de fascination avec sa série Virtual Seoul. Diversité, singularité, un souffle de folie et d’originalité également, animent les sages portraits réalisés par une artiste qui découvre Séoul en 1982, au lendemain du soulèvement de Gwangju, réprimé dans le sang par l’armée sud-coréenne.  Poids des traditions, frénésie de…

Read More >>

A l’avant garde : les sculptures en papier de Asya Kozina

12/07/2022

C’est un euphémisme de dire qu’elle a de l’or dans les mains : Asya Kozina défraye la chronique artistique avec ses sculptures de papier, des sculptures immaculées dont la blancheur fait ressortir la structure complexe. Scalpel et pliage Origami ? Dentelles ? Stylisme ? Difficile de trancher : ce qui est sûr, c’est que la demoiselle, elle, sait y faire en matière de scalpel et de pliage. Son coup de…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

12/07/2022

Amateurs d’art de vivre à la française, adeptes du siècle des Lumières, curieux de belles choses, faufilons-nous dans les salles du Musée Cognacq-Jay, pour en découvrir les trésors. Ce fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires d’exception a été constitué puis légué à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. L’intimité du siècle des…

Read More >>

A l’avant garde : Ruptur

oeuvres de l'artiste Ruptur
05/07/2022

Quel est le rapport entre Darth Vador, Hello Kitty, le basket, les pyramides et les hiéroglyphes ? Ruptur. Mélanger les genres Évoluant entre street art, design et illustration, l’artiste Ruptur aime mélanger les genres. Son dernier dada en date : propulser les icônes de la pop culture dans l’univers de l’Égypte antique. Ce qui nous vaut quelques œuvres marquantes par leur esthétique à accrocher dans notre cerveau et sur nos murs….

Read More >>

A l’avant garde : Agathe Pitié

dessins de l'artiste Agathe Pitié
28/06/2022

Nous l’avons découverte dans les allées de Drawing Now 2016 au cœur du Carreau du Temple, avec notamment un très gros coup de cœur pour le magnifique « Combardus Mortuis – Angry hot dog garnison » daté de 2015. Depuis, Agathe Pitié a fait du chemin, creusant avec ferveur et conviction le sillon de son « medieval punk art ». Truculence rabelaisienne L’artiste Agathe Pitié se pose au premier regard comme une digne héritière…

Read More >>

A l’avant garde : Magician Woman

dessins de l'illustratrice Magician Woman
23/06/2022

Cap ce jour sur l’univers de Magali Minotti aka Magician Woman. Un univers fait de dessins faussement naïfs chantant une féminité en voie d’émancipation, même si ça n’est pas facile tous les jours. « Faire du feu dans les ténèbres » Du blanc, du noir et parfois un peu de rouge éclatant dans un cœur percé, des larmes de sang ou les flammes d’un incendie affectif. Les illustrations de Magali Minotti dévoilent…

Read More >>

A l’avant garde : Cristóbal Maldonado

illustrations de Cristóbal Maldonado
13/06/2022

Aujourd’hui, c’est au Chili que nous nous dropons, pour savourer les déesses au néon de Cristóbal Maldonado. Néons, statues et palmiers Dentiste au civil, Maldonado est aussi un artiste autodidacte, féru d’art digital, de 3D et de NFTS. Obsédé par les lumières au néon et les palmiers, comme il le revendique sur son linktr.ee, il déroule un univers velouté très 80’s, où le marbre de statues antiques immaculées côtoie le…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

08/06/2022

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes vise à mettre ceux-ci en…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

31/05/2022

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? Paris entre conte et poésie C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et…

Read More >>

A l’avant-garde : Rom av J.C. et le skate art à la grecque !

le skate art selon Rom av J.C.
18/05/2022

« Montrer enfin au monde que le skateboard existait à l’époque gallo-romaine, tel est mon credo ». Ambitieux, un brin idéaliste, mais Romain Hurdequint n’en a cure. En attendant qu’un potentiel Indiana Jones n’exhume un longboard de fouilles archéologiques au cœur du Péloponnèse, celui qui se fait appeler Rom av JC a décidé d’agir en inventant… des skate-jarres antiques. Une série accrocheuse et drôle Soit des skates en forme de cruches sombres,…

Read More >>