A l’avant-garde : Rom av J.C. et le skate art à la grecque !

le skate art selon Rom av J.C.
18/05/2022

« Montrer enfin au monde que le skateboard existait à l’époque gallo-romaine, tel est mon credo ». Ambitieux, un brin idéaliste, mais Romain Hurdequint n’en a cure. En attendant qu’un potentiel Indiana Jones n’exhume un longboard de fouilles archéologiques au cœur du Péloponnèse, celui qui se fait appeler Rom av JC a décidé d’agir en inventant… des skate-jarres antiques. Une série accrocheuse et drôle Soit des skates en forme de cruches sombres,…

Read More >>

A l’avant-garde : Jo Butcher et ses broderies de paysages en fleur

broderies de Jo Butcher
04/05/2022

Elle brode comme d’autres peignent : avec son âme, son cœur, l’artiste Jo Butcher décrit les jardins anglais, les paysages fleuris du Somerset aux délicates couleurs de printemps. Une vocation Tout commence en 1999 : pour occuper sa grossesse, Jo Butcher, amatrice de couture, se tourne vers les travaux de dames. Son talent va se révéler dans le champ de l’art textile. Cela devient une vocation, alimentée par la lecture…

Read More >>

A l’avant garde : Natacha Lesueur – Sans titre – 2009

26/04/2022

Carmen Miranda, vous connaissez ? La star des 50’s fit frémir de désir le public des comédies musicales en mal d’exotisme. Vintage et polychrome, son turban orné de fruits tropicaux y fut pour beaucoup, presque autant que son nombril savamment dévoilé et tortillant en tout sens. Une icône, un cliché tropical. Il n’en fallait pas plus à la mutine photographe Natacha Lesueur pour se saisir du thème et joliment lui tordre…

Read More >>

A l’avant garde : Rodolfo Loaiza – Beauty Hurts

20/04/2022

Aujourd’hui tournons nos regards hilares et navrés vers les planches de Jose Rodolfo Loaiza Ontiveros, rassemblées sous la série Beauty Hurts. Sacrifiées sur l’autel d’une féminité moderne soumise aux pires dérives, les princesses de Disney en prennent pour leur grade ! Princesses grunge Icônes de l’innocence absolue, après avoir émerveillé des générations de gamines par leur candeur, leur vertu et leurs princes charmants, voici que les artistes de la pop…

Read More >>

A l’avant garde : Kubi Vasak ou le collage made in Australia

collages de l'artiste australien Kubi Vasak
12/04/2022

Alors que Dauphine nous initie ce jour aux tranquilles et californiennes beautés de la musicienne Caroline Loveglow, je propose un parachutage en terres australes, à Sidney plus spécifiquement pour découvrir les œuvres de l’artiste Kubi Vasak. Signé Kubi Pour la petite histoire, Kubi est le diminutif du prénom tchèque Jakub ; à force de voir ce patronyme écorché à la sauce anglo-saxonne, matinée d’accent australien, l’artiste, pragois d’origine, mais implanté…

Read More >>

A l’avant-garde : Sabine Pigalle entre post-photographie et anamorphoses numériques

oeuvres de l'artiste Sabine Pigalle
28/03/2022

« Apparentée au mouvement de la Post-photographie, elle produit des œuvres transversales qui hybrident peintures et photographies, art ancien et art contemporain, figuration et abstraction ». Ok, mais concrètement, qu’est-ce qui fait le charme des œuvres de Sabine Pigalle ? Son attirance pour le portrait ? Sa tendance à déformer les œuvres qu’elle investit ? Son sens de l’anamorphose numérique ? Sa manière d’interroger ce que la photographie est en train de…

Read More >>

A l’avant garde : Christelle Enault – Souffle d’Echo

08/03/2022

Oh ! Je vous sens offusqués pour certains, interpellés pour d’autres. Rassurez-vous, c’est l’idée. De base. Car le livre objet Souffle d’Echo de Christelle Enault est bien plus que cela. Une question, une malice, une confession, un aveu. Avec en son cœur une question : qu’est-ce qu’une femme ? Accordéon magique Un sexe ? Une physiologie ? Un accès au plaisir ? La voie de l’enfantement ? Tandis que la gravure devient tunnel, déployant…

Read More >>

A l’avant garde : Stephan Zirwes – Moving Stills

02/03/2022

Cette semaine prenons de la hauteur avec les clichés en apesanteur réalisés par l’artiste allemand Stephan Zirwes. Le regard des dieux ? C’est bien connu, il faut changer de point de vue pour voir les choses différemment. Le photographe Stephan Zirwes, lui, a choisi la vue d’oiseau. Icare moderne, c’est suspendu à un filin depuis un hélicoptère qu’il mémorise ce qui se passe en bas. Le regard des dieux en…

Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Oddos

23/02/2022

Partons ce jour à la rencontre d’une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des médias. Un héritage surréaliste ? llustratrice de presse autant qu’artiste, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article que son…

Read More >>

A l’avant-garde : GO IN – Early Harvest – June 2014 – Portugal / Lisbon / Travessa dos Machados

15/02/2022

Elles sont là, qui nous guettent, au détour d’une rue lisboète, dans l’écrasante chaleur portugaise. Trois faucheuses dont on ne sait si elles sont tranquilles ou résignées, assises là comme en repos un instant avant de reprendre leur labeur. Sur leurs suaires ténébreux, les brassards qui identifient leur appartenance : FMI, UE, BCE. Une pure émanation du street art militant. GO IN a encore frappé ! Dessins hypnotiques En une…

Read More >>

Avant-garde : Normando Lobo de Sousa ou l’expression d’une foi idyllique ?

bondieuseries et oeuvres d'art kitsch de Normando Lobo de Sousa
08/02/2022

« Bondieuserie » selon le Larousse : dévotion outrée, surtout extérieure objet de piété d’un goût douteux. Ou bien l’expression d’une foi naïve et idyllique en quête d’innocence et de protection ? Un retour aux sources de l’enfance ? C’est le sentiment à la fois amusé et rassurant qui se dégage des créations de Normando Lobo de Sousa. Un joyeux carrousel Depuis 2003, cet artiste franco-portugais multiplie les œuvres d’inspiration religieuse avec un sens évident…

Read More >>

A l’avant-garde : Erik Johansson – Arms break, vases don’t

Photographie arms break, vases don't de Erik Johansson
01/02/2022

« L’insoutenable légèreté de l’être » …  Le suédois Erik Johansson se serait-il inspiré de Kundera ? Photographe, le jeune artiste s’essaie volontiers à la retouche, avec une poésie incroyable. Du coup, ses clichés deviennent des lectures surréalistes du monde qui nous entoure, fraîches, justes, touchantes. Inverser les fragilités Ainsi la composition Arms break, vases don’t, entre photographie et peinture, inverse volontairement les fragilités : les bras s’émiettent sur le…

Read More >>

A l’avant-garde : Dominique Dieulot – Instants de mode

instants de mode - Dominique Dieulot
27/01/2022

Le diable se cache dans les détails, dit-on ; l’essence même de la mode aussi. Depuis des années, la photographe Dominique Dieulot écume les défilés pour capter ces signes que d’autres ne voient pas, perdus dans le flot bigarré des costumes, le va-et-vient des mannequins. Instants de mode, déclinés en photographies étonnantes, que seul un œil avertit peut saisir. Dominique Dieulot, chantre de la macrophotographie Des boutonnières sur un torse,…

Read More >>

A l’avant-garde : Maggie Donovan – Curious Adornments

Curious adornements - créations et broderies de Maggie Donovan
21/01/2022

Parachutons-nous aujourd’hui à la Nouvelle-Orléans pour découvrir Curious Adornments, les broderies hallucinatoires de Maggie Donovan. Cauchemars et fantasmes Au premier regard, on reste saisi par la brutalité de chaque scène. Têtes tranchées, guillotine, église en flamme, pluie de pierres en fusion, chats noirs, spectres, banshee immergée dans une baignoire de sang, Grand Cornu… c’est un musée des horreurs, une collection macabre que Maggie se plaît à enrichir depuis une petite…

Read More >>

A l’avant garde : Sarah Leonard – Atypical Curiosities

Broderies de Sarah Leonard - Atypical Curiosities
11/01/2022

Notre avant-garde du jour est féminine et manchusienne. Eh oui, n’en déplaise aux amateurs de brit pop, Manchester n’a pas donné naissance qu’à Joy Division, The Smiths ou Oasis. C’est par ailleurs le berceau de Sarah Leonard, artiste adepte des travaux de dames, plus spécifiquement de broderies aussi fascinantes que dérangeantes, où elle placarde ses imaginations hybrides et dark. Vulves de velours et écorchés de soie Sarah Leonard débute sa…

Read More >>