A l’avant-garde : Maisie Brodhead – Pearls – 2016

série Pearl by Maisie Brodhead
16/09/2021

C’est avec humour, un brin de provocation et beaucoup de détachement que l’artiste britannique Maisie Brodhead détourne les grands tableaux de maître pour nourrir son inspiration. Avec la série Pearls, elle s’attaque aux portraits féminins du XVIIeme siècle : les modèles, en robe d’époque, se caractérisent par une attitude très distancée de nymphes précieuses … et des rangs de perle, splendides mais perturbants. Collier, laisse ou ancrage ? Ces colliers…

Read More >>

A l’avant-garde : L’hospice – Gilles Barbier – 2002

10/09/2021

La chose ne manque ni de piquant ni d’ironie. Avec cette installation d’art contemporain intitulée L’Hospice, l’artiste Gilles Barbier questionne le mythe du super héros au moment où les grandes figures des comic books connaissent une fausse résurrection en envahissant les écrans. Tandis que Marvel et consort s’affrontent pour raconter les aventures de ces demi-dieux modernes, Barbier envisage leur chute, naturelle, logique : nous voici confrontés à un regard désabusé…

Read More >>

Expositions en vrai dans la vraie vie : fonds marins ou tempêtes romantiques ?

expositions sur la mer
01/09/2021

Cette semaine, The ARTchemists vous proposent deux expositions en vrai dans la vraie vie … en mode maritime. Car la mer demeure une source d’inspiration incontournable, au niveau scientifique ou artistique. Sous l’océan – Cité des sciences et de l’industrie Première étape de notre périple océanique, l’exposition permanente Sous l’océan proposée par la Cité des sciences et de l’industrie. En jeu, la compréhension des fonds marins, de leurs richesses. Un…

Read More >>

A l’avant-garde : les portraits spectraux de Strangerbot

portraits de strangerbot
01/09/2021

Direction Guanajuato – Mexique pour découvrir ce jour l’univers de Humberto Barajas Bustamante. Nom de guerre artistique : Strangerbot Objectif : distinguer le spectre qui vous ronge au travers de votre visage de vivant gavé de certitudes. Portraits dévorateurs Ce qui donne une galerie de portraits assez spectaculaires, autant de têtes de célébrités accrochées comme des trophées sur une page Instagram transformée en galerie des horreurs et/ou en séance de nécromancie. Réalisées…

Read More >>

Cité de l’architecture et du patrimoine : le virtuel pour exposer la matière urbaine

expositions virtuelles de la cité de l'architecture
13/08/2021

On dira ce que l’on voudra de la dématérialisation des contenus, ils ont l’avantage pratique d’être diffusables et partageables partout et par tous. La pandémie a encouragé le mouvement de digitalisation … et le nombre d’expositions numériques, souvent le reflet d’expositions réelles dont on a ainsi gardé la trace. La collection proposée par le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine ne cesse ainsi de grossir, mettant en…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Jorion – Vestiges d’empire

13/08/2021

Certains mettent à jour des ruines, d’autres les étudient, certains les restaurent. Thomas Jorion quant à lui les photographie. En l’état, sans cacher ni accentuer la décrépitude, le délabrement, la décomposition. La lèpre des murs, les façades défoncées, les fenêtres éventrées, la rouille, le salpêtre, son objectif ne cache rien des architectures visitées, aux quatre coins du monde. Demeures bourgeoises, usines désaffectées, en Europe, aux USA, en Russie, au Japon,…

Read More >>

A l’avant garde : Liith – Legacy of allegories

11/08/2021

C’est à l’occasion d’un verre dans un petit bar de Tours, le Saint James, que nous avons rencontré Aurélien. Œuvrant sous le nom de Liith, ce jeune illustrateur y exposait quelques-uns de ses travaux qui nous ont alors séduits. Tout de suite, il nous a expliqué l’origine maternelle de son pseudo et son amour du trash et du gore. C’est peu dire qu’il maîtrisait déjà une certaine esthétique du noir…

Read More >>

A l’avant garde : Henry Hargreaves – Band Riders

série de photographie Band riders de Henry Hargreaves
06/08/2021

Initialement nous avions arrêté notre choix sur la série No seconds, ses photos illustrant les derniers repas des condamnés à mort américains. Et puis en explorant son site, nous avons découvert « Band Riders », clichés illustrant les caprices culinaires des stars de la musique en coulisses. Et d’un seul coup, la démarche de l’artiste Henry Hargreaves prit sens. Baroque moderne Ce photographe néo zélandais pour le moins inspiré a débuté dans…

Read More >>

A l’avant-garde : Misleidys Castillo – Hombres

03/08/2021

Cette avant-garde offre une nouvelle plongée dans les eaux profondes et mouvementées de l’art brut, en l’état l’univers de Misleidys Castillo. Des hommes musclés par delà la caricature qui étalent leur gigantesque carrure de dieux comiques sur les murs de la chambre de Misleidys Castillo. La jeune autiste cubaine couvre ainsi l’ensemble de sa maison où elle vit coupée du monde, accrochant ces hommes de pacotille à grand renfort de…

Read More >>

Expositions en vrai dans la vraie vie : timbres ou infox, et la communication bordel ?

03/08/2021

Deux expos sinon rien : pour vous faire tilter les méninges, nous vous proposons une réflexion sur deux pôles de la communication. L’un illustre un mode d’échange ancestral, à savoir le bon vieux courrier rédigé à la main, l’autre est significatif des dérives de la communication à l’heure du numérique. Leur point commun ? Ils constituent un champ d’interrogation et de créativité pour les artistes. A la pointe de l’Art – Musée…

Read More >>

A l’avant-garde : Tanaka Tatsuya, la vie rêvée en miniature

dioramas de tanaka tatsuya
29/07/2021

Bienvenue dans l’univers miniature de l’artiste nippon Tanaka Tatsuya où tout est lilliputien : personnages, décors, objets … Depuis dix ans, ce photographe met en scène le quotidien moderne du Japon dans des dioramas aussi précis que drôles. Imagination, humour et poésie Des nageurs prêts à plonger dans les lignes d’eau d’un masque chirurgical, un gondolier navigant sur un combiné de téléphone, des golfeurs juchés sur des boules de glace,…

Read More >>

Exposition Natures mortes : Anne Imhof dissèque le palais de Tokyo

exposition anne imhof
16/07/2021

Mercredi 23 juin, alors que je déroule mon fil d’actu Linkedin comme tout bon étudiant en recherche d’alternance, mon œil s’arrête sur une news du Palais de Tokyo : Carte blanche à Anne Imhof. L’artiste allemande récompensée en 2017 à la biennale de Venise prend entièrement possession du lieu pour y créer installations et performances. Je suis rarement emballé par la programmation du Palais de Tokyo mais attention, spoil :…

Read More >>

A l’avant-garde : Doriane Millet, Mélusine à la plage

rizographies de doriane millet
13/07/2021

Focale cette semaine sur une illustratrice aux doigts de fée : d’oeuvre en œuvre, Doriane Millet met en scène sa version de la féminité comme une magie incessante. Femme miroir ou manège, Mélusine à la plage ou dans sa salle de bain, feu intérieur, nuit des sentiments, source des entrailles … les héroïnes de Doriane semblent échapper d’un conte pour repenser le quotidien des sentiments. Le trait est faussement simple, tout…

Read More >>

Expositions en vrai dans la vraie vie : clichés du vieux Paris ou XVIIIeme siècle à la mode antique ?

expos antiquité XVIIIe - vieux paris photos
02/07/2021

Vous êtes plutôt Paris ou banlieue ? Intra muros ou campagne ? Cette semaine, nous vous donnons le choix en ciblant la très parisienne Fondation Henri Cartier-Bresson où découvrir le vieux Paris du photographe Atget et l’exposition dédiée à la mode de l’Antique sous Marie-Antoinette, au château de Rambouillet. Exposition Eugène Atget – Voir Paris – Fondation Henri Cartier-Bresson En partenariat avec le Musée Carnavalet, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage au…

Read More >>

A l’avant-garde : Emil Melmoth, baroque équarissage

emil melmoth
29/06/2021

Melmoth … on ne choisit pas ce pseudonyme sans raison. Le héros de Charles Robert Maturin est profondément ancré dans la culture gothique, avec dans son sillage toute une légion de monstres et de souffrances épouvantables. Baudelaire, darkissime parmi les plus darks, faillit céder aux sirènes de ce roman maléfique, prêt à en traduire l’atrocité après les contes horrifiques de Poe. Ferveur exhibitionniste et autopsie démente L’artiste mexicain Emil Melmoth,…

Read More >>