Dead Set : zombies on prime time !

27/04/2021

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

Fleming – The Man Who Would Be Bond : naissance d’un espion, de la réalité au mythe

20/04/2021

Aaaaaaaah voilà une production qu’elle est bonne, intelligente, captivante !!!! Soyons honnêtes, depuis que j’ai capté la chose, j’ai bavé pour boucler les quatre épisodes de ce feuilleton haletant comme un roman du dit Fleming. Car c’est bien ce dont il s’agit : raconter la gestation du célébrissime espion de ces dames au travers du destin de son papa littéraire.  Un vaurien provocateur Nous sommes à la fin des années…

Read More >>

Têtard : la prunelle de nos yeux

personnages de la série têtard
18/04/2021

Dans la rubrique, « je suis à la bourre dans mes visionnages mais je me soigne », je demande les deux saisons de Têtard. Quand je vous disais que je suis charrette au-delà de l’acceptable ! La dure vie d’ARTchemist lady, braves gens !!! Il m’aura donc fallu deux ans et un troisième confinement pour boulotter les 25 épisodes de cette créa originale by Canal+ … et en redemander. Adulescents Le sujet n’est pourtant…

Read More >>

Le Serpent : bloody hippie trail ou l’odyssée meurtrière de Charles Sohbraj

affiche de la serie le serpent
13/04/2021

Nouvelle pépite à inscrire dans le stock « serial killers » de la BBC et de Netflix, la série Le Serpent mérite largement les éloges de la presse. Pour tout dire, nous avons bingewatché la chose avec une indéniable fascination, et un intérêt poussé pour cette restitution aussi juste qu’opportune. Car les films et documentaires sur le parcours de Charles Sobhraj sont aussi rares que son destin énigmatique et terrifiant. Un assassin…

Read More >>

Rillington Place : « Reg » Christie, l’intimité d’un étrangleur

07/04/2021

On dira ce qu’on voudra, les britanniques ont le chic en matière de séries TV, et encore plus quand il s’agit d’évoquer leur patrimoine historique pour le meilleur et pour le pire. La preuve avec la magistrale mini-série Rillington Place qui nous plonge dans le quotidien du tueur en série John Reginald Christie. Un portrait fouillé et énigmatique Certes moins célèbre que Jack l’Éventreur, Christie a néanmoins passionné les foules…

Read More >>

A young Doctor’s Notebook 1 et 2 : Tchekhov sous acide, Tolstoï aux urgences ?

01/04/2021

Oui, oui, entre les cuisses de ce monsieur, c’est bien le visage de Daniel Radcliff  que vous distinguez, ici exfiltré de la saga Harry Potter pour endosser, avec un brio évident, le rôle d’un médecin tout frais diplômé de la fac et parachuté dans un dispensaire de campagne pour y faire ses armes. Un dispensaire de campagne. Au fin fond de la Russie. En plein hiver. Sous la neige. Au…

Read More >>

The Knick : « Urgences » au temps du ragtime …

26/03/2021

C’est ce qui vient à l’esprit dés le premier épisode de cette série mémorable autant par sa qualité visuelle, que par son sujet, son scénario, son casting … et sa dureté. Car en l’état, avec The Knick, les auteurs Jack Amiel et Michael Begler comme le réalisateur Steven Soderberg ne nous épargnent rien de la réalité à la fois magnifique et sordide de ce quotidien médical. Hôpital caritatif pour patients…

Read More >>

House of cards … in Westminster : thriller politique entre Tatcher et Shakespeare

house of cards Ian richardson
14/03/2021

Après avoir apprécié Maniac, nous avons fouillé plus avant la section «Back to the original » proposée par ARTE … pour y dénicher House of cards. Non, pas le succès américain, mais la série anglaise qui a inspiré David Fincher. Et soyons honnêtes, nous avons bingewatché la chose … et sommes restés sur le cul. Tous les coups sont permis Diffusé par la BBC au début des années 90, House of cards…

Read More >>

Maniac : splendeur et misères des vies imaginaires

série maniac
10/03/2021

J’étais partie pour chroniquer l’excellent En Thérapie … mais que pourrais-je ajouter à la déjà longue liste d’articles encensant la série de Nakache et Tolédano ? A trop en dire, on fatigue, on use, on ennuie … du coup je me suis reportée sur Maniac, visionnée par le plus grand des hasards l’autre soir sur ARTE. Échappées imaginaires Un format court pour cette série norvégienne de dix épisodes d’une vingtaine…

Read More >>

Paris Police 1900 : Braquo Art Nouille ?

affiche de la série paris police 1900 détail
24/02/2021

France, 1899 : la Belle Époque. La IIIeme République, accouchée dans la débâcle de Sedan, sort de ses langes. Fragile, vacillante, constamment menacée par une extrême-droite virulente, violemment antisémite, excitée par la condamnation de Dreyfus, plus encore par la perspective de sa réhabilitation. Pour couronner le tout, Felix Faure, président de son état, vient de mourir de plaisir entre les lèvres de sa maîtresse, suscitant un scandale qui déséquilibre fortement le…

Read More >>

Scène de crime – La disparue du Cecil Hotel : derrière le true crime, la question de la maladie mentale

photo de la série documentaire Scène de crime - La disparue du Cecil Hotel
22/02/2021

31 janvier 2013 : Elisa Lam disparaît. Sans laisser d’autres traces que ses affaires dans sa chambre d’hôtel californienne et une ultime vidéo d’elle captée par une caméra de surveillance dans un des ascenseurs de l’établissement. On la retrouvera 20 jours plus tard, flottant dans un réservoir d’eau installé sur le toit du bâtiment. Noyée. Un accident ? Un suicide ? Un meurtre ? Tandis que l’enquête piétine, les internautes…

Read More >>

Southcliffe : des âmes simples ?

série southcliffe
16/02/2021

Par un clair et froid matin d’hiver, Stephen Morton sort de chez lui après avoir abattu sa mère impotente et son chien. Il va alors tirer sur tous ceux qui croiseront sa route, avant de se donner la mort quelques heures plus tard. Nous sommes le 2 novembre 2011 et son geste va endeuiller le tranquille petit village côtier de Southcliffe. De cette histoire sordide, le scénariste Tony Grisoni et le…

Read More >>

OVNI(s) : entre foi aveugle et scepticisme désabusé, un conte moderne drôle et poétique

photo de la série ovnis
12/02/2021

Comme son patronyme l’indique, Didier Mathure est un ingénieur pur jus. Les pieds sur terre, la tête sur les épaules et les yeux rivés sur les calculs qu’il refait frénétiquement afin de comprendre pourquoi sa fusée Cristal a explosé au décollage. Une véritable tragédie pour ce cartésien amoureux de physique et de bon sens bien rationnel, que ses superviseurs du CNES punissent en le reléguant dans un placard bien spécifique…

Read More >>

Hollywood : et si on foutait un coup de pied dans la fourmilière du cinéma ?

photo de la série Hollywood
02/02/2021

La semaine dernière, nous chroniquions Ratched. Ce qui nous a valu de replonger dans la bio de Ryan Murphy … et d’y retrouver Hollywood. Mini-série que nous avions envisagé de visionner à sa sortie sur Netflix en mai 2020, sauf que de l’eau a coulé sous les ponts culturels, on a eu plein d’autres trucs à faire, gnagnagna … Du coup, séance de rattrapage, coup de coeur et binge watching…

Read More >>

Ratched : la monstruosité humaine sous toutes ses formes ?

Sarah Paulson dans la série Ratched de Ryan Murphy
27/01/2021

La série Ratched ? Sans conteste un nouveau joyau dans la constellation créative du show runner Ryan Murphy. Pour différentes raisons. La genèse de Big Nurse Amateur d’intrigues aussi sanglantes que tordues, Murphy demeure ici dans son champ d’expertise, à savoir l’exploration de la monstruosité humaine sous toutes ses formes. Nouvel objet de ses attentions, la série Ratched relate en huit épisodes la manière dont Mildred Ratched est devenue infirmière de…

Read More >>