Téhéran : une série d’espionnage aussi énergique qu’émouvante

affiche de la série d'espionnage Téhéran
28/07/2021

Ne nous le cachons pas, Hatufim nous a profondément emballés ! A tel point que nous avons fouillé un peu plus dans la production sérielle israélienne afin d’y trouver d’éventuelles pépites de même portée. Mission accomplie avec l’excellent Téhéran. Une société fracturée Le pitch de ce petit joyau : agent spécial du Mossad initiée à l’espionnage et hackeuse de haut vol, la transfuge Tamar Rabinyan doit retourner dans son Iran natal…

Read More >>

Clan : comment liquider son ordure de beau-frère en dix leçons

23/07/2021

Parce que n’allez pas croire ! C’est compliqué d’éradiquer une pourriture comme Jean-Claude Delcorps, et ses quatre belle sœurs sont bien placées pour le savoir, elles qui ont tant oeuvré afin de buter ce salopard ! Maintenant qu’il est bien sagement couché dans son cercueil, en route pour la tombe, elles devraient souffler, les Goethals sisters qui constituent ce Clan si soudé. Sauf que non ! Jean-Claude «De Kloot » va continuer à les…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

08/07/2021

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique réalisée par Oliver Goldstick. Les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche coûte que coûte, peu importe le prix à payer, les bassesses à commettre, les…

Read More >>

La Meute : non, la série n’est pas exagérée.

série la meute
28/06/2021

J’étais partie pour vous faire le laïus habituel “c’est une excellente série, suspens accrocheur, ouverture sur un problème de société” ; et puis j’ai lu un post Facebook évoquant la série chilienne La Meute et les commentaires qui l’accompagnaient. Et je suis restée sans voix. “Bonne série mais histoire tirée par les cheveux”, “c’est très exagéré », “le scénariste en fait trop” … Ah ouais, carrément … Qu’on critique la qualité…

Read More >>

Snowpiercer 2 : Wilford le tyran

affiche saison 2 de la série snowpiercer
21/06/2021

Snowpiercer 2eme du nom, here we are ! Toujours dystopique, la saison 2 va-t-elle apporter un peu d’espoir dans cette apocalypse polaire ? C’est la question, doublée d’une réflexion assez oppressante sur la capacité de l’être humain à prendre son destin en main Wilford is alive ! Petit rappel : au terme d’une saison 1 assez mouvementée, nous avions laissé Andre Layton ( Daveed Diggs) et ses compagnons d’infortune à…

Read More >>

Lupin 2 : la vengeance de Mister Diop

affiche de la saison 2 de la série Lupin
16/06/2021

N’en déplaise aux critiques grognonnes, nous avons vu Lupin 2 … et nous avons survécu. Nous avons même assez apprécié la chose, qui prolonge une saison 1 bouclée sur un cliffhanger bien troussé sur les galets d’Étretat. Et c’est peut-être là le souci. Gentleman cambrioleur 2.0 En cinq épisodes tout à faits acceptables, Lupin 2 continue Lupin 1 et consomme la vengeance de Mister Diop de la plus éclatante des…

Read More >>

The Strain : Guillermo del Toro aux commandes de l’Apocalypse vampirique

15/06/2021

The strain, … la lignée, la souche : le double sens de la traduction française en dit long sur la portée de la saga initiée par Guillermo del Toro, qui adapte ainsi son roman du même nom pour le petit écran. Petit écran mais force de frappe, et gros moyens. Car il s’agit ici de dérouler la fin du monde, invasion vampirique et combats dantesques à l’appui. Un parasite séculaire Revenons…

Read More >>

Affaire Skripal : l’espion empoisonné … et les victimes collatérales

affaire skripal série
11/06/2021

4 mars 2018 : deux personnes sont retrouvées inconscientes sur un banc dans un parc de la cité de Salisbury en Angleterre. On pense d’abord à une overdose, mais c’est en fait un empoisonnement. Le poison ? Un agent neurotoxique : le Novitchok. Russe comme les deux victimes, une jeune femme et son père, ancien espion, exfiltré et réfugié en Grande-Bretagne. Ioulia et Sergueï Skripal. Questions : qui les a…

Read More >>

Fiertés : de la nécessité d’être visible

03/06/2021

Rapellons-nous un instant Les Invisibles, le très émouvant documentaire consacré par Sébastien Lifshitz au statut homosexuel dans les années 60. Cette forme d’amour étant alors prohibée et punie par la loi, les homosexuels étaient contraints de la vivre en secret et dans la honte. Avec Fiertés, la honte fait place à la revanche. Conquérir le droit de s’aimer La mini série de Philippe Faucon débute en 1981, alors que Mitterrand…

Read More >>

Halston : Icare de la mode ?

affiche de la mini serie Halston
31/05/2021

Décidément, Ryan Murphy n’en finit plus de s’imposer comme LA référence de ce début de XXIeme siècle en matière de séries à la fois qualitatives, divertissantes et engagées. Nouveau joyau à inscrire à son palmarès : le superbe Halston. Succès, chute et rédemption Cinq épisodes de 45 minutes chacun pour narrer le destin du couturier américain depuis ses débuts de modiste préféré de Jackie Kennedy jusqu’à sa chute et sa rédemption…

Read More >>

Hatufim : attention, série d’exception !

héros de la série israelienne hatufim
27/05/2021

Attention série hautement addictive, risque de binge watching force 10 et crash émotionnel en fin de programme because attachement profond aux personnages d’Hatufim. Il y a de quoi. La série de Gideon Raff a tout pour séduire et plus encore. Explications. Des héros en sale état Hatufim : pas une nouveauté vu que ce feuilleton israélien date de 2010 mais un incontournable à inscrire au panthéon des programmes de haut vol,…

Read More >>

Cannabis : le frisson du danger, de la transgression

affiche série cannabis
19/05/2021

Décidément la came fait vendre, surtout de la série. Cannabis s’ajoute à la longue liste de fictions dédiées à ce brûlant sujet pour nous conter les mésaventures de Shams au pays des narcotrafiquants. Un sujet largement exploré mais que Lucie Berloteau traite avec suffisamment de finesse pour ne pas nous lasser, bien au contraire. Nœud de vipères Shams donc, fils de Yassine, un gangster parti au placard depuis 15 ans…

Read More >>

Kim Kong : quand les grands singes cinématographiques font pleurer les tyrans psychopathes …

18/05/2021

Réalisateur ultra prisé du box office, Mathieu Stannis n’en peut plus de pondre du blockbuster à la file ; si c’est la recette du succès, c’est pour lui une source répétée de stress, de déprime, de dégoût. Heureusement, le destin va toquer à sa porte pour l’extraire de sa torpeur et le réconcilier avec la créativité et la verve artistique. Mais avant il va s’en prendre plein la gueule. Car…

Read More >>

Dead Set : zombies on prime time !

27/04/2021

Il aura fallu le dossier de culture pro communication d’un de mes élèves pour que je découvre ce petit bijou. Au passage big up au jeune homme qui a choisi d’illustrer le potentiel marketing de la télé réalité via cet exemple des plus explosifs. Car le moins qu’on puisse dire, c’est que Dead Set n’est pas politiquement correct, bien au contraire. Et pour cause puisque cette série éclair tournée en…

Read More >>

Fleming – The Man Who Would Be Bond : naissance d’un espion, de la réalité au mythe

20/04/2021

Aaaaaaaah voilà une production qu’elle est bonne, intelligente, captivante !!!! Soyons honnêtes, depuis que j’ai capté la chose, j’ai bavé pour boucler les quatre épisodes de ce feuilleton haletant comme un roman du dit Fleming. Car c’est bien ce dont il s’agit : raconter la gestation du célébrissime espion de ces dames au travers du destin de son papa littéraire.  Un vaurien provocateur Nous sommes à la fin des années…

Read More >>