Le grand Coeur : biographie d’une Renaissance

03/05/2021

Avec Le Grand Coeur, le roman de Jean-Christophe Rufin, découvrons le destin magnifié et magnifique de Jacques Coeur et du monde qu’il a contribué à façonner. Le portrait captivant d’un visionnaire Fils d’un fourreur, le petit Jacques grandit pendant que s’éternise la guerre de Cent Ans et la société féodale qui en a permis les excès. Si Charles VII peine à conquérir son royaume, le jeune Jacques observe les décombres…

Read More >>

Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne met à nu l’homme cosmonaute

27/04/2021

Si vous aussi, vous avez toujours voulu savoir de qui arrive en vrai (pas dans les films hein !) à l’astronaute propulsé dans l’espace, alors la BD Dans la combi de Thomas Pesquet est faite pour vous ! Et c’est l’infatigable Marion Montaigne qui, après avoir confronté la science et le cinéma, puis être partie en exploration dans le monde des riches, se glisse dans le quotidien du célèbre cosmonaute pour…

Read More >>

Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? : Les clés pour décrypter l’exception de l’art

22/04/2021

Le marché de l’art : s’y intéresser, peut-être se découvrir une vocation de collectionneur ? Et désirer se documenter pour alimenter cette passion ? Avouons qu’en la matière, on est littéralement inondé d’infos, de publications, je passe sur les centaines d’annonces qui engorgent nos boites mails toutes les semaines, c’est juste impensable, du grand n’importe quoi, car la qualité et la pertinence sont loin d’être systématiquement au rendez-vous. Un socle…

Read More >>

La Banlieue du Turfu : le creuset où réinventer le monde ?

couverture du livre la banlieue du turfu de Makan Fofana
21/04/2021

Attention, OLNI en vue !!! La Banlieue du Turfu déboule sur les rayonnages des libraires comme une pincée d’épices et de saveurs inconnues sur une soupe fade. Un véritable objet littéraire non identifiable selon les codes actuels d’un marché partagé entre bluettes insipides, mémoires sans intérêt, polars ineptes et épanchements d’influenceuses. Ouf il était temps d’injecter une dose de bon sens et de poésie dans cette platitude navrante. Et une énorme…

Read More >>

Karl Dönitz – Successeur d’Hitler durant 23 jours : une biographie passionnante

couverture de la biographie Karl Donitzz
13/04/2021

30 avril 1945 : alors que les troupes russes investissent Berlin, Hitler se donne la mort dans son bunker ; avant de se suicider, il nomme l’amiral Karl Donitz comme successeur. Un poste que le chef de la marine militaire allemande va tenter de tenir 23 jours durant, dans une Allemagne dévastée. C’est ce que nous raconte la très pertinente biographie de Philippe Valode. A lire également :  La Chute : les derniers jours…

Read More >>

Simone Bertière – Dumas et les mousquetaires : retour sur la naissance d’un monument littéraire

06/04/2021

La dame s’est singularisée par les ouvrages qu’elle a dédiés à l’Histoire de France : portraits des grandes reines, Mazarin, Condé, Fouquet, … c’est habituellement sur le Grand Siècle que Simone Bertière jette son dévolu d’écrivain. Avec Dumas et les mousquetaires, ce n’est pas tant de sujet qu’elle change que d’angle d’attaque. Car en nous racontant la naissance du chef d’œuvre que constitue Les Trois Mousquetaires, cette professeur de lettres nous…

Read More >>

Guérilla – Philippe Will : No future for Matignon !

02/04/2021

Un lecteur averti en vaut deux : si vous êtes fâché avec le pouvoir, ce n’est pas le quatrième roman de Philippe Will qui va jouer les réconciliateurs, bien au contraire. Et c’est très bien comme ça, car la prose de Will ne s’accommode guère des concessions diplomatiques en vigueur dans les hautes sphères de la politique. Maniant l’ironie comme d’autres la TNT, l’auteur de Guérilla, guitariste rock lors d’une autre…

Read More >>

Peines de mort – Martin Monestier : méthodologie du parfait bourreau

30/03/2021

Peines de mort de Martin Monestier : un must have et must read que tout réactionnaire adepte de la justice terminale se doit d’avoir parcouru (les autres aussi, n’en faites pas l’économie) car ce classique de la littérature historique date de 1994. Et n’a pas pris une ride si l’on en croit la persistance de la peine capitale dans nombre de systèmes judiciaires de par le monde. Trente six punitions…

Read More >>

Le Paris de … : des grands esprits dans la Ville Lumière

Le Paris de ...
23/03/2021

Paris, Ville Lumière, Ville plaisir … vitrine de la France pour les touristes fascinés, coeur du pouvoir et des intrigues … la capitale hexagonale depuis ses origines agit comme un aimant et un révélateur. Rien ne se fait, d’une vie amoureuse et d’une carrière, sans passer par Paris. Tous les grands hommes, artistes, scientifiques, politiques sont venus s’y installer pour gravir les échelons de la notoriété. Ils y ont fait…

Read More >>

Hugo censuré : Anastasie et ses ciseaux

19/03/2021

Censure : le terme revient en boucle, faisant dresser les cheveux des démocrates enragés, tandis que les conservateurs aimeraient bien fermer le clapet de ceux qui parlent trop de liberté. Officiellement exclue du jeu social par la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui prône la liberté d’expression comme un pilier fondamental de notre Constitution, cette peau de vache d’Anastasie a tout fait pour s’accrocher au monde artistique et…

Read More >>

Mishima : l’ultime plaisir de la destruction

16/03/2021

Mai 2011 : la biographie de Mishima écrite par Jennifer Lesieur est publiée chez Gallimard. Aussitôt la critique se déchaîne : le livre serait plagié, reprenant d’autres biographies antérieures, notamment La vie de Mishima de John Nathan, également éditée chez Gallimard et qui fait référence. Pourquoi ce doublon, signé de la main d’une auteure qui ne maîtrise aucunement le japonais ? Peut-être pour rendre la vie de cet auteur accessible aux occidentaux…

Read More >>

La Commune de Paris 1871 : 1440 pages à transmettre aux générations futures

livre la commune de paris 1871
09/03/2021

Léo Ferré l’a chanté dans le sillage de Mai 68 : « Comme une fille La rue se déshabille Les pavés s’entassent Et les flics qui passent Les prennent sur la gueule. » Avec ses 1440 pages, La Commune de Paris coordonné par Michel Cordillot relève du bon gros pavé que vous aurez l’obligeance de conserver à l’abri dans votre bibliothèque, votre mémoire et votre culture générale pour en faire profiter les générations…

Read More >>

Femmes de dictateurs : l’amour tyran ?

04/03/2021

Avec Les Furies de Hitler de Wendy Lower, nous avions vu comment les femmes allemandes s’étaient retrouvées impliquées dans le processus d’extermination de la Shoah. Avec Femmes de dictateurs de Diane Ducret, nous plongeons dans l’intimité de plusieurs tyrans du XXeme siècle et disséquons par le menu les relations amoureuses qu’ils entretinrent avec leurs épouses, leurs maîtresses, leurs admiratrices. Charisme et muflerie Les deux sujets se rejoignent : monstrueux, ces hommes…

Read More >>

Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

14/02/2021

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

couverture de la biographie Bernis le cardinal des plaisirs
10/02/2021

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Et c’est ce que nous…

Read More >>