Molière : George Forestier dépoussière la vie du « peintre »

couverture du livre Molière de Georges Forestier
15/05/2022

On a dit beaucoup de choses sur Molière, de très belles choses, des choses moins reluisantes. L’ensemble a alimenté les rumeurs, les rumeurs ont servi de socle aux récits, les récits ont forgé la légende. La légende a été reprise de livre en livre, d’adaptation cinématographique en série… pour nous vendre une image relativement faussée de notre auteur national. Il était temps de faire un brin de ménage ! Dépoussiérage…

Read More >>

Le Grand Livre du luxe : le luxe sous toutes les coutures

10/05/2022

Non, non il ne s’agit pas ici de vous éblouir mais de réfléchir à une notion sous l’angle anthropologique, historique. Eh oui, notre vision du luxe n’est pas celle d’un perse, d’un africain, d’un hindou, … D’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre, Jean Castarède, avec Le grand livre du luxe, s’emploie à percer ces différences, afin de mieux cerner les occurrences du terme ici défini : LUXE n….

Read More >>

Le traître et le néant : le premier quinquennat Macron passé au crible

couverture du livre Le traître et le néant
03/05/2022

Octobre 2021 : après Sarko m’a tuer et Un président ne devrait pas dire ça, Gérard Davet et Fabrice Lhomme sortent leur nouvelle enquête en amont des élections présidentielles de 2022 sur les sommets du pouvoir : inspirée par Sartre, Le traître et le néant interroge cet OVNI politique que constitue Emmanuel Macron. Fidèles à leur méthode, les deux journalistes du quotidien Le Monde ont rencontré les témoins, opposants ou adjuvants, de…

Read More >>

The Unstable Boys : « it’s just rock’n’roll »

couverture du roman de NIck Kent "The Unstable boys"
26/04/2022

Oyez, oyez, braves gens, la lamentable et très judicieuse histoire de The Unstable boys, groupe légendaire, mais maudit, qui implosa au crépuscule des Sixties, illustrant une fois de plus la grande escroquerie du rock’n’roll. Lisez, lisez les pages d’un roman au goût amer, qui évoque les visages démoniaque et angélique de cet univers si particulier que Nick Kent respire depuis des décennies. Vivre le rock de l’intérieur Les coulisses du…

Read More >>

Damnés : Satan es-tu là ?

19/04/2022

« Satan es-tu là ? C’est moi Madison ». C’est ainsi que commence le livre Damnés, sur la question d’une petite gamine rondouillarde de 13 ans, héritière d’une actrice et d’un producteur aussi célèbres qu’il sont tarés et opportunistes, s’adresse à son nouveau … patron ? Protecteur ? Confident ? Décédée dans d’étranges circonstances, cette jeunette aussi complexée qu’intelligente vient de débarquer en Enfer, et elle va mettre son Éternité…

Read More >>

Les dynasties du luxe : 7 histoires fondatrices ou comment ces empires ont été forgés et démantelés

couverture du livre Les dynasties du luxe
11/04/2022

Cartier, Chanel, Ferragamo, Gucci, Hermès, Louis Vuitton, Rolls-Royce : sept noms prestigieux, sept grandes maisons de luxe portées à bout de bras par des familles dotées du génie de la création et des affaires : voici les parcours hors normes que Yann Kerlau détaille dans son livre Les dynasties du luxe. Avec force détails et anecdotes, l’auteur, issu lui-même de ce milieu puisqu’il a travaillé pendant une quinzaine d’années chez…

Read More >>

Les 150 plus beaux jardins du monde : des paradis aux quatre coins de la planète

couverture du livre les 150 plus beaux jardins du monde
06/04/2022

Besoin d’Ailleurs, de lumière, de beauté ? Il est grand temps de parcourir le très beau livre Les 150 plus beaux jardins du monde. Des jardins comme des œuvres d’art Publié aux éditions Ulysse, cet ouvrage très complet nous emmène aux quatre coins de la planète pour découvrir ces édens conçus comme de véritables œuvres d’art. Classés selon leur situation géographique, ces jardins superbes témoignent de différentes manières de cultiver et…

Read More >>

La passion prédominante de Janine Reiss – La voix humaine : histoire d’une maestra di canto

30/03/2022

La passion prédominante de Janine Reiss – La voix humaine, le livre de Dominique Fournier, retrace le parcours d’une maestra di canto iconique, terme consacré pour désigner le coaching des artistes lyriques. C’est donc de musique classique qu’il s’agit, et de très très grande musique. Une diva de l’ombre En effet, Janine Reiss a rencontré les plus grands, depuis Placido Domingo jusqu’à Teresa Berganza en passant par Ruggiero Raimondi et…

Read More >>

La véritable histoire des pâtes : un livre à dévorer avec autant d’étonnement que de plaisir

couverture du livre de Luca Cesari La véritable histoire des pâtes
23/03/2022

L’emblème de la culture italienne de par le monde ? Les pâtes. Lasagnes, macaronis, farfalles, pennes, à la carbonara, au basilic, à l’arabiatta… Les pâtes ont leurs émules, leurs adeptes ; chacun son approche, sa version. Les écoles s’affrontent : avec ou sans parmesan ? Combien de temps pour une cuisson al dente ? Spécialiste de la gastronomie, Luca Cesari revient sur ce sujet brûlant avec La véritable histoire des pâtes. L’odyssée de la pasta…

Read More >>

Merveilleuses – Catherine Hermary-Vieille : roman de femmes, femmes d’Histoire

18/03/2022

Le livre se lit comme un roman, mais c’est d’Histoire qu’il parle. Comme à son habitude, l’auteure Catherine Hermary-Vieille consacre Merveilleuses à des parcours de femmes, mais son écriture dissèque l’époque que ces dames contribuent à engendrer et enrichir. Un groupe d’amies Ici, il s’agit de la période interlope qui se déroule entre la Révolution et le Directoire en passant par la Terreur. Prise de la Bastille, élans patriotiques des…

Read More >>

L’Emprise – La France sous influence : quid de l’Hexagone sur l’échiquier géopolitique mondial ?

couverture du livre de Marc Endeweld, L'Emprise- La France sous influence
10/03/2022

Bimbadaboum ! Le livre L’Emprise – La France sous influence déboule dans le paysage politique français en mode éléphant dans un magasin de porcelaines. Le journaliste Marc Endeweld complète ainsi les deux premiers ouvrages qu’il a consacrés à la success story d’Emmanuel Macron en s’attaquant à une délicate problématique : qu’en est-il exactement de l’aura de la France à l’étranger aux premières heures de 2022 et au crépuscule de la…

Read More >>

SGF : histoire d’un monstre de la BD !

01/03/2022

Le regard hautain et halluciné qui orne la couverture de cet album est celui de SGF. SGF fondateur d’un véritable empire de la BD, manipulateur viscéral, intraitable capitaine d’industrie, capable de tout pour parvenir à ses fins, y compris et surtout de signer un pacte avec le Diable dans des circonstances rocambolesques… Autobiographie biblico-épique Voici le charmant monsieur dont vous allez découvrir le parcours au fil de ces pages colorées,…

Read More >>

Les Parents manipulateurs : un livre pour comprendre, détecter et réagir

livre les parents manipulateurs de isabelle nazare aga
20/02/2022

Pervers manipulateur : l’expression  à la mode qu’on utilise à toutes les sauces sans trop savoir ce qu’elle désigne exactement. Univers professionnel, relation amicale, couple, le PN s’invite également au cœur même de la famille, dans la cellule parentale. C’est l’objet du livre Les parents manipulateurs de Isabelle Nazare-Aga que d’explorer le fonctionnement psychologique de ces profils et la manière dont ils impactent leurs enfants. Bourreaux psychiques Impact important et…

Read More >>

La nièce d’Hitler : du destin funeste de Geli Raubal

La nièce d'Hitler - Ron Hansen
15/02/2022

Angela Maria « Geli » Raubal : un joli nom pour une jolie fille. Intelligente, vive, radieuse, Geli Raubal avait tout pour réussir ; son malheur fut d’être la nièce d’un certain Hitler. Non content de se servir d’elle comme d’un faire-valoir pour sa carrière politique, le dictateur allemand tomba amoureux de la jeune femme, transformant sa vie en enfer. C’est cet enfer que nous raconte Ron Hansen dans le livre sobrement intitulé La nièce d’Hitler….

Read More >>

Roman : Le dernier jour de Juillet – Bartlomiej Rycht

11/02/2022

Varsovie fin juillet 1944 : une ville occupée par les nazis, assiégée par les Russes, dont la population frémit de révolte. Une ville au bord de l’insurrection, qui s’apprête à plonger dans l’enfer. Qui le sait et s’y prépare. Et au milieu de cet enfer en gestation, deux hommes, un soldat de la Weirmacht, un ancien avocat polonais. Tout les sépare, hormis le désir farouche d’élucider deux meurtres. Le désir…

Read More >>