Chems : Zarca entre orgasme ultime et descente infernale 

couverture du roman Chems de Zarca
14/09/2021

Selon un certain Henri Kissinger s’épanchant dans un numéro du Guardian de novembre 1976, « le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ». Pour sûr, le célèbre homme politique américain, n’avait pas lu Chems by Zarca, sinon il reverrait ses positions. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée du reste. Chemsex : débauche tendance Chems donc. Un livre de deux cents pages à la louche où Zède, journaliste adepte de l’underground à…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

09/09/2021

D’interview en chronique, ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>

Arty : du rififi chez les art advisers

couverture du roman policier Arty de Louis Nègre
06/09/2021

Art advisor : techniquement, il s’agit de conseillers spécialisés en art contemporain, qui orientent les milliardaires désireux de devenir mécènes mais qui n’y connaissent rien. Contre juteuse rétribution bien évidemment, de la part du milliardaire qui affirme ainsi son positionnement financier tout en diminuant ses impôts, niche fiscale oblige … et du galériste qui profite d’une transaction bienvenue dans ce marché ultra-concurrentiel. Bref le métier d’art advisor est des plus…

Read More >>

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

03/09/2021

Il était une fois une petite fille qui avait peur des aiguilles. Et voulait devenir une entrepreneuse très très riche, très très vite. Pour y parvenir, elle quitte ses études et monte une start-up afin de réaliser des analyses de sang super complètes à partir d’une toute petite piqûre faite avec une toute petite aiguille. Mais la petite fille n’y connaît rien en médecine. Alors elle ment, fait croire que…

Read More >>

Mein Kampf – Histoire d’un livre : une mise en contexte édifiante

couverture du livre Mein Kampf Histoire d'un livre Antoine Vitkine
31/08/2021

Republier Mein Kampf ou pas : le débat fait rage depuis des années, débouchant sur une édition critique chez Fayard en juin 2021, avec retraduction complète, commentaires d’historiens et un titre qui clarifie le but de ce travail de dépoussiérage : « Historiciser le mal ». Travail dont on ne peut comprendre la véritable portée si on ignore tout de l’histoire de ce livre. Et c’est là qu’il convient de consulter Mein Kampf –…

Read More >>

Los Angeles Nostalgie : Ry Cooder conte l’éternel californien

24/08/2021

Ry Cooder : ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sa musique, elle, vous a forcément touchés. Ne serait-ce que le morceau qu’il a composé pour la bande originale de Paris Texas. Ces accords de guitare, doux, simples et vibrants, sonnent pour jamais et toujours dans nos mémoires, alors que les étendues désertiques américaines déroulent leur immense solitude sous nos yeux. On connaît le soin que Wenders met à choisir…

Read More >>

Les Derniers jours de Louis XIV : savoir mourir en roi

24/08/2021

Avec « L’art d’enterrer les rois de France » nous avions eu un aperçu de la manière dont les obsèques royales étaient jadis orchestrées. Avec Les Derniers jours de Louis XIV, ce sont les ultimes journées du roi Soleil qui sont passées au crible, depuis le 1er janvier 1715, son dernier jour de l’An jusqu’au matin du 1er septembre, où il s’éteint après une lente agonie. Qu’il a maîtrisée de bout en…

Read More >>

Paula Spencer : Roddy Doyle et l’anti Gervaise

23/08/2021

Paula Spencer, 48 ans, de beaux restes, quatre gosses dont deux sont encore chez elle, un job de femme de ménage et une vie à reconstruire de fond en comble sur les ruines d’un passé douloureux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour composer une tragédie du quotidien. Sauf que c’est Roddy Doyle qui tient la plume, pas de place donc pour le larmoyant, ce sont les forces de vie…

Read More >>

Fils de Sam : vertigineux et tripant

couverture du livre Fils de Sam
19/08/2021

Gros plan aujourd’hui sur un des fleurons de la collection littéraire« Murder ballads » propulsée par les éditions Ring. Le livre Fils de Sam nous entraîne dans le sillage d’un des tueurs en série mythiques des années 70 finissantes, David Berkowitz. « Le Fils de Sam », comme il se baptisera dans une des lettres qu’il adresse à la police et à la presse, va terroriser les rues de NewYork une année durant, assassinant…

Read More >>

Les Panthères grises – Patrick Eudeline : l’artiste n’est pas forcément faustien …

17/08/2021

Cher Patrick Eudeline, cette petite bafouille en forme de chronique pour vous supplier d’avoir pitié de moi. Grande admiratrice de votre style révélé à la lecture du magistral Vénéneuse, je viens de m’enfiler la majeure partie de vos romans pour me préparer dignement à la lecture de ce nouvel opus, Les Panthères grises. Je me disais qu’avec l’âge, vous seriez moins incisif peut-être, plus rond, … on ne sait jamais,…

Read More >>

Le Manuel du Serial killer – Frédéric Mars : intrigue haletante, méthode assassine et thérapie rédactionnelle

10/08/2021

« Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort » : c’est sur cette affirmation on ne peut plus atroce que débute Le Manuel du Serial killer de Frédéric Mars. Oui … mais non. Les plus attentifs, les plus rompus aux mécanismes retords du polar et du thriller n’auront pas négligé de vérifier les pages antérieures à cette déclaration, et le petit avertissement qu’elles contiennent : « Le présent document…

Read More >>

Les Rois du rock : une époque formidable

couverture du livre les rois du rock
06/08/2021

Voilà ce que c’est de se détourner des nouveautés pour aller fureter dans les rayons des médiathèques : on y déniche des merveilles !  Ainsi et une fois de plus, le flair a payé, la curiosité aussi. Dés les premières lignes, Les Rois du rock s’impose, avec humour, nostalgie et une veine rédactionnelle chargée d’une vitalité inimaginable. En 24 courts récits et 150 pages frénétiques, Thierry Pelletier fait revivre la…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

05/08/2021

Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société japonaise adepte du secret et des bienséances, les survivants ont bien du mal à faire entendre leur voix et leur colère. Murakami…

Read More >>

Insomnie mon amie – Philippe Romo : quand les moutons ne suffisent plus …

04/08/2021

20 millions de français souffrent d’insomnie. Littéralement « la diminution de la durée habituelle du sommeil souvent associée d’une atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain« . Un tiers de notre population … et la crise sanitaire n’a rien dû arranger. Les méandres d’un cerveau qui ne dort pas C’est à travers son quotidien d’insomniaque que Philippe Romo, rédacteur en chef de Psychologies…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

02/08/2021

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Même sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>