Enfant de salaud : “pourquoi es-tu devenu un traître, papa?”

couverture du livre de Sorj Chalandon Enfant de salaud
29/09/2022

Difficile d’évoquer le roman Profession du père sans lui ajouter Enfant de salaud. Paru en 2021, le livre de Sorj Chalandon creuse le passé d’un père mythomane et maltraitant, en se concentrant plus spécifiquement sur les années d’Occupation. L’auteur se lance alors dans une quête pénible, mais nécessaire dont il raconte chaque étape, listant les révélations sordides dans l’ombre du procès de Klaus Barbie. Un récit autobiographique puissant doublé d’une…

Read More >>

Profession du père : le petit Nicolas aux enfers

couverture du livre de Sorj Chalandon Profession du père
29/09/2022

Pasteur, parachutiste, espion, fondateur des Compagnons de la chanson, footballeur… du haut de ses 10 ans, Émile écoute son père lui raconter sa vie d’aventurier protéiforme. Nous sommes en 1961 et ce papa héroïque et violent va entraîner son petit dans l’action vengeresse de l’OAS. À moins que tout cela ne soit que des mensonges ? Voici en substance le socle du livre de Sorj Chalandon, Profession du père. Un…

Read More >>

La nuit va nous perdre : mémoires d’un DJ au coeur du Bus palladium

couverture du livre La nuit va nous perdre
19/09/2022

La nuit va nous perdre, c’est l’histoire de Jean-Charles Dupuy, DJ emblématique du Bus Palladium 20 années durant. Ou comment un ado de Courbevoie est devenu un « passeur de musique » historique au début des 80’s, une période clé du clubbing dans un lieu mythique de la fête parisienne. Sauf que la première séquence de ce récit dantesque débute… dans une baignoire. Un livre à facettes multiples Une baignoire…

Read More >>

La Nuit des Longs Couteaux selon Max Gallo: “Les morts ne racontent pas l’Histoire.”

couvertures du livre La Nuit des longs couteaux de Max Gallo
13/09/2022

29-30 juin 1934 : la tristement célèbre Nuit des Longs Couteaux s’étale sur ces deux jours fatidiques. Durant ces quarante-huit heures décisives, les SS d’Himmler massacrent les cadres de la trop turbulente SA, les Sections d’Assaut, pourtant leurs frères d’armes et ceux qui ont aidé Hitler à saisir le pouvoir. De vrais fidèles, des camarades de combat, certains fondateurs du parti nazi. Cependant, Hitler va les écraser sans pitié. Hitler…

Read More >>

Utopia Avenue : « les accidents sont souvent les meilleurs moments de l’art. »

couverture du roman Utopia Avenue de David Mitchell
07/09/2022

Des livres sur l’univers du rock, de la compo musicale, de la vie quotidienne des groupes, il y en a à la pelle. Biographiques ou fictionnels, ils racontent tous, à leur manière, la quête de la gloire mêlée aux affres du métier de musicien, la folie de la création, l’ivresse du live, le vide qui suit. Le roman Utopia Avenue se situe dans ce registre, sauf qu’il comporte un petit…

Read More >>

Sex Toy – Jean-Marie Gourio : une tragédie d’enfance

couverture du roman sex toy de Jean-Marie Gourio
31/08/2022

Sex Toy : tu parles d’un surnom pour une gosse de 13 ans. Et pourtant Didrie la rebelle, Didrie le garçon manqué, Didrie l’alcoolique, Didrie au nom de guerrière, Didrie va endosser ce patronyme dont l’affublent ses camarades de classe jusqu’à la destruction complète, de ceux qu’elle déteste, de ceux qu’elle aime, d’elle-même qu’elle abhorre. Un parcours tragique et écœurant Entre poésie enfantine et langage ordurier, entre logorrhée d’ivrogne et…

Read More >>

Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

16/08/2022

« Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point. Cela nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du chaos sociétal…

Read More >>

Paris occulte : quand Lutèce était dark !

11/08/2022

Rappelez-vous : Notre Dame qui brûle, des regards incrédules, apeurés, affolés, des foules à genoux dans les rues qui prient en pleurant : et soudain, Paris redevient terre sacrée frappée de malédiction… à moins qu’elle ne flirte avec l’obscur, l’ésotérique ? Une particularité pleinement affichée à l’heure romantique, au début du XXeme siècle, au moment de sombrer dans l’Occupation. Et Bertrand Matot de nous en apporter la preuve avec un…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

09/08/2022

Nous avons évoqué dans ces pages le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme en…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

09/08/2022

Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la perversion…

Read More >>

Le Joli Temps de La Colombe : un cabaret comme une pouponnière

02/08/2022

200. Ils furent 200 à débuter dans ces murs. 200 talents incontournables de la chanson française, parmi eux et pour les plus célèbres, Guy Béart, Georges Moustaki, Anne Sylvestre, Pierre Perret, … Tous nés sous l’aile protectrice de cette Colombe tenue par Michel Valette et sa fidèle Beleine. Un petit restau perdu sur l’île de la Cité, que le couple va transformer en temple de la musique et en pouponnière…

Read More >>

Les Nouveaux méchants : et si les séries télé repensaient le concept de vilenie ?

31/07/2022

Les Nouveaux méchants : le titre du livre de François Jost est alléchant, n’est-ce pas ? Mais attention, la chose n’a rien de voyeuriste ni de racoleur. Comme l’explique clairement le sous-titre de cette analyse particulièrement pointue, il s’agit de comprendre comment « les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du mal ». Tout un programme !  Des méchants d’un nouveau genre Et pour en comprendre la complexité, il…

Read More >>

La rafle du Vel d’Hiv : des livres pour se souvenir, transmettre et agir

livres sur la rafle du vélodrome d'hiver
25/07/2022

Si les films et les documentaires manquent, les publications abondent qui évoquent la Rafle du Vélodrome d’Hiver et pour cause : c’est la rafle la plus importante menée en France, la plus meurtrière, et aussi celle qui officialise la politique d’éradication menée par les nazis sur le territoire français ; c’est une douloureuse prise de conscience pour la population juive ; cette rafle d’envergure vise les femmes, les enfants, les vieillards aussi…

Read More >>

Les cinq vies de Lee Miller : histoire d’une émancipation

bande dessinée Les cinq vies de Lee Miller
17/07/2022

Les cinq vies de Lee Miller : cette très belle bande dessinée signée Eleonora Antonioni raconte le parcours incroyable d’une femme en quête éperdue de liberté et de créativité. En un temps où ses consœurs n’avaient d’autres droits que de se marier, de procréer et de s’occuper du ménage. Un carcan que Lee Miller va s’employer à faire exploser de maintes manières, devenant par là-même une source d’inspiration pour des…

Read More >>

Casanova et la femme sans visage : siècle des Lumières, obscur et meurtrier

11/07/2022

Zoom ce jour sur le roman Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabuçon… Et une concurrence au personnage de Nicolas Le Floch ? Volnay le critique C’est que la figure émaciée et sévère de Volnay évoque grandement le héros de Jean-François Parot. Tous deux évoluent dans le Paris du XVIIIᵉ siècle sous le règne de Louis XV. Tous deux doivent gérer des enquêtes tortueuses. Tous deux se retrouvent…

Read More >>