Larousse insolite : boîte aux trésors et jeu de piste élégant

Couverture du Larousse insolite
30/11/2021

« Je sème à tout vent » : ah, la belle devise que voilà. Semer la connaissance, le savoir, partout, pour tous, diffuser la lumière de la science pour dissiper des siècles d’obscurantisme. C’est là la vocation première de la maison Larousse, fondée en 1852 par deux instituteurs pour accoucher de générations de dictionnaires et d’encyclopédies. 170 ans plus tard, le Larousse insolite renoue avec ce glorieux passé, incarné par la célèbre semeuse…

Read More >>

Une Histoire mondiale du livre : une aventure humaine

Couverture du livre Une histoire mondiale du livre
24/11/2021

Une histoire mondiale du livre : voici le pari des auteurs Roderick Cave et Sara Ayad, soutenus par leur éditeur Armand Colin : retracer l’histoire du support rédactionnel par excellence en citant une centaine de productions incontournables du genre, au travers du temps, des formes, des cultures, des pays. Une aventure intellectuelle commune Depuis les parois des grottes préhistoriques où s’inscrivirent les ancêtres du graphisme jusqu’au très actuel e-book, les…

Read More >>

Le monde selon Amazon : au cœur de la « machine à vendre »

Le monde selon Amazon
23/11/2021

Amazon : on adore ou on déteste, mais on ne peut rester indifférent devant l’entreprise de Jeff Bezos. C’est que ce mastodonte du e-commerce planétaire attise les passions au fur et à mesure que son chiffre d’affaires et son influence augmentent. Redoutable, fascinant : une énigme que Benoît Berthelot interroge dans un livre au titre prophétique, Le monde selon Amazon. Hypermarchés, la chute de l’empire : gros plan sur un modèle…

Read More >>

Chanteuses – La chanson française au féminin : où sont les femmes ?

couverture du livre Chanteuses
15/11/2021

Avant d’entrer dans le vif du sujet au fil des pages du très beau livre Chanteuses, commençons cette chronique en associant le titre du hit de Patrick Juvet et ces quelques statistiques peu glorieuses : 2020 : sur les deux cents succès les plus diffusés en radio, des musiciens de toutes les générations, aucune chanteuse de quarante ans et plus. En 35 ans d’existence, pas une seule femme n’a présidé les Victoires…

Read More >>

N°5 Chanel : retour sur un siècle de parfum iconique

livre N°5 Chanel
09/11/2021

2021 : N°5 de Chanel a 100 ans. Un siècle après sa création, le parfum emblématique de la maison Chanel est toujours là, caracolant en tête des ventes, auréolé de toutes les grâces, connu de tous les publics aux quatre coins du monde, un fondamental de la pop culture, symbole d’élégance et de glamour à la française. Pareille longévité méritait bien qu’on en analyse les secrets : c’est le but du très…

Read More >>

Catherine de Médicis – Jean Orieux : histoire politique d’une veuve magnifique

02/11/2021

D’aucuns trouveront cet ouvrage daté de 1986 démodé, d’autres le considèrent comme un incontournable du genre, un véritable chef-d’œuvre. Cochons cette dernière option et savourons la biographie haute en couleur de Catherine de Médicis ou la reine noire. C’est qu’il y a beaucoup à dire sur cette Florentine honnie à tort, à qui ses opposants ont taillé un costume d’empoisonneuse et de sorcière qu’elle ne fût pas. Fort heureusement, Jean…

Read More >>

Sociologie des élites délinquantes : les cols blancs entre criminalité et corruption ?

couverture du livre sociologie des élites délinquantes
28/10/2021

Certes les médias frémissent régulièrement des scandales politico-financiers qui éclaboussent les dirigeants de par le monde ; mais qu’en est-il exactement de la perception de ces affaires ? Les travers de nos élites en matière de détournements et de pots devin sont-ils considérés et réprimés avec la même sévérité que les crimes de droit commun comme la vente de drogue ou le grand banditisme ? On aimerait le croire, pourtant…

Read More >>

La Grande histoire du parfum : une odyssée créative vieille de plusieurs siècles

couverture du livre la grande histoire du parfum
27/10/2021

45 milliards de dollars à la louche : voici ce que pèse le marché mondial du parfum, à peine écorné par la pandémie. Derrière ce chiffre d’affaires, il y a des marques de luxe, des offres plus modestes, des indépendants… et une odyssée créative vieille de plusieurs siècles. On se parfume depuis l’Antiquité, et ce florissant business a évolué avec les époques, les techniques, les matières premières, les modes… C’est…

Read More >>

Bons baisers du monde : James Bond, espion, guide touristique et business cinématographique

couverture du livre Bons baisers du monde consacré aux voyages de James Bond
18/10/2021

Mourir peut attendre… par contre, la sortie du 25ᵉ opus de la franchise James Bond, plusieurs fois reportée pour cause de covid, en a fait languir plus d’un. C’est que ce nouveau chapitre des aventures du plus célèbres des espions marque un tournant ; Daniel Craig se retirant du game, il va falloir lui trouver un successeur, et les spéculations de se multiplier sur l’identité du prochain 007, ou de…

Read More >>

Plus de morts que de vivants – Guillaume Guéraud : le théâtre de la peste

13/10/2021

Plus de morts que de vivants : un titre à la hauteur du livre qu’il baptise. Imaginez un collège à Marseille, un matin d’hiver juste avant les vacances. Avec son lot de cancres, de profs survoltés, d’ados en crise… 647 gamins de la 6eme au brevet, plus leurs enseignants et les membres de l’administration, les employés de la cantine, de l’entretien… Le début d’une hécatombe Il est 8h, il fait…

Read More >>

Le docteur Guillotin : biographie d’un bienfaiteur de l’humanité

couverture du livre Le Docteur Guillotin
05/10/2021

Il y en a beaucoup qui aimeraient bien voir la guillotine sortir des oubliettes et fonctionner de nouveau en cadence. C’est sans compter avec le parcours de son prétendu inventeur, le docteur Guillotin qui ne fit qu’en initier l’idée et lui prêter son nom, bien involontairement et pour son plus grand chagrin. Car qu’on se le dise, ce monsieur n’agit en son temps que par amour du genre humain, et…

Read More >>

Fanatiques – Véronique Chalmet : portraits de dingues en série

29/09/2021

Un titre simpliste, pour ne pas dire réducteur ? C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on parcoure la couverture du livre Fanatiques. Plutôt que de se lancer dans un décorticage en règle d’une notion pour le moins d’actualité, Véronique Chalmet a voulu traiter la chose du point de vue de personnalités qualifiées comme telles. Avec comme fil directeur une question toute simple : un fanatique, c’est quoi…

Read More >>

Nécropolis : un polar au coeur de la morgue de New-York

couverture du roman policier Nécropolis
28/09/2021

Certains livres sont incontournables dans un parcours de lecteur accompli. Nécropolis en fait partie. Écrit en 1976, il y a donc plus de 30 ans, ce polar emblématique demeure une référence absolue, et pas seulement pour les amateurs du genre. Cet ouvrage, qui se dévore d’une traite tant il est prenant, constitue une pierre angulaire de la littérature dark moderne. Explications. La morgue de New-York Initialement intitulé City of the…

Read More >>

Livre / Rue des salauds – Oscar Lambert : des pourris dans la ville ?

21/09/2021

« L’Histoire leur a donné une rue … et pourtant ! » Voici le sous-titre qui complète harmonieusement le nom de baptême déjà bien explicite du livre Rue des salauds. Le principe en est simple : redécouvrir l’Histoire en parcourant les axes de Paris, notre chère capitale dont les noms évoquent d’illustres personnages au comportement pour le moins contestable. Les obscures allées du pouvoir universel Richelieu, Talleyrand, Gallieni, Condé, Guise……

Read More >>

Chems : Zarca entre orgasme ultime et descente infernale 

couverture du roman Chems de Zarca
14/09/2021

Selon un certain Henri Kissinger s’épanchant dans un numéro du Guardian de novembre 1976, « le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ». Pour sûr, le célèbre homme politique américain, n’avait pas lu Chems by Zarca, sinon il reverrait ses positions. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée du reste. Chemsex : débauche tendance Chems donc. Un livre de deux cents pages à la louche où Zède, journaliste adepte de l’underground à…

Read More >>