Les Grands Ducs : la revanche des loosers de la scène

affiche du film les grands ducs
01/12/2021

Parmi les feel good movies dont le visionnage devrait être prescrit par les médecins et remboursé par la Sécurité Sociale, Les Grands Ducs occupe une place de choix. C’est que, tournée en 1996, la comédie de Patrice Leconte n’en finit pas de faire rire aux éclats par son intelligence, sa légèreté, sa vivacité. Et son regard très juste sur la réalité du métier d’acteur. Bien plus qu’un come-back Au cœur…

Read More >>

Nebraska : all about the end of the american dream ?

Affiche du film Nebraska
30/11/2021

Ah le rêve américain … depuis America America d’Elia Kazan, il en a inspiré, des réalisateurs, avec bonheur et un intérêt constamment renouvelé. Le road movie Nebraska prend le relais de cette tradition cinématographique pour notre plus grand plaisir. Retrouver sa dignité 9 ans, il a fallu 9 ans à Alexander Payne pour tourner ce film qui nous emmène dans une Amérique perdue, loin des grandes villes, des mythes urbains…

Read More >>

Copycat : un polar sinistre et particulièrement efficace

affiche du film Copycat
24/11/2021

Allez, un petit film de serial killer pour passer les longues nuits d’hiver (et d’été, ça vaut pour toutes les saisons), ça ne se refuse pas ! Tout spécialement l’excellent Copycat qui demeure une référence en la matière, malgré un accueil mitigé de la part du public, on se demande bien pourquoi, mais bon tous les goûts sont dans la nature. Un scénario aussi surprenant qu’alambiqué Copycat donc, traduit dans sa…

Read More >>

Tunnel : d’un retour à la Terre matricielle

22/11/2021

Outre The Strangers et Dernier train pour Busan, les amateurs de cinéma coréen et de thrillers percutants apprécieront le film Tunnel. L’histoire est simple : un homme d’affaires sans problème est pris dans l’éboulement d’un tunnel alors qu’il rentre tranquillement chez lui en voiture célébrer l’anniversaire de sa fille. S’ensuit une course contre la montre où, tandis qu’il cherche à survivre, les secours font tout pour le sortir de là….

Read More >>

Le diable par la queue : un petit bijou de comédie

Affiche du film Le diable par la queue avec Yves Montand
17/11/2021

Yves Montand aurait eu 100 ans cette année : l’occasion de se souvenir d’un artiste remarquable, chanteur de talent, comédien d’exception. Dans une filmographie conséquente marquée notamment par les collaborations avec les réalisateurs Costa-Gavras, Melville, Verneuil, Clouzot, Sautet, on note plusieurs comédies, dont La Folie des grandeurs de Oury, Le Sauvage de Rappenau ou ce petit bijou de marivaudage qu’est Le Diable par la queue. Gags délicieux Tourné par Philippe…

Read More >>

Monuments Men : il faut sauver le soldat Michel-Ange

affiche du film Monuments men de George Clooney
11/11/2021

Monuments Men : le film de Georges Clooney relate une facette peu connue, mais essentielle de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir l’action de la Commission Roberts, chargée par Roosevelt de retrouver et/ou protéger les œuvres d’art et le patrimoine culturel menacés par les nazis. Une course-poursuite débridée Quelque 350 hommes et femmes originaires de 13 pays furent mobilisés pour assurer ce vaste chantier, souvent au péril de leur vie,…

Read More >>

L’Etrange cas Deborah Logan : diabolique Alzheimer …

affiche du film "L'étrange cas Deborah Logan"
05/11/2021

Tourné en 2014, L’Étrange cas Deborah Logan, le premier film d’Adam Robitel, conte une histoire de possession. Le sujet ne se démode pas, peinant du reste à se renouveler depuis le fracassant L’Exorciste. Notons ici deux différences majeures qui font l’originalité effrayante du propos : une volonté très nette de vraisemblance et le lien avec la maladie d’Alzheimer. Maladie ou maléfice ? Deborah Logan est atteinte de cette maladie ;…

Read More >>

Marguerite : quelques grammes de surréalisme dans un monde de brutes

affiche du film Marguerite
05/11/2021

Parmi les grandes hystériques de l’Histoire, citons le cas Florence Foster Jenkins. Cette richissime Américaine des années 40 qui se piquait d’art lyrique au point de se prendre pour une cantatrice exceptionnelle. Ce qu’elle n’était point, loin s’en faut, chantant comme une véritable seringue. Persuadée néanmoins de son incroyable talent, que personne dans son entourage n’osait remettre en doute, la dame alla jusqu’à louer le mythique Carnegie Hall pour y…

Read More >>

Guillermo del Toro – Cabinet de curiosités : collecte d’une obsession artistique

04/11/2021

Ce n’est pas moi qui le dis mais l’intéressé lui-même qui qualifie cette monographie de « carnets, collections et autres obsessions ». James Cameron en remet une couche dans les premières lignes de la préface avec les termes « artefact » et « portail ». Ainsi lecteur, que tu sois féru de culture cinématographique, adepte de fantastique ou simple curieux désireux d’enrichir tes connaissances, ces 265 pages vont t’ouvrir les portes du monde intérieur du réalisateur…

Read More >>

Effets secondaires : un polar psychotrope signé Soderbergh

affiche du film Effets secondaires de Steven Soderbergh
24/10/2021

On connaît l’attrait de Steven Soderbergh pour les intrigues alambiquées sondant la psyché humaine. Avec Effets secondaires, Side effects dans la langue de Shakespeare, le réalisateur de Contagion, Traffic et The Laundromat déroule un film à suspens d’une rare intensité, qui interroge l’usage des antidépresseurs et autres anxiolytiques avec une acuité inattendue. Trompeuses apparences Emily est dépressive, suicidaire même. Mariée à un financier incarcéré pour délit d’initié, elle a tout…

Read More >>

CinéMode : quand Jean-Paul Gaultier fait son cinéma !

affiche de l'exposition Cinémode de Jean-Paul gaultier à la Cinémathèque
21/10/2021

Ce n’est pas parce qu’il a quitté les catwalks qu’il a pris sa retraite. Jean-Paul Gaultier reste même particulièrement actif, en prenant en main l’exposition CinéMode. La Cinémathèque lui a laissé carte blanche pour mettre en avant la longue histoire d’amour du 7ᵉ art et de la haute couture : une idée pour le moins inspirée avec à la clé une exposition de toute beauté. Spectaculaire et émerveillement Quoi d’étonnant chez…

Read More >>

Simone : actrice parfaite et illusion numérique

affiche du film Simone
21/10/2021

Belle, élégante, talentueuse, adulée : Simone s’impose dès son premier film comme une actrice d’exception, entièrement dévouée à son art. Seul hic : Simone n’existe pas. Façonnée par un réalisateur en pleine crise de créativité, elle est pure illusion. Voici en quelques mots le pitch du film Simone d’Andrew Niccol. Une fable autant qu’une prédiction. L’actrice absolue Lorsqu’il tourne Simone en 2002, Niccol a déjà à son actif la réalisation…

Read More >>

Bac Nord : bienvenue en absurdie policière 

affiche du film Bac Nord de Cédric Jimenez
11/10/2021

1,6 million de spectateurs depuis sa sortie en salle à la mi-août 2021 : Bac Nord séduit le public… et fait polémique. Western simpliste et manichéen, pro flic, cité en exemple et instrumentalisé par l’extrême droite dans le cadre d’une campagne présidentielle toujours plus axée sur la question sécuritaire, le nouveau film de Cédric Jimenez déchaîne les passions. À tort ou à raison ? Nous avons visionné la chose, histoire…

Read More >>

Velvet Buzzsaw : swimming with artistic sharks

08/10/2021

Critique redouté, mondain acerbe, esthète blasé, Morf Vandewalt fait la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Un monde où il s’ennuie ferme, dont il connaît tous les ressorts, qui ne le surprend plus… jusqu’à ce qu’il découvre les œuvres de Ventril Dease. Captivantes, visionnaires, dangereuses, vengeresses… Voici le pitch de départ de Velvet Buzzsaw, une fable qui interroge le devenir de la création artistique confrontée…

Read More >>