Black Rain : le Japon des 90’s entre polar et dissonances culturelles

film Black Rain de Ridley Scott
23/09/2022

Black Rain : pluie noire. Derrière ces deux mots énigmatiques, Ridley Scott développe un film d’action prenant, dont le suspense de surface interroge les dissonances culturelles d’un Japon coincé entre globalisation et coutumes. Explications. Flic rebelle vs yakuza pervers Un petit pitch ? Nick Conklin (Michael Douglas) est un flic new-yorkais aux méthodes expéditives et au caractère rebelle, ce qui lui vaut un taux record d’arrestations et de félicitations de sa…

Read More >>

L’Intervention : le western comme acte de naissance du GIGN ?

16/09/2022

GIGN : Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Des pros vêtus de noir, cagoulés, casqués, armés, surentraînés pour dénouer les missions à hauts risques comme la traque du grand banditisme, les actions anti-terroristes, la prise d’otages. Deux créneaux qui firent le berceau du groupe, son acte de naissance. Et pour le rappeler, le film de Fred Grivois, L’Intervention. Une allure à la Serpico Soit 90 minutes environ pour relater comment,…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge…

film l'armée du crime
02/09/2022

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont-Valérien. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les Allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

02/09/2022

Cédric Jimenez a relaté le parcours du général SS Reinhard Heydrich dans HhhH. En parallèle de ce visionnage, il importe de regarder l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Éliminer l’homme fort du Reich Le titre de ce film sorti en 2016 n’a en effet rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les…

Read More >>

The Big Short : la nausée !

film the big short
29/08/2022

Autant vous le dire tout de suite : oscarisé comme meilleur scénario adapté, The Big Short doit être visionné une cuvette ou un sac à portée de main, à moins que vous ne décidiez par précaution de le regarder depuis vos lieux d’aisance. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. D’une rare efficacité quant au propos développé, il va vous faire voir de façon très claire l’étendue…

Read More >>

Margin Call : au rythme d’un chien qui meurt …

29/08/2022

Sam Rogers est en train de perdre son chien ; une tumeur au foie qui bouffe irrémédiablement l’organisme. Terrassé, il encaisse mal, mais ce n’est que le début de la journée pour ce directeur financier qui va devoir gérer une situation autrement plus grave, un cancer aussi foudroyant que pervers, qui ronge la banque où il bosse, et dont un petit analyste vient de découvrir les métastases au détour d’un…

Read More >>

Harold et Maude : loufoque, dingue, drôle, beau, romantique

film Harold et Maude
19/08/2022

Dans la série « Histoire d’amour impossible, mais tant pis, on la vit quand même parce que l’amour est plus fort que tout », je demande le film Harold et Maude de Hal Ashby.  Deux personnages surprenants Ce qui nous amène à faire un bond dans l’espace et le temps pour revenir dans l’Amérique du début des années 70, dans le sillage du Summer of love. Comme le titre du film l’indique,…

Read More >>

Nos étoiles contraires : tant qu’il y a de la vie …

film Nos étoiles contraires
19/08/2022

Autant être cash, en annonçant la sortie de cette love story largement appuyée du reste par une campagne de presse et de communication fournie, nous redoutions un enième opus rampant entre drame larmoyant et bluette pour ados. Mais au bout du compte, le film Nos étoiles contraires de Josh Boone remplit le difficile contrat qui lui était imposé : retranscrire avec finesse les émotions mêlées de ces deux gamins frappés par…

Read More >>

Reaching for the moon : amoureux, sensuel, profond

film Reaching for the moon
19/08/2022

En racontant la passion de la poétesse Elisabeth Bishop et de l’architecte Lota de Soares, Bruno Baretto ne voulait pas s’enfermer dans le schéma restrictif du biopic. De fait, le réalisateur de ce véritable petit bijou d’émotions qu’est Reaching for the moon  réussit à désenclaver cette histoire de sa gangue biographique pour lui prêter les dimensions d’un amour universel. Une passion impérieuse et irrépressible Nous sommes dans les années 50….

Read More >>

Red Rose : journées particulières à l’iranienne

film Red Rose
19/08/2022

Red Rose : cris de révolte, hurlements de la foule en colère, sirènes de police déchirent le ciel pour envahir l’appartement d’Ali. Ali dont on ne sait trop s’il est un ponte retranché dans son confort, un opposant assigné à résidence, un intellectuel en fuite… Ali qui a vécu la révolution de 1979, qui a vu les religieux confisquer le pouvoir, qui, désabusé, observe de ses fenêtres la jeunesse d’Iran…

Read More >>

Lords of chaos : des périls du satanisme comme stratégie marketing ?

16/08/2022

8 février 2019 : je chronique le documentaire Un peu, beaucoup, à la folie, histoire d’en savoir plus sur les liaisons dangereuses que les musicos entretiennent avec la dépression et la démence. Des chiffres m’accrochent méchamment la rétine : 7 musiciens sur 10 souffriraient de troubles psychiques. Dans l’univers du metal et du punk, 33 % des zicos décèdent accidentellement, 15 % se suicident, 7 % se font buter. À visionner Lords…

Read More >>

Penny Dreadful : la savoureuse démesure du romantisme noir

série Penny Dreadful
11/08/2022

Prenez un explorateur passionné de chasse, un médecin désireux de vaincre la mort, une sorcière medium et possédée, un cow-boy loup-garou, un dandy pervers et immortel, une femme créée de toutes pièces aux tendances meurtrières, secouez le tout, ajoutez-y des démons, des vampires, des succubes, et vous obtiendrez, vous obtiendrez ? Non, pas la Ligue des gentlemen extraordinaires, voyons ! Bien mieux que ça ! Penny Dreadful ! Histoires de…

Read More >>

Battle of the sexes : déculottée machiste à l’heure du tennis féministe triomphant

10/08/2022

Le XXIeme siècle sera féminin ou ne sera pas ! Femen par-ci, #balancetonporc par là, la grogne des femmes prend aujourd’hui tournure de révolution sociétale de fond… ce qui n’est pas une nouveauté. Les années 70 ont engendré leur lot de pionnières, entre lutte pour la contraception et revendication de l’égalité des droits. La championne de tennis Billie Jean King participa au chambardement en mettant KO le joueur Bobby Riggs, qui…

Read More >>

I, Tonya : Gervaise on ice ?

10/08/2022

Zoom ce jour sur le très énergique I, Tonya signé Steven Rogers au scenar et Craig Gillepsie à la real. Un film qu’on peut qualifier de gifle cinématographique en pleine face ! Le portrait d’une nana hors du commun Je passe sur le biopic racontant le parcours de la patineuse Tonya Harding depuis une enfance malheureuse chapeautée par une mère bourreau jusqu’à l’affaire Kerrigan qui lui a coûté sa carrière…

Read More >>

Guy : chanteur, cavalier, père… une affaire d’équilibre…

01/08/2022

On connaît Alex Lutz humoriste et acteur : c’est aussi un metteur en scène de talent et un auteur habité. La preuve avec le film Guy, évocation poignante d’une rencontre entre père et fils, avec en arrière-plan le spectre d’une fin de vie pour une vedette des Yéyés sombrant dans la vieillesse et l’oubli. Guy est un vieux chanteur Guy est un vieux chanteur. Guy Jamet … une gloire passée…

Read More >>