La Crème de la crème : le pire c’est qu’ils en sont fiers …

29/11/2022

Dès sa sortie sur les écrans, La Crème de la crème, le brûlot de Kim Chapirot, fit couler à flot l’encre des critiques. Tout le monde y alla de son petit commentaire : le jeune réalisateur s’en prenait-il vraiment à la prestigieuse HEC ? L’école de commerce tolérait-elle pareilles déviances ? Son récit était-il vraisemblable ? Contribuer à la fiesta, à tout prix Le film me tombe sous les yeux…

Read More >>

Capitaine Conan : « Cette guerre, vous l’avez faite, mais on est 3000 à l’avoir gagnée ! »

photos extraites du film Capitaine Conan de Bertrand Tavernier
11/11/2022

Difficile d’aborder la mémoire de la Grande Guerre sans évoquer les nombreuses versions cinématographiques qui en témoignent notamment Capitaine Conan. Sorti en 1996, le film de Bertrand Tavernier inspiré du roman de Roger Vercel édité en 1934, donne à voir un autre visage de la Grande Boucherie, meurtrier ô combien, aussi impertinent et captivant que légitime. Zoom sur les corps francs Exit la boue des tranchées de Verdun, le Nord…

Read More >>

A l’Ouest, rien de nouveau : une adaptation sans concession

photos extraites du film A l'ouest rien de nouveau
08/11/2022

Le nouveau bébé griffé Netflix fait décidément couler beaucoup d’encre. À peine sortie sur l’incontournable plateforme, cette troisième adaptation de A l’Ouest, rien de nouveau attire les éloges comme les critiques. Histoire poignante pour les uns, regrettable esthétisation de la violence pour d’autres, énième critique des horreurs de la guerre pour la majorité avec un brin de nonchalance dans ce constat. C’est oublier justement que la guerre est horreur, et…

Read More >>

The Good Nurse – Meurtres sans ordonnance : il suffit d’un grain de sable dans la mécanique

film The Good Nurse - meurtres sans ordonnance
31/10/2022

Nouveau true crime épinglé au fronton de l’enseigne Netflix : The Good Nurse – Meurtres sans ordonnance revient sur le dossier Charlie Cullen avec une narration chronologique, une pudeur surprenante et une atmosphère entre tension et émotion. Tobias Lindholm aux commandes Aux commandes de ce projet, un certain Tobias Lindholm, réalisateur danois à qui l’on doit entre autres la très belle et impressionnante série The investigation. Toujours dans l’épure et la…

Read More >>

Shadowz : l’horreur en VoD, un pur régal !

Shadowz
28/10/2022

En parallèle des grosses plateformes type Netflix, Amazon prime Vidéo, Disney + et consort, on voit apparaître des projets de niches certes plus centrés, mais tout aussi intéressants. Ainsi le très prometteur Shadowz. Spécialité assumée : le film d’horreur. En majesté ! Le cinéma d’horreur : un art à part entière Cela peut sembler capilo-tracté, mais c’est en fait une évidence pour les connaisseurs : le film d’horreur, tout comme le film…

Read More >>

Orlando : « Nature, Nature, c’est à toi que j’appartiens … »

10/10/2022

Orlando … l’adaptation cinématographique du roman de Virginia Woolf réalisée par Sally Potter est toujours en écho avec notre époque. Orlando, androgyne et immmortel Virginia Woolf s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage hors normes, il y a presque un siècle, façonnant une  vibrante déclaration à la femme qu’elle aimait alors et qui doucement lui échappait. Vita Sackville-West, célèbre femme de lettres britannique, inspire les traits du jeune seigneur élisabéthain…

Read More >>

Le Nom de la Rose : d’un temps l’autre …

film Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud
07/10/2022

Ah ! Le Nom de la Rose ! Ce film tourné en 1986 a su durablement marquer les esprits comme une œuvre hors pairs, incontournable. Et pour cause. Le Nom de la Rose Une course haletante au meurtrier Adaptée du non moins célèbre roman d’Umberto Eco (plusieurs fois rappelé dans le film de façon détournée dixit l’allusion à l’auteur Umberto de Bologne, ville du romancier), Le Nom de la Rose…

Read More >>

Black Rain : le Japon des 90’s entre polar et dissonances culturelles

film Black Rain de Ridley Scott
23/09/2022

Black Rain : pluie noire. Derrière ces deux mots énigmatiques, Ridley Scott développe un film d’action prenant, dont le suspense de surface interroge les dissonances culturelles d’un Japon coincé entre globalisation et coutumes. Explications. Flic rebelle vs yakuza pervers Un petit pitch ? Nick Conklin (Michael Douglas) est un flic new-yorkais aux méthodes expéditives et au caractère rebelle, ce qui lui vaut un taux record d’arrestations et de félicitations de sa…

Read More >>

L’Intervention : le western comme acte de naissance du GIGN ?

16/09/2022

GIGN : Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Des pros vêtus de noir, cagoulés, casqués, armés, surentraînés pour dénouer les missions à hauts risques comme la traque du grand banditisme, les actions anti-terroristes, la prise d’otages. Deux créneaux qui firent le berceau du groupe, son acte de naissance. Et pour le rappeler, le film de Fred Grivois, L’Intervention. Une allure à la Serpico Soit 90 minutes environ pour relater comment,…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge…

film l'armée du crime
02/09/2022

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont-Valérien. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les Allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

02/09/2022

Cédric Jimenez a relaté le parcours du général SS Reinhard Heydrich dans HhhH. En parallèle de ce visionnage, il importe de regarder l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Éliminer l’homme fort du Reich Le titre de ce film sorti en 2016 n’a en effet rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les…

Read More >>

The Big Short : la nausée !

film the big short
29/08/2022

Autant vous le dire tout de suite : oscarisé comme meilleur scénario adapté, The Big Short doit être visionné une cuvette ou un sac à portée de main, à moins que vous ne décidiez par précaution de le regarder depuis vos lieux d’aisance. Non pas que ce film soit mauvais, bien au contraire. D’une rare efficacité quant au propos développé, il va vous faire voir de façon très claire l’étendue…

Read More >>

Margin Call : au rythme d’un chien qui meurt …

29/08/2022

Sam Rogers est en train de perdre son chien ; une tumeur au foie qui bouffe irrémédiablement l’organisme. Terrassé, il encaisse mal, mais ce n’est que le début de la journée pour ce directeur financier qui va devoir gérer une situation autrement plus grave, un cancer aussi foudroyant que pervers, qui ronge la banque où il bosse, et dont un petit analyste vient de découvrir les métastases au détour d’un…

Read More >>

Harold et Maude : loufoque, dingue, drôle, beau, romantique

film Harold et Maude
19/08/2022

Dans la série « Histoire d’amour impossible, mais tant pis, on la vit quand même parce que l’amour est plus fort que tout », je demande le film Harold et Maude de Hal Ashby.  Deux personnages surprenants Ce qui nous amène à faire un bond dans l’espace et le temps pour revenir dans l’Amérique du début des années 70, dans le sillage du Summer of love. Comme le titre du film l’indique,…

Read More >>

Nos étoiles contraires : tant qu’il y a de la vie …

film Nos étoiles contraires
19/08/2022

Autant être cash, en annonçant la sortie de cette love story largement appuyée du reste par une campagne de presse et de communication fournie, nous redoutions un enième opus rampant entre drame larmoyant et bluette pour ados. Mais au bout du compte, le film Nos étoiles contraires de Josh Boone remplit le difficile contrat qui lui était imposé : retranscrire avec finesse les émotions mêlées de ces deux gamins frappés par…

Read More >>