Des lendemains qui chantent : les années Mitterrand en question

10/05/2021

Pour raconter l’Histoire, deux solutions : l’étude scientifique et approfondie ou l’approche individuelle par le bout de la lorgnette humaine. C’est cette option que Nicolas Castro choisit  avec le film Des lendemains qui chantent : Les années Mitterrand Deux frères que tout oppose hormis l’amour d’une même femme, une future énarque aux convictions bien trempées, un entrepreneur de génie accro au sexe, un vieux syndicaliste, un rabbin, une cohorte de communicants…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

07/05/2021

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

1821-2021, Napoléon de la réalité au mythe : huit films clés pour comprendre

napoleon Ier au cinéma
05/05/2021

5 mai 1821, 5h49, Sainte-Hélène : Napoléon meurt, entouré de ses derniers fidèles. Cancer ou empoisonnement, saura-t-on jamais ? Deux cents ans plus tard, la polémique fait toujours rage, tandis qu’on célèbre ce bicentenaire dans l’enthousiasme pour certains, avec précaution pour d’autres. L’héritage de l’Empereur demeure à la fois splendide et controversé, la fascination qu’il exerce, intacte. On ne compte plus les tableaux dépeignant les temps forts de son ascension…

Read More >>

The Guilty : une version horrifique de La Voix humaine ?

affiche du film The Guilty
03/05/2021

Un soir comme les autres dans un centre d’appel d’urgence de la police : flic de terrain aux méthodes expéditives, Asger Holm se morfond dans ce placard, attendant le procès qui décidera de sa réintégration comme enquêteur. Agacé, il gère les coups de fil de manière énergique et sans beaucoup d’implication … jusqu’à ce qu’il reçoive un appel de détresse : une femme qu’on vient de kidnapper. Voici le point de départ…

Read More >>

Endiablé : Faust burlesque sous le soleil de Californie

affiche du film endiablé
26/04/2021

Se vider la tête, pourquoi pas ? Mais rêver à tort et à travers est-il une bonne chose ? C’est un peu le message du film Endiablé. Tourné en 2000, cette comédie signée Harold Ramis (à qui l’on doit par ailleurs un Jour sans fin), inspirée par Fantasmes de Stanley Donen, n’a rien perdu de son humour, de sa fantaisie, de son charme … ni de son bon sens. Sept vœux contre…

Read More >>

All that jazz : dancing carpe diem !

21/04/2021

All that jazz de Bob Fosse : un indémodable, un incontournable, un absolu de la comédie musicale. Une chorégraphie de la vie et de la mort, un dancing carpe diem avec des perspectives mystiques sublimées par l’art de l’image et du spectacle, un ovni unique en son genre, multi primé, s’offrant le luxe d’une Palme d’Or cannoise ex aequo avec Kagemusha de Kurozawa. Bref de l’exceptionnel, de l’intelligent, du flamboyant…

Read More >>

Madame Claude de 1977 à 2021 : maîtresse femme ou guerrière triste ?

affiche des films madame claude
19/04/2021

Nous attendions le film de Sylvie Verheyde avec une certaine curiosité … et à peine visionné, nous avons revu la version de Just Jaeckin. Pas de doute : de 1977 à 2021, Madame Claude continue de fasciner et d’interroger, mais pas pour les mêmes raisons ni avec le même regard. Maîtresse femme et scènes coquines Inspiré par la biographie Allô oui, Madame Claude 1977 est signé par le réalisateur d’Emmanuelle. Forcément,…

Read More >>

I care a lot : Marla Grayson, escroc au sourire d’ange

affiche du film I care a lot
12/04/2021

La dernière cérémonie des Golden Globes a récompensé Rosamund Pike pour son rôle dans I care a lot. Après avoir été acclamée par la critique dans Gone Girl, l’actrice s’illustre à nouveau dans le rôle d’une femme intrigante, manipulatrice, immorale et dangereuse. A mi-chemin entre la comédie et le thriller, le film raconte l’histoire de Marla Grayson, auteure d’une vaste escroquerie pourtant d’apparence tout à fait légale : nommée tutrice…

Read More >>

Dalton Trumbo : hommage aux plumes de l’ombre

09/04/2021

Décidément la période de la Guerre froide n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs. Dans les pas de La Liste Noire réalisée en 1991, Dalton Trumbo revient sur l’épisode particulièrement sordide du maccarthysme, mettant en exergue les ravages opérés au sein de l’industrie hollywoodienne, … et la manière dont certains artistes s’organisèrent pour échapper à la mise à mort sociale. Une fiction ? Non un biopic ! Ecriture clandestine Dalton Trumbo fut l’un…

Read More >>

La Femme au tableau : histoire exemplaire d’un combat justifié

affiche du film la femme au tableau
05/04/2021

Décidément la spoliation du patrimoine culturel européen par les nazis constitue un sujet attractif aux yeux des réalisateurs. Si Monument men de Georges Clooney évoquait dans ses grandes lignes les efforts déployés par les Alliés pour récupérer les œuvres d’art prestigieuses détournées par le IIIeme Reich, La Femme au tableau nous fait vivre ce drame de façon intime, en l’abordant du point de vue d’un tableau, le célébrissime portrait d’Adèle…

Read More >>

Documentaire : SICK: The Life & Death of Bob Flanagan, Supermasochist

affiche du documentaire sick dédié à l'artiste Bob Flanagan
05/04/2021

Les gamins atteints de mucoviscidose ne dépassent guère les 20 ans. Bob Flanagan, lui, tiendra jusqu’à 43. Son secret de longévité ? Le masochisme. Oui, vous avez bien lu. Le masochisme et pas en mode amusement de boudoir 50 Shades of grey. Non, du masochisme cru, violent, où le corps souffre vraiment, saigne, porte les stigmates des tortures infligées et reçues volontairement. Croyez ce que vous voulez, chers lecteurs, je…

Read More >>

Le secret de Kawnar : quand naître femme est à la fois bonheur et malédiction

affiche du film le secret de kanwar
29/03/2021

Kanwar est jeune, Kanwar est séduisant, beau, charismatique, le digne fils de son père, le très respecté Umber, son héritier, sa lune, sa plus grande faute, la cristallisation de sa folie. Et c’est là le secret de Kanwar … qui est une fille, née dans le malheur de l’exil, sur les décombres d’une Inde en pleine partition, dans une famille sikh où l’on n’engendre que des femelles. Identités multiples et…

Read More >>

La Ruée vers l’art, marché spectaculaire ou cheminement d’une folie ?

Affiche de La Ruée vers l'Art
25/03/2021

Un marché de l’art qui frise le démentiel La Ruée vers l’art. Le jeu de mots est subtil mais on ne peut plus juste, n’est-ce pas ? Car le documentaire de Marianne Lamour ne parle ni de petites galeries ni de sites internet spécialisés, encore moins de squats ou d’émergents, non. Ici, la réalisatrice suit les pas des enquêtrices Danièle Granet et Catherine Lamour pour pénétrer l’univers très fermé, très…

Read More >>

Moxie : plus qu’une comédie américaine féministe, un levier inspirationnel

bannière film moxie
22/03/2021

Grand coup de Dr Martens sur la sélection Netflix ! Moxie, réalisé par Amy Poehler et sorti le 3 mars 2021, vient faire trembler les comédies traditionnelles américaines sur leurs bases. Comment ? En y ajoutant révolution adolescente, égalité homme femme et action féministe. Pas de ton moralisateur, ni de jugement. De quoi passer un bon moment et ressortir galvanisés pour l’avenir, prêts à en découdre intelligemment avec le patriarcat…

Read More >>

Les damnés de la Commune : un documentaire pour ressentir

les damnés de la commune
19/03/2021

Nous venions à peine de boucler notre article sur le documentaire Paris 1871, la semaine sanglante diffusée sur l’INA que nous tombons sur le magnifique Les damnés de la Commune proposé par ARTE. Et très sincèrement, les deux se complètent magnifiquement : si le premier permet de comprendre, le second donne à ressentir. Et c’est absolument essentiel. Victorine la survivante Les damnés de la Commune s’inspire des trois romans graphiques que…

Read More >>