Jolt : Kate Beckinsale en grande colère !

affiche du film d'action jolt
27/07/2021

Elle est belle, drôle, directe mais elle a la fâcheuse manie de très vite s’énerver ; et quand elle monte dans les tours de la colère, Lindy ne se contrôle plus. Du tout. Et devient particulièrement dangereuse, surtout pour les autres, qu’elle défonce sans scrupule. Seul moyen de canaliser cette rage : des impulsions électriques qu’elle s’inflige par le biais d’un gilet spécialement conçu. D’où le nom du film d’action…

Read More >>

Parkland : la carte de l’instantané et du pathétique

23/07/2021

L’assassinat de John Kennedy a fait couler beaucoup d’encre et inspiré quelques longs métrages et reconstitutions. Parkland, sorti en 2013, vient en compléter la liste, avec une approche qui privilégie très nettement l’émotionnel et le dommage collatéral. Sensation de foudroiement En 1h30 d’images saccadées et prenantes qui évoquent par bien des côtés les images traumatisantes tournées par Zapruder, Peter Landsman adapte le livre de Vincent Bulgiosi Four days in november…

Read More >>

Silk road : libertarian way of drugs !

affiche du film silk road
19/07/2021

Silk Road tient en une question : savez-vous ce qu’est un libertarien ? Selon le Larousse, il s’agit du « partisan d’une philosophie politique et économique (principalement répandue dans les pays anglo-saxons) qui repose sur la liberté individuelle conçue comme fin et moyen. (Les libertariens se distinguent des anarchistes par leur attachement à la liberté du marché et des libéraux par leur conception très minimaliste de l’État.) » Un petit génie libertarien Un positionnement…

Read More >>

Les Anonymes – Ùn’ pienghjite micca : à crime d’exception, justice d’exception ?

les anonymes
16/07/2021

6 février 1998- Ajaccio : le préfet Erignac tombe sous les balles de terroristes corses. Un an plus tard, la Division nationale anti-terroriste, chargée de l’enquête, arrête les Anonymes, un groupuscule dissident, visiblement impliqué. Dans les affaires de terrorisme, la garde à vue dure quatre-vingt seize heures. C’est le temps dont disposent les policiers pour faire avouer les suspects. Depuis le meurtre jusqu’à l’instruction judiciaire, Pierre Schoeller se saisit du…

Read More >>

District 9 : Alien Apartheid

affiche du film district 9
12/07/2021

Dans le sillage de The Tomorrow War, nous nous sommes fait une fringale de films d’anticipation, avec grosses bébêtes interplanétaires et combats épiques sur fond de survie de l’humanité : Edge of Tomorrow, Starship Troopers, Pitch Black, … on en a pris plein les yeux et la tête … et puis on a visionné District 9 qui traînait sur une to-see list un peu poussiéreuse. Et là, le choc, la claque,…

Read More >>

The Tomorrow war : retour vers l’alien du futur

affiche du film tomorrow war
06/07/2021

The Tomorrow war : le film de Chris McKay vient de débouler ce 2 juillet sur Amazon Prime Vidéo avec force annonces de presse, teasers, et tout le tralala médiatique qui accompagne le lancement de ce genre de blockbuster. Sauf que la sortie se fait directement sur la plateforme VoD qui a lâché 200 millions de dollars pour acheter les droits à la Paramount et s’offrir un pur cocktail d’anticipation. Éradiquer…

Read More >>

Comment se débarrasser de son patron : une comédie 80’s toujours d’actualité

affiche du film Comment se débarrasser de son patron
01/07/2021

Nous avons commencé la semaine en force avec La Meute et #SalePute. Autant continuer sur notre lancée avec une focale sur le film Nine to five aka Comment se débarrasser de son patron. Une focale plus légère puisqu’il s’agit d’une comédie … datée de 1980. Et déjà à l’époque, le réalisateur Colin Higgins évoque la question du sexisme au travail ; et c’est déjà odieux. Un gros con à qui…

Read More >>

Madame Bovary : quand Chabrol rencontre Flaubert …

affiche du film Madame Bovary de Chabrol
24/06/2021

Il y a deux cents ans, Flaubert voyait le jour. Bicentenaire oblige, les célébrations s’enclenchent, au gré des aléas pandémiques. Des célébrations que l’écrivain n’aurait pas forcément appréciées, en grand discret qu’il était. Et méfiant par ailleurs d’ébats sociaux dont il aimait souligner le grotesque. Pour s’en convaincre, la lecture de Madame Bovary, monument réaliste doublé d’un regard à la fois ironique et désabusé sur la bourgeoisie provinciale du XIXeme…

Read More >>

Adieu les cons : une pépite supplémentaire au palmarès de Dupontel !

affiche du film Adieu les cons d'albert dupontel
14/06/2021

Pas de bonne chronique cinéma sans faire un minimum le point sur la biographie du réalisateur. Dans le cas de Dupontel, c’est un pavé qu’il faut éplucher. Acteur, réalisateur, ce type est aussi prolixe qu’inventif, sans jamais rechigner devant la complexité d’une intrigue, le côté sulfureux d’un sujet. On se souvient tous de Bernie, déjanté à souhait, de 9 mois ferme, du terrible Au revoir là-haut. Adieu les cons ajoute…

Read More >>

Dallas Buyers Club : Aide-toi, le ciel t’aidera ?

07/06/2021

Cela fait mal de le dire, mais ce vieux proverbe colle à la peau de l’aventure Dallas Buyers Club, qu’il s’agisse de l’épopée de Ron Woodroof ou de la réalisation de son biopic. C’est qu’il en a fallu du temps et de la volonté pour arriver au tournage et à la finalisation d’un projet qui a pris corps du vivant de son héros. Ultra-macho Reprenons le fil des événements. 1985…

Read More >>

L’esprit de DUNKERQUE : l’horreur et l’espoir

24/05/2021

A peine sorti, le long métrage de Christopher Nolan faisait déjà polémique : on y néglige les français, rien n’est dit sur le bombardement de la ville, c’est une oeuvre pro Brexit et autres critiques du même tonneau … Passons outre pour le dire en un mot : Dunkerque est un très grand film, à hauteur d’Il faut sauver le soldat Ryan et consort … et il fera date comme…

Read More >>

Visite virtuelle Wherevart : Musée Jean Gabin de Mériel

visite virtuelle du musée jean gabin sur wherevart
20/05/2021

Nouveau zoom sur le catalogue de notre partenaire Wherevart avec un petit passage par Mériel dans le Val d’Oise et son musée Jean Gabin ! Une enfance dans la nature Mériel donc où le petit Jean Moncorgé vit sa vie d’enfant au début des années 1900, au bord de l’eau, dans la nature. C’est là que sa vocation s’exprime timidement d’abord, pour s’épanouir ensuite à Paname. Une fierté locale donc que…

Read More >>

Des lendemains qui chantent : les années Mitterrand en question

10/05/2021

Pour raconter l’Histoire, deux solutions : l’étude scientifique et approfondie ou l’approche individuelle par le bout de la lorgnette humaine. C’est cette option que Nicolas Castro choisit  avec le film Des lendemains qui chantent : Les années Mitterrand Deux frères que tout oppose hormis l’amour d’une même femme, une future énarque aux convictions bien trempées, un entrepreneur de génie accro au sexe, un vieux syndicaliste, un rabbin, une cohorte de communicants…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

07/05/2021

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

1821-2021, Napoléon de la réalité au mythe : huit films clés pour comprendre

napoleon Ier au cinéma
05/05/2021

5 mai 1821, 5h49, Sainte-Hélène : Napoléon meurt, entouré de ses derniers fidèles. Cancer ou empoisonnement, saura-t-on jamais ? Deux cents ans plus tard, la polémique fait toujours rage, tandis qu’on célèbre ce bicentenaire dans l’enthousiasme pour certains, avec précaution pour d’autres. L’héritage de l’Empereur demeure à la fois splendide et controversé, la fascination qu’il exerce, intacte. On ne compte plus les tableaux dépeignant les temps forts de son ascension…

Read More >>