Génération Chaos : du punk à la new wave 6 ans de révolution ?

22/06/2022

1976 : les Sex Pistols s’imposent dans le paysage cultural anglais pour y semer la discorde. Façonnés par Malcolm McLaren comme un produit marketing de génie, ils laissent dans leur sillage un parfum de révolution dont nous respirons encore les retombées. Pourtant, ils ne sont qu’une étape dans un processus plus complexe, que l’auteur Christophe Bourseiller passe au crible dans les 320 pages de cette passionnante Génération Chaos. Les métamorphoses…

Read More >>

Trouvaille Musique : Sônge

pochette de l'album Flavourite CâLâ de Sônge
10/06/2022

Attention : Circé électro en vue ! Depuis 2015, Sônge distille une musique faussement candide, enivrante comme un philtre d’amour. Une fois écoutée, trop tard, vous êtes attrapé. Trouver l’Autre sans se perdre Océane Belle au civil (ça ne s’invente pas), Sônge découvre la musique au fil de l’enfance dans son fief de Quimper. La mer, les légendes, l’horizon, Dame Belle forge un univers onirique, où elle raconte ses errances…

Read More >>

Trouvaille musique  : Doppelhandel

Doppelhandel
01/06/2022

Trouvaille musicale aux saveurs electro pop / synthwave, j’ai nommé Doppelhandel. Comme vous allez le constater, le duo formé par Chiara et Étienne mise sur une électro 80’s travaillée en souplesse avec le plein de synthés veloutés, d’harmonies cosmiques à la Moroder, le tout saupoudré d’un brin de Jean-Michel Jarre, d’une pincée de Carpenter, d’un nuage de Sexy Sushi, d’un soupçon de Léonie Pernet. Électro-romantisme noir De la copie ? Non,…

Read More >>

Hapiness not included : après vingt ans de silence, Soft Cell signe un nouvel album aussi magistral que fataliste

pochette de l'album Hapiness not included de Soft Cell
22/05/2022

C’est en soi un véritable événement. Après 20 ans de silence, Soft Cell sort de sa réserve avec un nouvel album intitulé Happiness not included. Une galette supplémentaire à ajouter à leur discographie, histoire de célébrer un 40eme anniversaire avec un titre fataliste, parfait écho à un univers glauque fait de quêtes amoureuses, d’émancipations sexuelles, d’expériences borderline, de solitude mentale. « Tainted Love » de Gloria Jones à Soft Cell Soft Cell…

Read More >>

Trouvaille Musique : Üghett en voie de mutation

Üghett en concert
03/05/2022

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on rédige moins sur la musique en ce moment. Coup de fatigue ? Dépression pandémique ? Projets sans saveur ? Paysage musical sans aspérité dans un univers digitalisé où on vous conseille chaudement d’illustrer vos reels Insta avec les tracks qui font le plus de buzz (les autres, poubelle, alors que c’est souvent là qu’on trouve des pépites) ? Bref c’est…

Read More >>

Trouvaille musique : Caroline Loveglow

Caroline Loveglow
12/04/2022

Direction Los Angeles ce jour pour un bain de soleil harmonique signé Caroline Loveglow. La jeune californienne signe un premier album 100 % Electronica (au propre et au figuré car produit sur le label du même nom), qui rend hommage aux grandes heures de la dream pop tout en affichant sa propre poésie chargée de lumière et d’espoir. Soulager l’âme comme les oreilles En huit morceaux ciselés comme du cristal,…

Read More >>

Trouvaille Musique : The Grease Traps

The Grease traps
08/02/2022

Moins glamour, tu meurs. Dans la langue de Shakespeare et de James Brown, le « grease trap » désigne le filtre à graisse qui évite de boucher votre évier avec toutes les saloperies qui s’y déversent, déchets alimentaires, sucs de cuisson, sauce périmée… Je vous avais prévenus, c’est pas glamour. Et pourtant, c’est ce patronyme que revendique un octuor de Oakland, Californie, afin de déverser dans vos oreilles et sans filtre leur…

Read More >>

Trouvaille Musique : Miss Nessie

Miss Nessie, groupe de rock garage de Strasbourg
26/01/2022

Direction Strasbourg, ses saucisses et ses maisons à colombage baignées par le Rhin pour savourer le rock bien poisseux de Miss Nessie. Chouineries adulescentes et spleen provincial Vous vous attendiez à un grand cri de rage ? Raté, et c’est justement l’intérêt. Aux éructations primitives des grands frontmen de la discipline habitués à hurler leur amour, leur colère, leur envie de rider en moto, le trio Jacques/Thomas/Jules préfère les chouineries adulescentes…

Read More >>

« Showgirl – The Play » : Rebeka Warrior, Marlène Saldana et Jonathan Drillet s’offrent Verhoven en EP

pochette de l'EP Show Girl The play composé par rebeka Warrior en collaboration avec Marlène saldana et Jonathan Drillet
19/01/2022

Nouveau crush musical pour Rebeka Warrior qui s’entête à nous surprendre par l’étendue de son putain de talent. Gourmande et inspirée, la gueuse vient d’éditer sous forme d’EP la musique composée pour le spectacle Showgirl. Et franchement, ça a du chien ! Mettre en musique l’histoire de Nomi et d’Elizabeth À l’origine de cette galette aussi hypnotique qu’empoisonnée intitulée sobrement « Showgirl – The Play », Showgirls : un accident de parcours…

Read More >>

Trouvaille Musique : Client Liaison

Client Liaison
13/01/2022

Bon, on ne va pas se le cacher : à peine commencé, 2022 continue d’émettre les bad vibes diffusées en 2021. Difficile de se préserver de la sinistrose ambiante à moins de couper tout ce qui ressemble à une source d’info pour s’oublier dans une bonne comédie ou voyager au gré d’une musique légère. C’est ici qu’il convient de plonger dans l’univers étoilé de Client Liaison. Un duo très prolixe Comme…

Read More >>

Trouvaille Musique : Little Odetta

Little Odetta
05/01/2022

J’ai lu quelque part que le psychédélique s’inscrit dans les tendances graphiques de 2022. N’en déplaise à ceux qui impulsent l’avenir de la créa, cela fait belle lurette que l’esprit psychédélique se débrouille tout seul comme un grand, porté par une belle brochette d’artistes bercés par l’énergie des 70’s, parmi eux Little Odetta ! Peps et cohérence Comme vous pouvez le constater, le quintet ne manque pas de peps ni de…

Read More >>

Album : Léonie Pernet – Le cirque de consolation – InFiné – 2021

pochette de l'album le cirque de consolation de Léonie Pernet
25/11/2021

Léonie Pernet une fois de plus, encore, toujours. Taillant sa place à coups de serpe comme une druidesse hallucinée, et gare aux doigts des malheureux qui se glisseraient dans le bouquet de gui qu’elle convoite. Léonie, toujours droite, fougueuse, talentueuse, qui, après le magistral crave, revient avec Le cirque de consolation, second album alambiqué et superbe. Une longue déclaration L’indomptable propose onze chansons racées et prenantes, mélodies complexes et sensorielles…

Read More >>

Trouvaille Musique : Amyl and the Sniffers

Amyl and the sniffers
19/11/2021

Rejetons de Jello Biaffra, petits neveux de Lydia Lunch et Poly Styrene, cousins des Viagra Boys et de Billy Nomates, le quatuor australien Amyl ans the Sniffers affiche sa vocation punk dès son premier EP Giddy Up bouclé en 12 heures. Nous sommes en 2016 et la patrie des kangourous vient d’accoucher d’un nouveau groupe emblématique, dans le sillage des déjà très barrés Grindhouse. Aussi talentueux, aussi prolifiques, aussi teigneux…

Read More >>

Trouvaille Musique : OUTED

OUTED en concert
22/10/2021

« À tous ceux qui croyaient que j’étais mort, je suis bien vivant » ; le premier vers de « La Matrice du chaos » annonce la couleur : OUTED est toujours là, portant haut son patronyme révélateur, malgré les affres du temps, les aléas d’une industrie musicale cannibale et la règle de l’emmerdement maximal généralisée par une modernité mal à l’aise avec elle-même. Musique sophistiquée et haute couture Le premier…

Read More >>

Trouvaille Musique : Dragon Rapide

Dragon rapide musique
08/10/2021

À quelque chose, malheur est bon. En nous claquemurant loin des salles de concert bondées où on se bourre la gueule en pelotant la copine avec sono crado et visibilité de taupe à la clé, Dame Pandémie, Covid de son prénom, nous a, c’est un comble, réappris à écouter la musique. Au calme, chez soi, histoire de décortiquer les sons, de séquencer les compos, de distinguer les nuances mélodiques, d’apprécier…

Read More >>