Deux rééditions ambient à suivre sur le label Astral industries

albums astral industries
08/06/2021

Zoom sur Astral Industries : le label aux pochettes belles comme un roman graphique propose deux rééditions ambient particulièrement pertinentes, qui viennent éclairer deux moments oubliés ou méconnus d’un genre désormais présent sur tous les fronts de la ligne temporelle. A Miscellany for the Quiets Hours – The Humble Bee – 2009 Première escale, pas si lointaine, dans cette remontée du temps, en 2009. Craig Tattersall, activiste musical anglais, habitué aux…

Read More >>

Album : Western machine – Short cuts – Bullit Records – 2021

pochette de l'album Short cuts de western machine
21/05/2021

Quand le ciel et le Covid vous tombe sur la tête, il faut se rattraper aux quelques branches bien solides qui demeurent. Des valeurs sûres, bien ancrées, imputrescibles : le rock en fait partie, Western Machine aussi. Le combo de Seb le Bison revient en force avec Shorts cuts pour nous en mettre plein les oreilles avec 11 tracks bourrées d’adrénaline et de son rugueux à souhait. Comme un moteur bien…

Read More >>

Trouvaille Musique : Billy Nomates

Billy nomates
14/05/2021

Honneur aux dames pour la trouvaille musicale de cette semaine qui nous conduit en Angleterre du côté du Leicestershire où opère Billy Nomates. Nous découvrons la petite frimousse de ce joli petit chat sauvage au détour du clip « Mork’n Mindy » des Sleaford Mods, où elle pousse la chansonnette au côté de Jason Williamson et Andrew Fearn. Ce qui vaut bien tous les manifestes du monde : Une métamorphose Eh oui, il…

Read More >>

Trouvaille Musique : Paradoxant

Paradoxant par la photographe Lucie Martin
06/05/2021

Aujourd’hui, direction Bruxelles pour découvrir l’univers de Paradoxant. Une hybridation dark comme on les aime, avec en son centre Antoine Meersseman, bassiste de BRNS qui s’offre ici un side project particulièrement prometteur. Un difficile retour parmi les vivants ? Il suffit d’écouter son premier album Earworm pour s’en convaincre. Neuf tracks teintées d’esprit new wave, un son graveleux, irrégulier, malsain comme les constantes physiologiques d’un malade, bippant irrégulièrement sur un scope…

Read More >>

Album : Ali Veejay – Dora Dorovitch – 2021

pochette du premier album éponyme Ali Veejay
30/04/2021

La première fois que nous avons croisé la route d’Ali Veejay, c’était en 2015. Il officiait alors dans le combo 1=0 avec à la clé un rock poétique certes, mais ô combien tempétueux, sombre comme un ciel d’orage qui ne demande qu’à éclater. Six ans plus tard, avec un premier album en solo éponyme, l’orage a laissé place à un ciel de printemps rempli d’espoir. Éclore à l’amour La gestation…

Read More >>

Trouvaille musique : Ponta Preta

groupe de rock ponta preta
23/04/2021

Direction Lyon (ah Lyon, cher berceau ARTchemisien, notre ville de cœur) pour y dénicher une trouvaille musicale assez surprenante en ces terres intérieures : « Oscillating between Californian pop and surf rock, Ponta Preta are worthy representatives of the surf revival providing beachy, sunny vibes when we need them most ». Chiller en mode surf Une présentation on ne pleut plus british mais assez juste dans sa synthèse, pour un quintet visiblement abreuvé…

Read More >>

Trouvaille musique : Namoro

pochette de l'album cassia popée de namoro
15/04/2021

Et si nous parlions aujourd’hui du cas Namoro et de son premier album Cassia Popée ? « Ce premier album s’appelle Cassia Popée, il porte son nom car il est grandement inspiré des écrits de Monique Wittig qui ouvrit la voix à la réappropriation des figures mythiques et mythologiques. Monique Wittig a par exemple réécrit le mythe d’Orphée qui tente d’arracher son épouse défunte des Enfers. Chez Wittig, Orphée devient Orphéa, et…

Read More >>

Album : Popa Chubby – Tinfoil Hat – Dixiefrog Records – 2021

popa chubby album tinfoil hat
02/04/2021

Allez troisième confinement qui ne dit pas son nom, écoles ouvertes et fermées, contagions partout, virus nulle part, télétravail magnifié mais surtout pas dans les entreprises, festivals contagieux mais pas de risques dans le métro bondé … face aux injonctions contradictoires qui nous bouillent le cerveau jusqu’à la nausée, reconstruisons nos balises, retrouvons nos ancrages : écoutons Tinfoil hat de Popa Chubby. Onze tracks d’une infaillible efficacité Bluesman de génie, rocker impénitent,…

Read More >>

Album : L’Impératrice – Tako Tsubo – Microqlima – 2021

album l'impératrice tako tsubo
26/03/2021

Il vient tout juste de sortir : Tako Tsubo complète Matahari et la longue série de singles/EP inscrits sur le tableau de chasse de L’Impératrice. 13 tracks full pop and funk, un long lamento electro dans lequel le sextuor conte par le menu les délices du très nippon « syndrome des cœurs brisés » à la mode millennial. La déprime sublimée en art de survivre ? Une manière faussement nonchalante d’exprimer le blues moderne…

Read More >>

Trouvaille musique : Tendinite

tendinite
12/03/2021

Plongeons tête la première dans le catalogue de nos petits amis d’Atypeek Music pour y chopper une trouvaille musique tout en muscles, j’ai nommé Tendinite. Enthousiasme communicatif Originaire de Reims, ce trio opère depuis 2016, surfant sur un rock épais mêlant punk, garage, noise avec une petite pincée de Dead Kennedys sur certaines envolées de gratte (« Nostriis », « Take me to the ocean »), certaines accélérations rythmiques frisant le délire (l’intro de…

Read More >>

Rockfield, le rock’n’roll est dans le pré : une certaine conception de la prise de son

documentaire rockfield
09/03/2021

On se souvient tous du cliché emblématique des Beatles sur leur passage clouté devant les très londoniens studios Abbey Road. Pourtant, mes p’tits choux, le rock n’est pas forcément urbain. Quelque part dans la campagne anglaise se cache une ferme baptisée Rockfield. Un sanctuaire du genre auquel Hannah Berryman consacre un documentaire aussi bucolique que passionnant. Fermiers le jour, rockers la nuit C’est qu’il en est passé du beau monde,…

Read More >>

Gainsbourg composé – Les hommes de l’ombre : l’exposition hommage du musée SACEM

exposition Gainsbourg musée sacem
03/03/2021

Il y a trente ans, l’homme à la tête de chou partait au Paradis. 2021 : les hommages se succèdent sur les timelines pour célébrer cet anniversaire, tous plus ou moins semblables. Que dire de plus sur Gainsbarre ? Les biographies sont légion, l’INA regorge d’archives, on ne parle même pas des discographies commentées, de l’ouverture imminente d’un musée installé rue de Verneuil, dans l’ancien home sweet home du chanteur. Qui fut…

Read More >>

Album : La Fine Equipe – Cycles – Nowadays Records – 2021

la fine équipe EP cycles
02/03/2021

Ils nous avaient éblouis avec le somptueux 5th Season, chargé de lumière et d’espoir. Deux ans après, les gars de La Fine Equipe remettent le couvert avec le non moins somptueux Cycles. Et là, on change de taquet. Péril en la demeure : la rythmique hip hop s’emballe tandis que les flammes gagnent, que notre monde se morcelle. Les 6 morceaux de cet EP saturé d’émotions un brin anxieuses tirent…

Read More >>

« Lâchez-moi ! » – Hampton Hawes : mémoires jazzy d’un génie autodestructeur ?

24/02/2021

Lâchez-moi ! relate la vie du pianiste Hampton Hawes. Cette légende du jazz y raconte son parcours chaotique, impacté par la drogue comme nombre de ses semblables (Charlie « Bird » Parker ou Billie Holliday), entre feux de la rampe, enregistrements, gloire, tournées épuisantes, bas fond, pègre et oubli. Ce faisant, il évoque les grandes heures du genre en 255 pages d’une langue imagée et familière. Fresque historique Rédigé par l’écrivain Don…

Read More >>

Album : Mansfield.TYA – Monument ordinaire – Warriorrecords – 2021

pochette de l'album Monument ordiinaire de Mansfield.TYA
23/02/2021

1er mars 2020 : Libération publie une tribune signée Virginie Despentes. Un crachat bien senti à la face du patriarcat conclu par le désormais célèbre  « on se lève et on se casse ». Une décision érigée en principe esthétique par le duo Mansfield.TYA qui affirme toujours plus sa talentueuse indépendance avec ce 5eme nagnifique album intitulé Monument ordinaire. Refuser la fatalité Désespérance assumée, poésie de l’amour perdu, abandon de l’être dévoré par…

Read More >>