Les Fils de Sam : histoire d’une conviction obsessionnelle

affiche de la série documentaire The Sons of Sam
18/10/2021

Décembre 1975 – août 1977 : durant presque deux ans, David Berkowitz fait trembler New-York en assassinant des jeunes couples à coups de calibre 44. Il commente ses crimes au fil de lettres aussi énigmatiques qu’effrayantes adressées à la presse. Insistant sur le fait qu’il est téléguidé par le démon caché dans le corps du chien noir de son voisin, il en profite pour se baptiser The Son of Sam,…

Read More >>

Propagande, les nouveaux manipulateurs : populisme digital et ingénieurs du chaos

Propagande, les nouveaux manipulateurs
15/10/2021

Zoom sur le documentaire réalisé par Alexandra Jousset et Philippe Lagnier : daté de 2020, Propagande, les nouveaux manipulateurs décortique comment les réseaux sociaux sont devenus un outil de manipulation au service des politiques extrêmes. Et cela ne fait pas plaisir à voir. Diviser pour régner Une heure trente durant, les documentaristes passent au crible des réseaux sociaux devenus un vaste champ de racolage pour des candidats politiques en quête d’élection….

Read More >>

Pôle Emploi, ne quittez pas : les combattants de l’impossible

affiche du documentaire Pole Emploi - Ne quittez pas
01/10/2021

Pôle Emploi – Ne quittez pas ! : rien qu’à la lecture du titre, certains d’entre vous ont dû voir rouge. Chers lecteurs, à un moment ou l’autre de votre vie, vous avez eu à fréquenter Pôle Emploi ; si ce n’est pas le cas, cela vous arrivera peut-être. Normal dans un pays en crise où le chômage augmente au gré de fluctuations économiques aggravées par la pandémie. Normal mais…

Read More >>

The Last Narc : qu’est-il vraiment arrivé à « Kiki » Camarena ?

Affiche de la série documentaire The Last Narc
24/09/2021

Rappelez-vous : le scénario particulièrement haletant de la série Narcos Mexico 1 et 2 était axé sur la disparition d’un agent de la DEA, enlevé, torturé et assassiné par les narcotrafiquants mexicains. Une fiction ? Malheureusement non. Il suffit de visionner le documentaire The Last Narc pour découvrir le destin funeste de ce policier trop zélé pour survivre dans un système de corruption d’une ampleur inédite. Calvaire et corruption “Kiki” Camarena a bien…

Read More >>

Afghanistan, pays meurtri par la guerre : autopsie du cimetière des empires

documentaire Afghanistan, pays meurtri par la guerre
16/09/2021

Août 2021 : ainsi l’Afghanistan vient de retomber aux mains des Talibans. Et les reportages de s’enchaîner en une des médias pour raconter la prise de Kaboul, l’hystérie panique de la foule, suivre par ailleurs l’avancée des intégristes, mettre en évidence leur reprise en main du pays. Question larvée : comment a-t-on pu en arriver là ? Pour trouver des éléments de réponse, il faut prendre du recul et envisager…

Read More >>

The Mob Museum : au cœur de la mafia !

Vues de The Mob Museum à Las Vegas
15/09/2021

Figurez-vous que la pègre aussi a son musée ! Il est situé à Las Vegas, dans un vieil immeuble de Stewart Avenue et retrace un siècle d’histoire du grand-banditisme à l’américaine. Et la visite vaut le détour. Des décennies d’ancrage Cela ne s’invente pas : initié par un ancien avocat, le Mob Museum a élu domicile dans un building des années 30 qui servait initialement de bureau des poste … et de…

Read More >>

Les ombres du Bataclan : un documentaire en forme d’état des lieux

documentaire Les ombres du Bataclan
09/09/2021

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 vient de débuter. Sept ans ont passé depuis cette nuit d’horreur. Sept années qui ont permis de faire plus ou moins la lumière sur le déroulé d’événements dont le documentaire Les ombres du Bataclan dresse le bilan. Un bilan où les questions abondent. Des failles incroyables Scénarisé et réalisé par Francis Gillery, Les ombres du Bataclan revient sur l’enquête parlementaire menée par…

Read More >>

Rédemption énergétique et green clubbing: le dancefloor en quête de solutions vraies

green clubbing
01/09/2021

Dirigeons ce jour nos regards et notre attention vers l’Écosse, Glasgow plus exactement, où le club SWC3 s’apprête à tester un procédé énergétique dit révolutionnaire lors d’une soirée drivée par la DJ américaine Honey Dijon début novembre. Relevant du green clubbing, la mesure est louable et nécessaire vu l’urgence climatique incarnée par moult dérèglements et catastrophes exhibés en une des médias … mais elle pose le plein de questions sur…

Read More >>

La Fabrique du cerveau : quand la frontière entre l’homme et la machine s’estompe …

26/08/2021

Il y a quelques années, je chroniquais dans ces colonnes Au coeur des robots, le fabuleux documentaire de Max Aguilera-Hellweg sur les robots humanoïdes. Depuis, de l’eau est passée sous les ponts de la robotique et des neurosciences. Nous n’avons pas encore répondu aux questions que soulèvent l’existence de ces mécanismes quasi-humains que de nouvelles interrogations émergent. Et cette fois-ci, elles concernent notre propre cerveau. Avec La Fabrique du cerveau,…

Read More >>

Exposition C3RV3AU : des synapses et des hommes !

vues de l'exposition permanente Cerveau à la oté des sciences de la Villette
26/08/2021

Zoom ce jour sur l’exposition permanente intitulée très pertinemment C3RV3AU, expo neuroludique dont la Cité des Sciences et de l’Industrie s’enorgueillit avec raison. Cerveau : notre ami, notre maître, notre traître Cerveau : Au cœur du sujet donc, le cerveau. Notre ami, notre maître, notre traître aussi quand il nous lâche ignominieusement à l’occasion d’un neurone qui grille ou d’un AVC. Nous en sommes dépendants ô combien, c’est lui qui…

Read More >>

Joséphine Baker au Panthéon : la panthéonisation, hommage républicain … et stratégie de communication ?

le panthéon de paris
24/08/2021

C’est dit, annoncé, relayé, encensé : le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entrera au Panthéon … et par la grande porte. Hommage plus que mérité pour cette femme combative et investie, qui s’impliquera dans la résistance avec courage et abnégation, luttera contre le racisme, la tyrannie, l’intolérance sa vie durant. Un honneur amplement mérité, une reconnaissance nationale riche de significations à différents points de vue. Et de questionnements multiples. Explications….

Read More >>

Henry Lee Lucas – Parole de tueur : trop de confessions tue la confession

henry lee lucas the confession killer
19/08/2021

Désolée pour le trait d’ironie mais c’est le sentiment qui ressort de cette série documentaire dédiée au sanglant parcours du tristement célèbre Henry Lee Lucas. Tueur en série patenté, inscrit au panthéon des assassins pervers et multirécidivistes avec à son actif des centaines de meurtres avoués le sourire aux lèvres et avec force détails. Seulement voilà : c’est tellement énorme que ça en devient inepte … et probablement faux. C’est l’objectif…

Read More >>

Podcast : Making a murderer, ou les dysfonctionnements coupables d’une justice sclérosée ?

10/08/2021

Making a murderer est une série documentaire réalisée sur 10 ans par Laura Ricciardi et Moira Demos et produite par Netflix. Un véritable phénomène de société que ce feuilleton où l’on suit pas à pas le calvaire judiciaire de Steven Avery condamné une première fois pour viol, innocenté puis de nouveau condamné pour meurtre alors qu’il allait obtenir réparation devant la justice. Les média, le public se passionnent pour l’affaire,…

Read More >>

Tokyo Paranormal : smartphones psychopompes et fantômes numériques

05/08/2021

Zoom sur la superbe et très pertinente websérie Tokyo Paranormal, consacrée au fantastique à la nippone. Un univers qui se porte on ne peut mieux, grâce au triomphe des nouvelles technologies et aux croyances urbaines qu’elles engendrent. Étonnant ? Pas tant que ça. A lire également :  A l’avant-garde : Takato Yamamoto – Saint Sébastien Imaginaire fait de superstitions Le Japon nourrit depuis des siècles un imaginaire fait de superstitions où démons et…

Read More >>

Le monde de Xi Jinping : l’empire du Milieu, le centre du monde

documentaire le monde selon Xi jinping
30/07/2021

Une erreur de traduction : en chinois, ce que nous appelons l’empire du Milieu est en fait le centre du monde. La nuance, de taille, éclaire d’un jour nouveau la stratégie géopolitique établie par Xi Jinping pour faire de son pays la première puissance mondiale. Une stratégie mise à plat dans l’excellent documentaire de Sophie Lepault, sobrement intitulé Le monde de Xi Jinping. Président à vie En 90 minutes aussi passionnantes…

Read More >>