Exposition virtuelle – Les canons de l’élégance : l’armée à la mode ?

30/10/2020

Reconfinement = retour aux expositions digitalisées !!! Cette semaine, nous plongeons dans les arcanes de la mode militaire avec Les Canons de l’élégance. Organisé en physique par le Musée de l’armée installé aux Invalides, ce parcours a fait l’objet d’une version numérisée pointue qui vaut le détour. Au cœur de l’exposition, l’uniforme conçu comme un élément de prestige, un vêtement fastueux incarnant à la fois la force, la prestance, le statut…

Read More >>

Conspiration : Wannsee sous la neige et l’horreur …

28/10/2020

Wannsee, enchanteur sous la neige, un paysage de conte de fées, une demeure somptueuse et raffinée, des domestiques qui s’agitent pour préparer une réception … vaisselle de prix, linge fin, mets succulents, vins rares … nous sommes le 20 janvier 1942 à Berlin, et la conférence de Wannsee va débuter. Pour valider l’extermination industrielle de millions de juifs dans les chambres à gaz. La solution finale. La chose est expédiée…

Read More >>

Années 70 : le plein de souvenirs pour les baby-boomers … et d’excellentes références pour les millennials

27/10/2020

« Quand la France riait, chantait et se dévergondait » : sous-titre prometteur pour cet ouvrage tissé de souvenirs médiatiques et d’anecdotes croustillantes. En signant Années 70, Marc Pasteger plonge avec plaisir et un brin de mélancolie dans une époque révolue, quand la radio et la télévision rayonnaient sur les foyers, animées par l’inventivité de journalistes, d’animateurs et d’artistes qui n’avaient pas froid aux yeux. Les facéties de Francis Blanche, Jean Yanne, Jacques…

Read More >>

TechTrash : la newsletter bête et méchante qui déboulonne la start-up nation !

22/10/2020

Et ça fait un bien fou ! Enfin des gens qui se décident à balancer un pavé dans la mare digitale pour mettre la start-up nation à poil ! Et démythifier ce Veau d’or qu’on adule partout, depuis les hautes instances économiques jusqu’aux écoles supérieures en passant par les banques, les business angels, les médias spécialisés ou généralistes. Sauf que voilà, la start-up a beau pivoter / scaluper / licorner, elle n’en…

Read More >>

Documentaire « Qui a peur de Huawei ? » : smartphones chinois et conflit géopolitique

22/10/2020

Huawei : interdite dans plusieurs pays, stigmatisée par les dirigeants politiques, objet de toutes les méfiances, la firme chinoise n’en finit plus d’agiter l’actu de la téléphonie mobile mondiale. Il y a de quoi : elle dévore les parts de marché comme une ogresse, mettant en péril le rayonnement de ses concurrentes occidentales un temps sidérées par ses avancées fulgurantes, aujourd’hui bien décidées à stopper cette dangereuse progression. Dangereuse à plus d’un…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

« Le Château de Versailles dans la bande dessinée » : quand la demeure du Roi-Soleil inspire le 9eme art

13/10/2020

Elle a inspiré, les peintres, les photographes, les auteurs, les cinéastes … rien d’étonnant donc si la demeure de Louis XIV s’infiltre dans le 9eme art avec un succès évident. Les auteurs de BD vont en effet s’emparer du château de Versailles, de ses jardins, de ses dépendances, de son atmosphère, de son vécu pour nourrir leur imaginaire et leur plume. L’exposition Le Château de Versailles dans la bande dessinée…

Read More >>

Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>

L’Ordre du jour – Eric Vuillard : le nazisme sur un coup de bluff

11/10/2020

Des punchlines, le livre L’Ordre du jour de Eric Vuillard n’en manque guère. Mais c’est probablement le terme « bluff » qui résume le mieux cette analyse sans concession de l’avènement nazi. Ses véritables raisons, sa méthodologie. Et cela légitime l’amertume qui saisit à la gorge en parcourant ces lignes : la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être évitée. Gouvernants vs voyous Si les gros industriels allemands n’avaient pas financé…

Read More >>

L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

L’amour a ses réseaux : Cupidons algorithmiques et cimetière du romantisme

04/10/2020

Est-il encore possible de s’aimer à l’heure des sites de rencontres ? Et si oui, comment ? Inspirée des chroniques « Tinder Surprise » de Renée Greusard éditées par L’Obs, la websérie L’amour a ses réseaux illustre treize récits de séduction d’un soir sous la houlette plus ou moins heureuse de Cupidons algorithmiques. Coups de dés digitaux Soit treize témoignages hétéros et homos qui vont du cocasse au cauchemardesque pour illustrer l’errance libertine au…

Read More >>

Snowpiercer : une dystopie sous la neige

02/10/2020

Il y a eu la BD, puis le film, et maintenant la série. Autant dire que Snowpiercer – aka Le Transperceneige dans la langue de Molière – a du potentiel en réserve et sa version sérielle diffusée à la mi-mai 2020 sur TNT puis Netflix creuse largement ce sillon. Extrême banquise Adapté de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Snowpiercer nous plonge dans un univers post apocalyptique transformé…

Read More >>

Exposition Pierres précieuses : de la boue au bijoutier

01/10/2020

Hey lectrice, lecteur ! Fashionista enamourée de belles parures, dandy adepte d’ornements rutilants vous croqueriez bien quelques diamants, non ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, des étoiles dans les yeux et un peu de plomb dans la cervelle, allez vite parcourir l’exposition Pierres précieuses, qui illumine actuellement le Muséum national d’Histoire naturelle et sa légendaire Galerie de l’Évolution. Ce parcours en immersion donne à comprendre les étapes qui…

Read More >>

The Truman Show : le mythe de la caverne audiovisuelle

01/10/2020

En début de semaine, nous chroniquions le documentaire The Social dilemna et ses écrans de fumée, insistant sur le fait que cette analyse au demeurant intéressante n’apportait pas grand-chose de nouveau dans le Landernau social media, encore moins dans la perception d’une manipulation de masse orchestrée par les nouveaux médias. C’est tellement vrai qu’en visionnant l’enquête, nous avons immédiatement évoqué The Truman Show. Et l’avons regardé dans la foulée. Prendre…

Read More >>

Brutus vs César : Pierre Sang et une salade à la clé !

29/09/2020

Pour écouter la version audio de cet article, suivez ce lien ! Dans la série « Vive les partenariats marketing moins foireux qu’ils en ont l’air », je voudrais le dernier combo à la mode : Amazon Prime Vidéo + Deliveroo + Pierre Sang Boyer. Le tout sur fond de Brutus vs César. La salade Brutus A la base, je ne comptais pas évoquer le film de Kheiron. Vu le niveau particulièrement…

Read More >>