Les Gaulois au-delà du mythe : quand Beineix dépoussière la légende

Jean-Jacques Beineix sur le tournage du documentaire les Gaulois au-delà du mythe
17/01/2022

Article initialement publié le 11 juin 2013 à 09h 28 min Les gaulois au-delà du mythe : ce documentaire a été diffusé sur ARTE le samedi 8 juin 2013, à l’occasion d’une soirée spéciale Archéologie où les 96 minutes orchestrées par le réalisateur Jean-Jacques Beineix ont servi de locomotive à toute une investigation sur les avancées du secteur. Résultat : presque un million de téléspectateurs captivés par ce récit fascinant….

Read More >>

Antivax – Les marchands de doute : un documentaire aussi édifiant qu’inquiétant

documentaire antivax
14/01/2022

« Antivax »… un terme très en vogue, aussi bien en une des médias que dans les conversations du quotidien. Conspués par les uns, adulés par les autres, opposés en continu aux « provax », qui sont réellement ces antivax que les gouvernements s’acharnent à traquer à grand renfort de pass sanitaire et vaccinal, d’interdictions de toutes sortes ? Pourquoi pareille intransigeance ? C’est le propos du documentaire Antivax – Les marchands de doute que d’interroger cette…

Read More >>

Big Pharma, labos tout-puissants : hydre financière vs patients victimes et lanceurs d’alerte

Big pharma, labos tout-puissants
07/01/2022

Théranos, Dépakine, Mediator, l’industrie pharmaceutique collectionne les dérapages et les scandales qui vont avec. Sans aucun scrupule, pour preuve la crise sanitaire de l’Oxycontin, narrée avec force détails dans la série Dopesick, qui lève le voile sur les pratiques marketing ultra-agressives et au besoin mensongères d’un marché mondial pesant 1 203 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, dixit le site de la LEEM – Les entreprises du médicament….

Read More >>

Au cœur des robots : l’humanoïde qui n’est plus un mythe

14/12/2021

Nous sommes à l’heure d’une véritable révolution, celle des humanoïdes, des robots à forme humaine. De plus en plus semblables aux êtres de chair et de sang, ces machines posent de nombreuses problématiques : législation, droit de vie ou de mort, substitution avec l’être humain, … nous ne savons pas encore quelles limites leur donner. C’est justement le sujet ô combien polémique du documentaire Au cœur des robots. La réalité…

Read More >>

Journal d’un médecin de ville : chronique d’une lente disparition

Photo extraite du documentaire Journal d'un médecin de ville
08/12/2021

Documentaire selon le Larousse : « film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique… ». Ou une disparition. Celle de la médecine de proximité, le propos de Journal d’un médecin de ville. L’archétype du médecin de famille Ici pas de plongée dans l’hôpital en crise, dans les manifs de soignants, les urgences saturées. Le réalisateur Nicolas Mesdom préfère aborder la question de la crise…

Read More >>

Apocalypse – la Première Guerre mondiale : la Grande Boucherie ou les ténèbres en couleurs

photo extraite de la série documentaire Apocalypse - Première guerre mondiale
18/11/2021

Apocalypse – La Première Guerre mondiale : cette saga documentaire affiche cinq chapitres aux titres évocateurs : « Furie », « Peur », « Enfer », « Rage », « Délivrance ». Les réalisatrices Danielle Costelle et Isabelle Clarke, auteures très inspirées d’un précédent opus sur la guerre de 40 s’attaque à la Grande Boucherie, ici documentée à partir de 500 heures d’images collectées en Europe et outre-Atlantique (la série…

Read More >>

H24 : 24 heures de merde dans la vie d’une femme

affiche de la série de courts métrages H24
16/11/2021

H24 : une version contemporaine de la nouvelle de Stefan Sweig ? Écrites en 1927, ces pages désormais cultes parlaient déjà d’une épouse mise au ban de la société pour avoir tout plaqué sur un coup de tête, par amour pour un jeune homme rencontré un jour plus tôt. La série de courts métrages H24, initiée par Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, reprend le titre de l’auteur autrichien pour dresser un panorama…

Read More >>

Hypermarchés, la chute de l’empire : gros plan sur un modèle économique en fin de vie

documentaire Hypermachés, la chute de l'empire
08/11/2021

Vous aimez faire vos courses dans un hypermarché ? Profitez en bien, cela ne pourrait plus durer très longtemps. Ce modèle économique érigé dans les années 60 pour accoucher des temples de la surconsommation est désormais en perte de vitesse, comme l’explique le documentaire Hypermarchés, la chute de l’empire avec beaucoup de précision et de pertinence. Le Monde parfait … ou les dessous d’un centre commercial Avantages trompeurs et procédés mafieux…

Read More >>

Les Fils de Sam : histoire d’une conviction obsessionnelle

affiche de la série documentaire The Sons of Sam
18/10/2021

Décembre 1975 – août 1977 : durant presque deux ans, David Berkowitz fait trembler New-York en assassinant des jeunes couples à coups de calibre 44. Il commente ses crimes au fil de lettres aussi énigmatiques qu’effrayantes adressées à la presse. Insistant sur le fait qu’il est téléguidé par le démon caché dans le corps du chien noir de son voisin, il en profite pour se baptiser The Son of Sam,…

Read More >>

Propagande, les nouveaux manipulateurs : populisme digital et ingénieurs du chaos

Propagande, les nouveaux manipulateurs
15/10/2021

Zoom sur le documentaire réalisé par Alexandra Jousset et Philippe Lagnier : daté de 2020, Propagande, les nouveaux manipulateurs décortique comment les réseaux sociaux sont devenus un outil de manipulation au service des politiques extrêmes. Et cela ne fait pas plaisir à voir. Diviser pour régner Une heure trente durant, les documentaristes passent au crible des réseaux sociaux devenus un vaste champ de racolage pour des candidats politiques en quête d’élection….

Read More >>

Pôle Emploi, ne quittez pas : les combattants de l’impossible

affiche du documentaire Pole Emploi - Ne quittez pas
01/10/2021

Pôle Emploi – Ne quittez pas ! : rien qu’à la lecture du titre, certains d’entre vous ont dû voir rouge. Chers lecteurs, à un moment ou l’autre de votre vie, vous avez eu à fréquenter Pôle Emploi ; si ce n’est pas le cas, cela vous arrivera peut-être. Normal dans un pays en crise où le chômage augmente au gré de fluctuations économiques aggravées par la pandémie. Normal mais…

Read More >>

The Last Narc : qu’est-il vraiment arrivé à « Kiki » Camarena ?

Affiche de la série documentaire The Last Narc
24/09/2021

Rappelez-vous : le scénario particulièrement haletant de la série Narcos Mexico 1 et 2 était axé sur la disparition d’un agent de la DEA, enlevé, torturé et assassiné par les narcotrafiquants mexicains. Une fiction ? Malheureusement non. Il suffit de visionner le documentaire The Last Narc pour découvrir le destin funeste de ce policier trop zélé pour survivre dans un système de corruption d’une ampleur inédite. Calvaire et corruption “Kiki” Camarena a bien…

Read More >>

Afghanistan, pays meurtri par la guerre : autopsie du cimetière des empires

documentaire Afghanistan, pays meurtri par la guerre
16/09/2021

Août 2021 : ainsi l’Afghanistan vient de retomber aux mains des Talibans. Et les reportages de s’enchaîner en une des médias pour raconter la prise de Kaboul, l’hystérie panique de la foule, suivre par ailleurs l’avancée des intégristes, mettre en évidence leur reprise en main du pays. Question larvée : comment a-t-on pu en arriver là ? Pour trouver des éléments de réponse, il faut prendre du recul et envisager…

Read More >>

The Mob Museum : au cœur de la mafia !

Vues de The Mob Museum à Las Vegas
15/09/2021

Figurez-vous que la pègre aussi a son musée ! Il est situé à Las Vegas, dans un vieil immeuble de Stewart Avenue et retrace un siècle d’histoire du grand-banditisme à l’américaine. Et la visite vaut le détour. Des décennies d’ancrage Cela ne s’invente pas : initié par un ancien avocat, le Mob Museum a élu domicile dans un building des années 30 qui servait initialement de bureau des poste … et de…

Read More >>

Les ombres du Bataclan : un documentaire en forme d’état des lieux

documentaire Les ombres du Bataclan
09/09/2021

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 vient de débuter. Sept ans ont passé depuis cette nuit d’horreur. Sept années qui ont permis de faire plus ou moins la lumière sur le déroulé d’événements dont le documentaire Les ombres du Bataclan dresse le bilan. Un bilan où les questions abondent. Des failles incroyables Scénarisé et réalisé par Francis Gillery, Les ombres du Bataclan revient sur l’enquête parlementaire menée par…

Read More >>