Exposition virtuelle : 1914/1918 Médecine au champ d’honneur

exposition virtuelle médecine pendant la guerre de 14 - 18
11/11/2022

Le titre est limpide : avec cette exposition virtuelle, l’université de médecine de Montpellier plonge dans ses archives pour étudier comment la médecine en général, et ses étudiants en particulier, furent impliquées dans la Grande Boucherie. Car aux côtés des médecins professionnels enrôlés, il y eut des élèves de la célèbre faculté, qui durent soigner les blessés au front dans des conditions effroyables. C’est ce qu’aborde cette étude en ligne….

Read More >>

Manipulations – Une histoire française : 20 ans de corruption passés au crible

série documentaire Manipulations une histoire française
21/10/2022

Franchement, on proposerait ce scénario à un producteur, il n’en voudrait pas. Complètement barré, trop tiré par les cheveux, invraisemblable… Pourtant, Manipulations – Une histoire française est tout ce qu’il y a de véridique. En déroulant les méandres de l’affaire Cleartstream, Jean-Robert Vialet donne à voir 20 ans de scandales qui s’enchaînent les uns les autres dans un maillage de corruption assez effarant. Avec des retombées d’une ampleur inattendue. Une…

Read More >>

Les Prédateurs : raconter l’affaire ELF pour mieux en comprendre la portée

téléfilm Les prédateurs sur l'affaire ELF
17/10/2022

Prédateur, du latin latin praedator, de praedari, piller. Se dit des espèces animales qui se nourrissent de proies vivantes. Personne, groupe qui établissent leur puissance en profitant de la faiblesse de leurs concurrents. Pourtant objectives, les définitions avancées par Le Larousse font frémir. Aussi, employer le terme “prédateur” pour titrer un film n’a rien d’innocent. On pense immédiatement au couple vampirique de Tony Scott, à l’impitoyable chasseur extraterrestre initié par John McTiernan. Certainement…

Read More >>

Musée de la Grande Guerre : dans les entrailles de la Grande Boucherie…

Musée de la grande guerre du pays de Meaux
30/09/2022

Aujourd’hui, nous vous invitons à vivre une expérience muséale poignante, comme nous en avions rarement rencontré jusqu’à présent. C’est au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux que nous avons découvert les entrailles de la Grande Boucherie. Et ce furent des heures intenses. Quatre années de sang, d’horreur et de mutations On n’a pas encore pénétré dans l’énorme édifice aux allures de bunker imprenable que déjà, on est…

Read More >>

La mafia japonaise et plus si affinités : les yakuzas en cinq références

yakuza
23/09/2022

La série Tokyo Vice, adaptée du livre du journaliste Jake Adelstein, les a ramenés sur le devant de la scène par le prisme de la fiction. Mais les Yakuzas ont-ils déserté l’actualité ? Accaparés par le cinéma, les jeux vidéos, la bande dessinée, qu’en est-il exactement de ces gangsters ? Idéalisés par les légendes séculaires et l’imaginaire collectif, qui sont-ils vraiment ? Derrière le folklore des tatouages et des doigts coupés en signe…

Read More >>

Podcast Captagon Connexion : Narcos au Moyen-Orient

podcast captation connexion
05/09/2022

En matière de came, les choses sont toujours plus complexes qu’il y paraît. Il y a le point de vue du trafiquant (celui qui fabrique, celui qui diffuse en masse ou celui qui vend au particulier ?), celui du consommateur, celui du flic qui veut stopper ce business, celui des autorités qui cherchent à légiférer, celui des soignants qui veulent soulager les drogués devenus accros… Cela vaut partout à la…

Read More >>

La rafle du Vel d’Hiv’ : pour comprendre l’horreur, il faut la ressentir

monument de la place des Martyrs Juifs du velodrome d'hiver
25/07/2022

    Exposition C’est demain que nous partons – Lettres d’internés, du Vel d’hiv à Auschwitz : écrire à tout prix, un patrimoine d’horreur et d’amour C’était il y a quatre-vingt ans. Mais dans la tête des rescapés de la rafle du Vélodrome d’Hiver, c’était hier, c’est aujourd’hui, ce sera demain. Jusqu’à la mort. Et peut-être après, dans l’au-delà, s’il existe. Un enfer quotidien que cette mémoire tissée de peur, de…

Read More >>

La Collaboration (1940 – 1945)  : Les Archives Nationales documentent les rouages de l’Occupation

25/07/2022

1945 : l’Europe triomphe du cauchemar nazi. Depuis, publications, documentaires et événements rappellent l’horreur des camps de concentration, les étapes de la Libération, le rôle de la Résistance. L’exposition La Collaboration 1940-1945 proposée par les Archives Nationales se concentre quant à elle sur la manière dont le pouvoir français a épaulé les occupants et leur a permis d’œuvrer pour mettre notre pays en coupe réglée. Quatre « années noires »…

Read More >>

Avant garde : Gideon Mendel – Un monde qui se noie

22/07/2022

Souvenir puissant des Rencontres d’Arles 2017 : l’exposition dédiée au travail de Gideon Mendel. Un road trip aquatique des plus angoissants, puisque le photographe originaire d’Afrique du Sud traque depuis 2007 les grandes inondations de notre planète. Un témoignage poignant de la tragédie climatique qui frappe l’humanité. Noyade collective Mieux que tous les discours scientifiques, les grands exposés, les portraits de Mendel plongent l’homme dans l’eau qui recouvre son habitat…

Read More >>

Les alimenteurs : escapade au pays des lobbyistes de la malbouffe

documentaire Les Alimenteurs
08/07/2022

Les Alimenteurs : ou comment dissoudre en un documentaire et définitivement l’opacité régnant sur ce problème de santé publique largement contrôlé par les grosses entreprises agroalimentaires. Explications claires et travail de sape Ils avaient commencé leur travail de sape avec Les Médicamenteurs et La Grande Invasion. Après avoir autopsié l’univers pharmaceutique et la présence des substances chimiques dans notre quotidien, Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux remettent le couvert (humouuuur !)…

Read More >>

Podcast Mécaniques des épidémies : une approche claire, raisonnée et captivante

podcast Mécaniques des épidémies
28/06/2022

« Encore un sujet sur les épidémies ??? » Ouais mes lapins, encore. Enough is never enough, surtout quand il s’agit de s’informer, comprendre, apprendre, comparer, analyser. Et de cerner comment se développe une épidémie, sujet on ne peut plus d’actualité, à l’heure où la enième vague de Covid se présente, sans compter les autres joyeusetés sanitaires que nous réservent le dérèglement climatique et la destruction de notre habitat naturel. Il est donc…

Read More >>

L’École de la vie : maudit chromosome …

03/06/2022

Rappelons-nous la chronique Le Maître est l’enfant, très pertinent documentaire dédié à la pédagogie Montessori. Virage à 180 ° avec L’Ecole de la vie : ici, c’est le destin d’un groupe de trisomiques chiliens que la caméra de Maite Alberdi met en lumière. Une petite tragédie du quotidien, qu’on aimerait cocasse si elle n’était si lourde de conséquences et de frustrations. Une impasse perpétuelle Car Anita, Ricardo, Rita, Andres et…

Read More >>

Votre santé, un trésor très convoité : comment les GAFAM infiltrent le marché de la médecine

documentaire Votre santé, un trésor très convoité
21/04/2022

Votre santé, un trésor très convoité : le documentaire de David Carr-Brown revient en 80 minutes sur la manière dont les GAFAM sont en train de mettre le secteur de la médecine et des soins en coupe réglée, redéfinissant les règles sanitaires à leur manière et pour leur profit, mais pas forcément à notre avantage. La santé : un terreau aussi fertile que convoité C’est pourtant bien de nous tous qu’il s’agit,…

Read More >>

Winter on fire : 93 jours pour la liberté

affiche du documentaire Winter on fire
28/02/2022

Winter on fire : un des tout premiers documentaires que nous avions visionnés sur Netflix, et non des moindres. Car Winter on fire, le film de Evgeny Afineevsky n’y va pas par quatre chemins pour nous raconter les 93 jours qui firent la révolution ukrainienne. Et son récit fait froid dans le dos : La liberté de choisir Socle de cette narration à la fois nerveuse, colorée et d’une incroyable…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

18/02/2022

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>