Votre santé, un trésor très convoité : comment les GAFAM infiltrent le marché de la médecine

documentaire Votre santé, un trésor très convoité
21/04/2022

Votre santé, un trésor très convoité : le documentaire de David Carr-Brown revient en 80 minutes sur la manière dont les GAFAM sont en train de mettre le secteur de la médecine et des soins en coupe réglée, redéfinissant les règles sanitaires à leur manière et pour leur profit, mais pas forcément à notre avantage. La santé : un terreau aussi fertile que convoité C’est pourtant bien de nous tous qu’il s’agit,…

Read More >>

Winter on fire : 93 jours pour la liberté

affiche du documentaire Winter on fire
28/02/2022

Winter on fire : un des tout premiers documentaires que nous avions visionnés sur Netflix, et non des moindres. Car Winter on fire, le film de Evgeny Afineevsky n’y va pas par quatre chemins pour nous raconter les 93 jours qui firent la révolution ukrainienne. Et son récit fait froid dans le dos : La liberté de choisir Socle de cette narration à la fois nerveuse, colorée et d’une incroyable…

Read More >>

L’Assemblée : urnes funéraires et Nuit debout

18/02/2022

« Comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité ? Comment réinventer le collectif ? » Voici les questions qui émergent du documentaire L’Assemblée et qui en guident l’élaboration. Des questions suggérées par l’aventure de Nuit Debout à laquelle la réalisatrice Mariana Otero se trouve d’abord mêlée en tant que citoyenne avant d’en devenir l’observatrice impliquée, désireuse de graver dans la pellicule ces journées intenses, chargées d’espoir, pour…

Read More >>

Le mystère Satoshi, aux origines du bitcoin : un documentaire pour comprendre les bases de la cryptomonnaie

documentaire le mystère satoshi, aux origines du bitcoin
26/01/2022

Allez, une p’tite websérie bien troussée pour comprendre les arcanes du monde digital, ça ne peut jamais faire de mal. Quoi que… avec Le mystère Satoshi, aux origines du bitcoin, on se prend quand même une petite claque en matière d’utopie avortée sur fond de cryptomonnaie maudite. Satochi le mystérieux et ses bitcoins C’est Remi Forte qui signe les 6 épisodes de cette docu-série mêlant témoignages et animation pour nous…

Read More >>

Émoji-Nation : un documentaire pour comprendre l’histoire des émojis… et ce qui se cache derrière

affiche du documentaire de Stéphanie Cabre Emoji Nation
19/01/2022

Plus de 5 milliards d’émojis envoyés au quotidien de par le monde : le documentaire Émoji-Nation commence fort avec des chiffres qui claquent. Preuve que l’émoji s’est ancré dans notre mode de vie, ponctuant nos posts et nos textos pour traduire nos émotions en couleur, rapidement et de manière à être compréhensible par tous, par delà les langues et les cultures. Idyllique quoi que… derrière cette success story planétaire, se…

Read More >>

Les Gaulois au-delà du mythe : quand Beineix dépoussière la légende

Jean-Jacques Beineix sur le tournage du documentaire les Gaulois au-delà du mythe
17/01/2022

Article initialement publié le 11 juin 2013 à 09h 28 min Les gaulois au-delà du mythe : ce documentaire a été diffusé sur ARTE le samedi 8 juin 2013, à l’occasion d’une soirée spéciale Archéologie où les 96 minutes orchestrées par le réalisateur Jean-Jacques Beineix ont servi de locomotive à toute une investigation sur les avancées du secteur. Résultat : presque un million de téléspectateurs captivés par ce récit fascinant….

Read More >>

Antivax – Les marchands de doute : un documentaire aussi édifiant qu’inquiétant

documentaire antivax
14/01/2022

« Antivax »… un terme très en vogue, aussi bien en une des médias que dans les conversations du quotidien. Conspués par les uns, adulés par les autres, opposés en continu aux « provax », qui sont réellement ces antivax que les gouvernements s’acharnent à traquer à grand renfort de pass sanitaire et vaccinal, d’interdictions de toutes sortes ? Pourquoi pareille intransigeance ? C’est le propos du documentaire Antivax – Les marchands de doute que d’interroger cette…

Read More >>

Big Pharma, labos tout-puissants : hydre financière vs patients victimes et lanceurs d’alerte

Big pharma, labos tout-puissants
07/01/2022

Théranos, Dépakine, Mediator, l’industrie pharmaceutique collectionne les dérapages et les scandales qui vont avec. Sans aucun scrupule, pour preuve la crise sanitaire de l’Oxycontin, narrée avec force détails dans la série Dopesick, qui lève le voile sur les pratiques marketing ultra-agressives et au besoin mensongères d’un marché mondial pesant 1 203 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, dixit le site de la LEEM – Les entreprises du médicament….

Read More >>

Au cœur des robots : l’humanoïde qui n’est plus un mythe

14/12/2021

Nous sommes à l’heure d’une véritable révolution, celle des humanoïdes, des robots à forme humaine. De plus en plus semblables aux êtres de chair et de sang, ces machines posent de nombreuses problématiques : législation, droit de vie ou de mort, substitution avec l’être humain, … nous ne savons pas encore quelles limites leur donner. C’est justement le sujet ô combien polémique du documentaire Au cœur des robots. La réalité…

Read More >>

Journal d’un médecin de ville : chronique d’une lente disparition

Photo extraite du documentaire Journal d'un médecin de ville
08/12/2021

Documentaire selon le Larousse : « film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique… ». Ou une disparition. Celle de la médecine de proximité, le propos de Journal d’un médecin de ville. L’archétype du médecin de famille Ici pas de plongée dans l’hôpital en crise, dans les manifs de soignants, les urgences saturées. Le réalisateur Nicolas Mesdom préfère aborder la question de la crise…

Read More >>

Apocalypse – la Première Guerre mondiale : la Grande Boucherie ou les ténèbres en couleurs

photo extraite de la série documentaire Apocalypse - Première guerre mondiale
18/11/2021

Apocalypse – La Première Guerre mondiale : cette saga documentaire affiche cinq chapitres aux titres évocateurs : « Furie », « Peur », « Enfer », « Rage », « Délivrance ». Les réalisatrices Danielle Costelle et Isabelle Clarke, auteures très inspirées d’un précédent opus sur la guerre de 40 s’attaque à la Grande Boucherie, ici documentée à partir de 500 heures d’images collectées en Europe et outre-Atlantique (la série…

Read More >>

H24 : 24 heures de merde dans la vie d’une femme

affiche de la série de courts métrages H24
16/11/2021

H24 : une version contemporaine de la nouvelle de Stefan Sweig ? Écrites en 1927, ces pages désormais cultes parlaient déjà d’une épouse mise au ban de la société pour avoir tout plaqué sur un coup de tête, par amour pour un jeune homme rencontré un jour plus tôt. La série de courts métrages H24, initiée par Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, reprend le titre de l’auteur autrichien pour dresser un panorama…

Read More >>

Hypermarchés, la chute de l’empire : gros plan sur un modèle économique en fin de vie

documentaire Hypermachés, la chute de l'empire
08/11/2021

Vous aimez faire vos courses dans un hypermarché ? Profitez en bien, cela ne pourrait plus durer très longtemps. Ce modèle économique érigé dans les années 60 pour accoucher des temples de la surconsommation est désormais en perte de vitesse, comme l’explique le documentaire Hypermarchés, la chute de l’empire avec beaucoup de précision et de pertinence. Le Monde parfait … ou les dessous d’un centre commercial Avantages trompeurs et procédés mafieux…

Read More >>

Les Fils de Sam : histoire d’une conviction obsessionnelle

affiche de la série documentaire The Sons of Sam
18/10/2021

Décembre 1975 – août 1977 : durant presque deux ans, David Berkowitz fait trembler New-York en assassinant des jeunes couples à coups de calibre 44. Il commente ses crimes au fil de lettres aussi énigmatiques qu’effrayantes adressées à la presse. Insistant sur le fait qu’il est téléguidé par le démon caché dans le corps du chien noir de son voisin, il en profite pour se baptiser The Son of Sam,…

Read More >>

Propagande, les nouveaux manipulateurs : populisme digital et ingénieurs du chaos

Propagande, les nouveaux manipulateurs
15/10/2021

Zoom sur le documentaire réalisé par Alexandra Jousset et Philippe Lagnier : daté de 2020, Propagande, les nouveaux manipulateurs décortique comment les réseaux sociaux sont devenus un outil de manipulation au service des politiques extrêmes. Et cela ne fait pas plaisir à voir. Diviser pour régner Une heure trente durant, les documentaristes passent au crible des réseaux sociaux devenus un vaste champ de racolage pour des candidats politiques en quête d’élection….

Read More >>