Pepe Mastro Dolciere : la passion du dessert à l’italienne !

22/07/2022

Aujourd’hui, c’est Alfonso Pepe qui illumine notre chronique gastronomique de ses desserts solaires et savoureux. Tombé en amour avec la pâtisserie dans les années 80, c’est tout naturellement que ce fervent des dolce en fait son métier, sa vocation. Avec comme credo l’exigence de la qualité ! Les ingrédients les meilleurs Au centre de toutes ses attentions, les ingrédients, qu’il sélectionne avec rigueur et amour. Amandes, chocolat, lait de bufflonne, abricots…

Read More >>

Acquapazza Gourmet : car l’anchois est un joyau

05/07/2022

Éternel exilé des salades insipides, jeté au hasard d’une pizza sans saveur, achevé dans une friture malodorante, … décidément l’anchois est le grand oublié de la gastronomie… en apparence. Car dans certaines régions d’Italie, il est un produit de luxe, un mets de choix. Une réputation que Acquapazza Gourmet défend avec vigueur et conviction. Anchois et « colatura » Cette entreprise familiale est située à Cetara en Campanie. Une petite ville côtière…

Read More >>

Mode et design : l’heure du canevas a sonné !

exemples de canevas upcyclé
21/06/2022

Dans la série « Upcycling mon amour », il n’y a pas que les vieux tissus récupérés au fond des stocks des griffes de luxe ou dans le grenier de papy/mamy qui font le bonheur des designers et stylistes convertis à l’art de la récup’. Les canevas, eux aussi, profitent de cette mouvance du recyclage tout terrain, avec à la clé des créations uniques, des idées ingénieuses et des rendus…

Read More >>

Kalika Studio : un amour de bob !

bobs de la marque Kalika Studio
17/06/2022

Juin, été, chaleur, soleil qui tape. Un bob sinon rien, et si possible un bob griffé Kalika Studio. Des bobs upcyclés pleins de peps Cette jeune marque dynamique est drivée par le duo bordelais Tiffany et Kilian, qui jouent ici la carte de l’upcycling, de l’économie circulaire et du made in France. Leurs chapeaux sont en effet taillés dans des tissus vintage chinés avec passion et exigence, de vieilles étoffes…

Read More >>

Les Michelles : de la porcelaine pour dire « Je t’aime »

tasses et soucoupes en porcelaine upsyclées Les Michelles
11/05/2022

C’est marrant : Dauphine signait hier un article sur le documentaire L’invention du luxe à la française, avec un passage dédié au succès de la porcelaine de Sèvres. C’est marrant, dis-je, car aujourd’hui, je me téléporte à La Rochelle pour évoquer Les Michelles, qui donnent dans l’upcycling de tasses en porcelaine en les personnalisant : une nouvelle définition du luxe ? Un héritage familial Une histoire de famille, enracinée dans l’amour…

Read More >>

L’invention du luxe à la française : genèse d’une industrie toujours florissante

documentaire L’invention du luxe à la française
10/05/2022

Beauté, innovation : les deux mamelles originelles du luxe tel que Louis XIV et son ministre Colbert le définirent au XVIIeme siècle. C’est cette genèse que restitue Stéphane Bégoin dans le documentaire L’invention du luxe à la française ; et ce n’est pas peu dire que cet accouchement fut mouvementé. Une guerre économique féroce En 90 minutes alternant fiction, témoignages et explications d’experts, le réalisateur met à plat les différents temps d’une…

Read More >>

Château de Chamerolles : joyau Renaissance et musée des cosmétiques

chateau de chamerolles
20/04/2022

Échappée belle ce jour sur les routes du Loiret en quête du château de Chamerolles et de ses merveilles. L’occasion de découvrir un pur joyau de l’architecture Renaissance et ses jardins, tout en appréciant les richesses de la promenade des parfums. Un complexe magnifiquement restauré Un peu d’Histoire ? C’est à Lancelot du Lac, fils du seigneur de Bazoches-les-Gallerandes et de son épouse Isabeau de Salezard (de grands amateurs des romans de chevalerie,…

Read More >>

Célestine Morel et ses brassées de fleurs séchées, magiques et chatoyantes

06/04/2022

« Des fleurs séchées ? Mais c’est has been ! » Mauvaise réponse, surtout quand il s’agit des bouquets signés Célestine Morel. Un coup de cœur esthétique et un coup de boost au moral ! Sensations colorées Issue d’un bachelor Design textile de l’École Conte, la demoiselle a toujours excellé dans les matières artistiques. Une petite fée aux mains d’or, qui va rouler sa bosse dans plusieurs bureaux de tendances…

Read More >>

BordelinParis : bijoux kitsch et saynètes souvenirs

bijoux BordelinParis
23/03/2022

Un peu de soleil, un peu de printemps, entre pandémie, guerre et élections présidentielles, fuyons vers des pays imaginaires aux couleurs acidulées, peuplés de petits cœurs, de créatures mignonnes, de superhéroïnes, d’amants fougueux et de licornes en plastique. Des pays imaginaires contenus dans des bijoux. Bienvenue dans la mignonitude chamarrée et de BordelinParis. Bijoux et dioramas BordelinParis ou bordel in Paris ? L’univers créatif de Clarisse Dufour est sans complexe. Celui…

Read More >>

Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française… ou quand les grandes enseignes ont du style

affiche exposition design pour tous
16/03/2022

Pénétrons ce jour d’un pas guilleret dans l’enceinte du Musée des Arts Décoratifs pour apprécier l’exposition Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française. Le beau au prix du laid Pour sûr, le design n’est pas la chasse gardée du luxe hors de prix. La preuve avec cette exposition qui explore comment Prisunic et Monoprix, bien avant Lidl qui n’a rien inventé au final, ont su développer…

Read More >>

Rapiéçage, raccommodage, mending  : tendance de mode hybride et fière de l’être !

accessoires pour raccommoder un vêtement
28/01/2022

Raccommoder, repriser, ravauder, « to mend » dans la langue de Shakespeare  : ça fait peuple, non ? Ça sent son Hugo, son Zola, Cosette grelottant de froid dans sa petite robe déchirée qu’elle recoud comme elle peut, Gervaise retapant les pantalons usés de ses gamins entre deux cuites. Pas forcément ce qu’il y a de plus glamour : vous vous voyez rappliquer à la Fashion Week avec un t-shirt rapiécé et un pantalon…

Read More >>

Pozzetto : italianité en bouche

07/01/2022

Habituellement on fréquente l’endroit pour ses glaces, mais c’est oublier un peu vite que Pozzetto est aussi spécialiste de charcuterie, d’épicerie fine et de douceurs. Rendez-vous donc dans la version « caffe » du concept, installé rue Vieille du Temple à quelques mètres de la gelateria, pour déguster un brunch à l’italienne du meilleur effet ? Brunch à l’italienne ? Eh oui, la gastronomie italienne ne se résume pas aux pâtes et…

Read More >>

Mona Hand Made : le bouton aussi est un luxe !

bijoux upcyclés Mona Hand Made
08/12/2021

Difficile de l’ignorer, l’upcycling a le vent en poupe, jusque sur les mers argentées du luxe. Pour preuve, les collections de bijoux Mona Hand Made, notre coup de coeur fashion de la semaine. Pièces rares Colliers, tours de cou, bracelets, bagues, broches, boucles d’oreilles : Mona Hand Made couvre l’ensemble de la gamme, n’hésitant pas à s’aventurer du côté des chaînes de lunettes et des bandeaux avec toujours un goût certain…

Read More >>

Ayunkurha : sacs au crochet, finitions précieuses et renouveau du luxe à la française

sacs de luxe Ayunkurha
02/12/2021

« Luxury crochet hangbags, handmade made in France » : voici la promesse client émise par la griffe Ayunkurhan du fin fond de son Lubéron natal. Dans la langue de Molière, cela équivaut à « Sacs à main de luxe, réalisés au crochet à la main en France », soit une définition plutôt complète de la maroquinerie haut de gamme. Mais encore ? Des sacs précieux et racés Pourquoi avoir distingué…

Read More >>

Fashion ! : de la haute couture à la globalisation du luxe, 30 ans d’histoire de la mode à la française !

documentaire fashion ! d'Olivier Nicklaus
26/11/2021

Oui, on vous parle beaucoup de mode, mais que voulez-vous, outre qu’elle fait tourner les têtes, la mode est aussi le reflet de notre temps. Incroyable de penser que le simple fait de se vêtir ait pris autant d’importance, de signification, de valeur. Et pourtant… Il suffit de visionner les trois épisodes du documentaire culte Fashion ! pour saisir l’ampleur d’un phénomène aussi social qu’économique. Le monde change, la mode avec…

Read More >>