Ceux qui lisent Shakespeare le savent : le poison c’est pas top. Dixit Hamlet senior soit disant foudroyé dans son sommeil par un serpent, en fait son frangin qui en profite pour lui piquer sa couronne, son trône et sa bonne femme… un frangin qui forge ce mensonge en toute connaissance de cause. La Nature en la matière est prolixe et inventive. Il suffit de visiter l’exposition Venenum – Un monde empoisonné pour s’en convaincre.
Une multiplicité d’approches fascinante
Désormais accessible virtuellement, cette manifestation d’envergure internationale (elle a tourné à Lyon comme au Québec) décortique l’histoire du poison, sous toutes ses formes et avec une multiplicité d’approches fascinante. Qu’est-ce que la toxicité ? Quels usages possibles du poison, dangereux, mais aussi bienfaisant ?
La peur universelle du poison
Spectaculaire bien évidemment mais aussi très sensé puisqu’il s’agit de cerner le concept de venin dans toutes ses facettes, tout en cherchant à comprendre l’impact de la peur universelle du poison dans nos sociétés. Comment cela a-t-il répandu croyances et mythes, comme la société s’en protège-t-elle… ou ignore-t-elle le poison qu’elle peut générer via la pollution par exemple ?
Une vision immersive à 360°
Scénographie impactante et expérience immersive, ce parcours confronte légendes et réalités, imaginaire et science pour une vision à 360° où les forces naturelles jouent leur rôle tout autant que les humains.Venins naturels, poisons fabriqués, quête des remèdes… tout est ici abordé de cette thématique fascinante qui ne cesse de nous surprendre.