Comme un oiseau dans un bocal : la précocité intellectuelle selon Lou Lubie

Après Goupil ou Face qui traitait de la cyclothymie, l’autrice Lou Lubie s’attaque à un nouveau sujet délicat, celui du haut potentiel intellectuel. Vaste thématique : enfant précoce, surdoués, sureffecient, zèbre, philo cognitif, HPI… Tous ces termes désignent la réalité des 2,2% d’individus disposant d’un QI supérieur à 130. Une réalité insaisissable : le haut potentiel est auréolé de mystères, d’approximations et de fausses vérités que Lou Lubie s’emploie à explorer avec délicatesse et sensibilité. Avec Comme un Oiseau dans un Bocal – Portraits de surdoués publié chez Delcourt, elle offre aux lecteurs une plongée immersive dans un monde où les esprits singuliers évoluent comme des oiseaux dans un espace restreint.

Une approche unique

Lou Lubie aborde le thème de la précocité intellectuelle en utilisant une approche pertinente, centrée sur l’histoire de personnages attachants. L’oiseau dans le bocal devient une métaphore visuelle puissante en bleu et jaune, pour représenter en couleur et avec fantaisie l’état d’esprit des individus à haut potentiel. La bande dessinée met ainsi en lumière les questionnements, les défis et les relations humaines qui entourent ce phénomène méconnu. Le récit se focalise sur l’amitié entre Birdo et Raya, dont les parcours mêlent les différentes facettes de la vie des personnes HPI. Birdo, conscient de sa précocité depuis son enfance, dissimule sa différence pour éviter les réactions parfois maladroites de son entourage. Raya, de son côté, découvre tardivement son haut potentiel. Leur connexion naissante tisse le fil conducteur de l’histoire, ajoutant une dimension humaine, nuancée et poétique à l’exploration de la précocité intellectuelle.

Un voyage didactique

Comme un Oiseau dans un Bocal ne se limite pas à une simple narration fictive. Lou Lubie intègre habilement des éléments didactiques tout au long de l’œuvre, détaillant l’évolution de la notion d’intelligence, les différentes méthodes d’évaluation, ainsi que les aspects médicaux, psychologiques, comportementaux et sociaux liés à la précocité intellectuelle. On saluera le sérieux du travail de recherche opéré par l’autrice afin de démanteler certaines fausses croyances tout en évoquant les dernières avances scientifiques sur le sujet. Car lorsqu’on cherche à s’informer sur le HPI, on tombe vite dans l’approximation, la croyance et les fausses vérités. Il était donc nécessaire de proposer une approche factuelle et scientifique afin de donner au lecteur une image claire d’un concept trop souvent galvaudé.

Une expérience ludique

Comme un Oiseau dans un Bocal – Portrait de surdoués réussit à transformer un sujet complexe en une expérience artistique riche et instructive. Lou Lubie invite les lecteurs à réfléchir sur la diversité des intelligences et à mieux comprendre la réalité de ceux qui font partie des 2,2%. Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer les nuances de la précocité intellectuelle avec empathie et compréhension. J’ai adoré me plonger dans cet ouvrage. Il m’a doublement parlé. En tant que surdoué testé dans ma jeunesse, j’ai apprécié de redécouvrir certains aspects de mon fonctionnement ; même si c’est un sujet que je connais, une piqûre de rappel sur certaines difficultés et leur origine est toujours la bienvenue. Par ailleurs, cet ouvrage parle au psychologue que je suis et qui est en perpétuelle quête d’ouvrages à proposer à mes patients. Didactique, ce livre répond à un besoin d’informer des patients qui parfois n’aiment pas ou ressentent des difficultés à lire. Une approche ludique autour de la narration est vraiment bienvenue !

Étant amateur du travail de Lou Lubie, j’attendais avec impatience de découvrir cette bande dessinée. C’est peu dire que je n’ai pas été déçu, j’ai dévoré Comme un Oiseau dans un Bocal avec plaisir et passion. Nul doute non plus que je le relirai et que je continuerai à le recommander chaudement à mes clients dans un but thérapeutique !

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Benjamin Getenet

Posted by Benjamin Getenet

Quand il n'est pas en train de s'occuper de ses patients (il est psychologue dans le civil) ou de rédiger sur son blog professionnel, Benjamin Getenet s'occupe des domaines scientifique et psychologique dans les rubriques de The ARTchemists. Normal, c'est un geek, passionné d'ordinateur, de mécanique, de tout ce qui fait "bip", "vroum" et autres cliquetis.

Website: https://benjamingetenet.fr/