Littérature et inceste : quand la littérature dénonce l’innommable

Partagez-moi
un nounours attaché et bailloné

Longtemps relégué aux confins des secrets de famille et des silences institutionnels, l’inceste trouve aujourd’hui dans l’espace littéraire un écho d’une force inédite. Loin de se cantonner au simple statut de catharsis personnelle, le récit de l’abus est devenu un acte éminemment politique et démocratique. En s’emparant des mots pour nommer l’innommable, les autrices et auteurs contemporains brisent l’omertà, subvertissent le déni des élites et contraignent la société à regarder en face ses propres structures de domination.

Qu’il s’agisse de témoignages intimes, d’enquêtes journalistiques ou d’essais théoriques, ces œuvres ne se contentent pas de documenter le traumatisme : elles restaurent la dignité des victimes, éclairent les failles de notre système judiciaire et redéfinissent les contours de la vigilance collective. Ce dossier explore la manière dont les livres se font aujourd’hui les armes indispensables d’une prise de conscience historique, à travers l’analyse de quatre ouvrages majeurs et de ceux qui ouvrent la voie à ce changement de paradigme.

avatar rédactrice en chef delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com