Difficile de visionner Interview with a vampire ou Sinners sans penser quasi automatiquement au superbe et redoutable Angel Heart. Alan Parker signe là un film d’anthologie au récit prenant, aux images coup de poing, à l’atmosphère fétide. Un véritable chef d’œuvre et une leçon magistrale de narration cinématographique qui laisse encore pantois. Révélations et cadavres Nous sommes en 1955 : Harold S. Angel est un petit détective privé new-yorkais sans grande…

Worth, Poiret, Chanel, Rick Owens : quatre expositions pour lire l’histoire de la mode
Saisir l’histoire de la mode, c’est observer la manière dont la coupe, l’organisation des ateliers, le rapport au corps et à l’image se reconfigurent à chaque époque. Quatre expositions offrent actuellement une approche limpide de la question : Worth (acte de naissance de la haute couture), Paul Poiret (révolution moderne et mise en scène), Coco Chanel (les Années folles et l’invention d’un style de vie), Rick Owens (rituels et minimalisme…

Le sport comme matière romanesque : 3 récits inspirants
On pense souvent que le sport appartient aux terrains, aux stades, aux gymnases, aux salles de fitness. Pourtant, il s’invite aussi sur une autre scène : celle des pages d’un roman. Le sport, avec ses exploits, ses défaites, ses doutes et ses sacrifices, constitue une source inépuisable d’intrigues, de tension dramatique et de métaphores de vie. Certains auteurs en ont même fait un moteur narratif aussi puissant que l’action elle-même….

Et si l’art n’aimait pas les vacances ?
On prétend qu’il n’y a pas de saison pour l’art. C’est faux. L’été — avec ses shorts froissés, ses moiteurs désœuvrées et ses cocktails tièdes — est sans conteste la pire période pour la création. Non pas que l’art disparaisse : il se travestit. Il se plie, se vend, se déguise. Pour plaire, pour détendre, pour ne surtout pas déranger. Mais au fond… et si l’art, le vrai, n’aimait tout…

Série « Entretien avec un vampire » : crise de couple chez les vampires
Suis-je une vieille conne aigrie ? Je m’étais promis de ne jamais tomber dans le « c’était mieux avant, ma bonne dame ». Mais en visionnant les deux saisons d’Entretien avec un vampire, j’ai franchement tangué, et plusieurs fois. D’où une foultitude d’interrogations qu’il me fallait explorer. Un roman culte Pour les aficionados de littérature dark et de vampires, Entretien avec un vampire est un incontournable, le roman culte par excellence. Inaugurant la…

Sinners : blues, vampires et émancipation
Sinners : je tombe sur la bande annonce au détour d’un post Facebook, je craque, je visionne. Et je reste dubitative devant cet OVNI cinématographique qui croise film d’horreur, chronique sociale et comédie musicale. Ai-je aimé ? En tout cas j’ai été interpellée. Explications. Vampires mélomanes Sinners : les pécheurs. Terme fort, surtout dans les églises du Mississippi où les Noirs tâchent de fuir leur condition en se réfugiant dans la foi. Ou…

Playlist #371 – Visions floues, pulsations vénéneuses
Août, fin de partie. C’est encore l’été, mais l’angoisse s’infiltre. Les sons deviennent plus sourds, les mélodies plus troubles. Tout est ralenti, ralenti mais tendu. Cette semaine, la playlist tangue entre dream-pop narcotique, post-punk électronique, murmures toxiques et fulgurances hallucinées. De quoi sentir passer les jours sans vraiment les vivre. Les artistes à l’honneur ? Nightbus – « Ascension » Un morceau lent, moite, hanté. Les basses rampent, les voix chuchotent,…

République : le quartier parisien qui n’en finit pas de nous charmer
Situé entre les 10e et 11e arrondissements, le quartier République s’impose aujourd’hui comme l’un des plus dynamiques et vivants de la capitale. En pleine mutation, il séduit par son énergie créative, son accessibilité et sa diversité culturelle. Avec une offre d’hébergement bien implantée, des hôtels de qualité comme les Citadines République Paris, il constitue un excellent point de départ pour découvrir Paris autrement. Une histoire populaire et engagée Le quartier…

Tatouage. Histoires de la Méditerranée : Marseille cartographie un corps-monde
Au Centre de la Vieille Charité, Marseille remonte la piste des encres, de l’Antiquité à la pop culture. L’exposition Tatouage. Histoires de la Méditerranée ne joue pas la simple galerie d’images : elle déroule une histoire sociale, artistique et politique du tatouage, telle qu’elle s’est tissée autour de la Méditerranée et s’est enracinée dans l’identité phocéenne. Du rite au style : Marseille, laboratoire d’identités Le propos est ample : pratiques médicales,…

Pétanque ! À Marseille, le musée capte l’art de vivre à pieds tanqués
On la croit carte postale, mythologie de pastis et de platanes. Faux. Au Musée d’Histoire de Marseille, la pétanque devient un prisme : histoire sociale, gestes, codes, territoires. Intégrée au parcours permanent, l’exposition Pétanque ! déroule cinq espaces — introduction, histoire, “pétanque et société”, sortie, puis un extérieur avec terrain — et pose une évidence : ici, on ne “joue” pas seulement, on fabrique du lien. Un folklore remis en…