Libres ! : Mesdames, il est grand temps que nous nous aimions telles que nous sommes …

websérie libres

8 Mars 2021 : nouvelle journée internationale des droits des femmes … avec son lot habituel de revendications, dénonciations, témoignages. Bref un marronnier auquel nous sacrifions bien volontiers en chroniquant la websérie animée Libres !

Drolatique déconstruction

Une production ARTE signée Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, d’après la bande dessinée du même nom finalisée par la même Ovidie avec Diglee et sous-titrée très justement Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels. Soit dix épisodes de 4 minutes qui explorent quelques tenaces idées reçues en matière de relations érotiques, amoureuses, affectives. Et les font imploser avec une évidente jubilation.

Au programme de cette nécessaire et drolatique déconstruction : les vertus curatives du sperme, la sodomie, l’épilation, le masochisme, les kilos en trop, les dick pics et deux ou trois autres trucs très rigolos, surtout quand c’est Ovidie qui leur éclate la mêche, chiffres, stats, analyse marketing et bonnes répliques à l’appui, avec en prime le bon sens qu’on lui connaît, ainsi que son expertise du domaine pornographique.

A lire également :  Sextoy par temps de COVID : la grande offensive d’un saule pleureur ?

Diktats de rendement

Il fallait au moins ça pour avaler l’amère pilule : Mesdames, nous avons encore du boulot pour nous émanciper des tonnes d’interdits et de complexes que la société patriarcale et l’économie capitaliste font peser sur nos pauvres épaules, nos bourrelets, nos porte-monnaie, nos expressions quotidiennes … Même notre plaisir nous échappe, codifié par ces messieurs … qui sont aussi victimes des diktats de rendement imposés au mâle moderne : du résultat !

« Baiser, baiser, baiser, dominer, dominer, dominer, missionnaire, levrette, kamasutra pour les nuls … et avec des abdos et une grosse bite en prime, pour bien rester pénétro-centré, non mais ! J’t’en ficherais moi, du plaisir prostatique. De la circlusion ??? Et puis quoi encore ???? » Bref il y a encore du boulot pour que, Mesdames et Messieurs, nous vivions des relations sensuelles à l’unisson et sans pression, en toute égalité.

———————

Un droit parmi d’autres, qu’il nous faut conquérir dans nos têtes aussi bien que dans nos lits. Libres ! est un bon point de départ pour prendre conscience et commencer à remettre un peu d’ordre et beaucoup de fantaisie dans cette légitime conquête du plaisir et de l’acceptation de soi.

Et plus si affinités

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020447/libres/