Trouvaille Musique : Kaosis

groupe de heavy metal Kaosis

Cela faisait un certain temps qu’on n’avait pas fouillé les tiroirs de nos potes d’Atypeek Music. Grossière erreur : on a failli passer à côté de Kaosis. Et franchement, ça aurait été bien dommage, ma bonne dame !

Énergie hybride

Kaosis : une pépite néo-zéalandaise chargée d’énergie hybride et c’est ce qui fait son prix ! La volonté d’ X3N, fondateur du combo : fusionner agressivité du métal, provo punk, diction rap et rythme électro. Ce qui donne un cocktail assez chiadé, si l’on en croit une relecture ultra-boostée de la BO de L’Exorciste, le mythique « Tubular Bells » de Mike Oldfield.

Cri de rage

Un produit d’appel particulièrement séduisant, qui ne doit pas occulter le reste de la production du groupe, qui n’est pas sans évoquer la patte d’un certain Rob Zombie, de Marilyn Manson ou de The Prodigy. Pour preuve, l’album Hightech – Lowlife, balancé en 2018 comme un grand cri de rage à la face du monde et qui peut s’enorgueillir de 12 tracks à faire saigner les oreilles les plus solides.

Headbanging et dancefloor

Ce qui n’exclut pas un sens certain de la cadence et de la mélodie, une manière très sûre de poser la voix … et de glitcher le tout avec une évidente délectation foutraque, qui à l’emmêler avec un solo de guitare aux accents metal symphonique. Bref Kaosis se savoure aussi bien en headbanging que sur un dancefloor, c’est toute la particularité du cocktail.

Un cocktail explosif

Un cocktail explosif sur certaines accroches (« Thrown ‘Em Up »), beaucoup plus dark sur d’autres (« End of fear »), jamais serein, ça c’est certain. Plus à l’aise dans le retournement de viscères que dans la cueillette de tulipes, mais c’est le deal quand on mixe dubstep et heavy metal : on accouche forcément d’un enfant monstrueux … et un brin ingérable. Mais c’est là tout le plaisir !

Guerriers cyberpunk

Et un défi d’équilibriste pour garder le cap entre Caribe et Scylla sans se noyer dans une bouillie sonore infondée et grotesque. Bref il y a intérêt à savoir naviguer : or X3N et son équipage ont le pied marin. Et un sens certain du spectacle, du decorum. Bref tous les ingrédients sont rassemblés pour assurer l’avenir de Kaosis en mode L’âme des guerriers à l’heure cyberpunk.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur Kaosis, rendez-vous sur le site du groupe.