La Cagnotte : le vaudeville parfait pour rire de bon cœur

comédie La Cagnotte de Labiche

Nouvelle plongée dans le catalogue décidément bien fourni d’Opsis TV pour y dénicher La Cagnotte, petite perle de vaudeville signée Labiche qui, une fois de plus, nous fait rire des travers de ses contemporains … et des nôtres.

De La Ferté-sous-Jouarre à Paris

Comme son nom l’indique, la cagnotte décide une somme ma foi rondelette, accumulée par Champbourcy et ses camarades de tric-trac : sa sœur Léonida, sa fille Blanche, son futur gendre Félix et ses vieux amis, Colladan le fermier et Cordenbois le pharmacien, tous des notables en vue de La Ferté-sous-Jouarre, qui décident d’aller dépenser ce pécule à Paris.

Avec différents objectifs : l’un veut y acheter une pioche, l’autre y faire un bon dîner, le troisième y faire soigner une dent. Quant à Léonida, c’est un amant épistolaire qu’elle compte retrouver, histoire de se marier et mettre un terme à de trop longues années de célibat. La jeune Blanche en profitera pour composer son trousseau.

À lire également : Eugène Labiche en cinq pièces clés : le rire à l’honneur !

Une course poursuite trépidante

Bref un voyage d’agrément bien sympathique, qui va tourner au cauchemar à la sauce Labiche, avec une liste de rebondissements cocasses dont un passage par la case commissariat et une fuite éperdue dans la foule du carnaval, avec substitution de Pierrots, planque dans un chantier boueux, rendez-vous dans une agence matrimoniale…

On se retrouve dans une course-poursuite trépidante qui oscille entre Le Chapeau de paille d’Italie et Les Vacances de Mr Perrichon, le tout savamment orchestré par Thierry Jahn et ses comédiens, dont la jubilation est palpable. La pièce date de 1864, elle n’a rien perdu de sa formidable énergie. Une comédie parfaite pour rire de bon cœur, recharger les batteries et se faire vraiment plaisir.

Et plus si affinités

Vous pouvez visionner La cagnotte sur le site d’Opsis TV.