EPSY#6 : Scilabus ou la vulgarisation scientifique de pointe

chaine youtube scilabus

Aujourd’hui, on va parler de science. J’en vois déjà faire la grimace en pensant à leurs cours de physique et de bio qu’ils tenaient déjà en horreur. Dommage pour vous et pour les ayatollahs de la mathématique velue, la science et ses mystères sont désormais accessibles grâce à Scilabus , une chaîne Youtube qui vaut le détour !

Rendre la science accessible

Alors là, normalement, vous me dites : “ Mais comment c’est possible ?” Et bien nous allons découvrir aujourd’hui. Et pour ce faire, Direction Montréal via Youtube pour suivre les aventures d’une spécialiste de la communication scientifique, Viviane Lalande. Bio-mécanicienne, titulaire d’un PhD, elle anime la chaîne Scilabus depuis 2013 avec un certain succès si l’on en croit les quelque 230k abonnés qui la suivent fidèlement. Bien qu’experte dans son domaine, Viviane veut rendre compréhensibles des concepts scientifiques qui filtrent difficilement d’articles bien trop pointus, voire inaudibles pour le commun des mortels. Elle prend donc le temps d’expliquer simplement et avec clarté des processus très complexes … sans jamais les vider de leur sens. 

La science du quotidien

Ce qui rend cette chaîne passionnante, c’est que Viviane cherche à répondre de manière scientifique à des questions du quotidien que nous nous posons tous : 

  • Combien de peluches de nombrils sont nécessaires pour faire un t-shirt ?
  • Quelle est la meilleure vis ?
  • Pourquoi l’ouverture facile n’est pas facile ?

Grâce à des spécialistes, de nombreuses recherches et un sens certain de l’humour, elle apporte des réponses complètes et donne très souvent envie d’aller plus loin, tant la science exposée de cette façon devient agréable et drôle. En témoigne l’utilisation de formules, chose rare dans le paysage de la vulgarisation, qui réconcilierait n’importe quel allergique des maths avec une matière souvent rébarbative.

La vulgarisation scientifique, c’est un métier

Et c’est ce que l’on comprend en parcourant les vidéos de la chaîne Scilabus : communiquer sur la science, ça ne se fait pas n’importe comment : on a besoin de pointures pour y parvenir. C’est donc la passion de Viviane Lalande qui, au-delà de Youtube et de l’écriture, met son talent au service des entreprises et des institutions pour les aider à communiquer sur leurs recherches auprès du grand public. Elle en parle également sur Youtube à travers une chaîne secondaire nommée Scilabus plus.

Vous l’avez bien compris, je suis geek et j’adore mieux comprendre le monde qui m’entoure à travers la science. Scilabus m’a immédiatement intéressé d’autant plus que c’est une femme qui mène la danse, chose rare dans le champs très fermé de la vulgarisation scientifique sur le net. Bref, je vous invite fortement à découvrir les deux chaînes de Viviane Lalande qui, à la manière d’une Marion Montaigne, vous réconcilieront sûrement avec la science et pourraient même déclencher les vocations !