Le Temps des médias : une encyclopédie en soi

collection le temps des médias

Média, médias : Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication). [On trouve aussi médium ou medium au singulier, et media, nom masculin invariable.]

Le marché des médias

Autant dire un pan essentiel, incontournable de notre société moderne. Et un très juteux business qui n’en finit plus de muter au gré des évolutions technologiques. Presse écrite, radio, cinéma, télévision, internet, réseaux sociaux … depuis le XIXeme siècle et son avènement, le marché des médias a rebondi de thématique en thématique pour s’infiltrer dans nos vies quotidiennes, faire évoluer les mœurs comme les régimes politiques, et devenir le terrain de jeu favori des marketeurs et communicants.

A lire également :  Dans les coulisses des grands médias : Antoine de Tarlé raconte l’envers du décor

Un secteur aux mille visages

Bref, pour mieux comprendre notre monde et ses enjeux, une analyse de ce secteur aux mille visages s’impose. C’est le but de la collection Le Temps des médias, qui occupe une place de choix dans le catalogue des éditions Nouveau Monde. Via une trentaine de numéros rédigés en collectif, on aborde la question des campagnes politiques, des attentats, des luttes sociales, l’histoire de l’Internet, de la publicité, des fake news, la manière dont les médias traitent de la santé, du sacré, de la justice, des femmes, du féminisme, de l’amour, des tabous …

A lire également :  Tabloïds : retour sur une hécatombe médiatique

Une liste de sujets non exhaustive mais déjà très fournie, qui donne à voir et mesurer l’impact du quatrième pouvoir. Une petite encyclopédie en soi, qui évoque le passé et le présent, confronte les réflexions de spécialistes, alimente les débats pour une perception plus juste d’un univers finalement méconnu malgré sa omniprésence quotidienne.

Et plus si affinités

Vous trouverez la collection « Le Temps des médias » sur le site des éditions Nouveau Monde.