EPSY#7 Hygiène mentale : Et si on prenait des cours d’autodéfense intellectuelle ?

hygiène mentale

Sur internet, tous les acteurs ne sont pas bienveillants, loin s’en faut. L’information va vite, très vite, trop parfois pour qu’on prenne le temps d’en vérifier l’exactitude. Pourtant on devrait : en 2019, on dénombrait  45,5 millions de messages mensongers uniquement sur Twitter. Savoir s’y retrouver de manière critique et pertinente constitue donc une compétence précieuse que cherche à transmettre Christophe Michel, le créateur de la chaîne YouTube Hygiène Mentale

Le scepticisme scientifique par la zététique

Depuis 2014, le vidéaste s’attelle à transmettre les outils et techniques de la zététique, cet art du doute qui se réclame du scepticisme scientifique. C’est un travail de longue haleine qui relève de l’initiation aux médias comme de l’éducation populaire ; au travers de vidéos d’une trentaine de minute, il s’agit d’évoquer pêle-mêle les crop-circles, la rationalité appliquée ou encore l’analyse des images. Bref, Hygiène mentale constitue une véritable mine d’or pour qui veut apprendre à s’informer au quotidien.

Se former à l’autodéfense intellectuelle : toute une galaxie

Hygiène mentale vise à éduquer et à former pour contrer la multiplication de techniques de manipulation de plus en plus insidieuses. Pour ce faire, rien de mieux que d’en parler et de détricoter les processus afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre. Mais cette démarche analytique s’inscrit dans une approche plus vaste, une véritable galaxie de la zététique regroupant vidéastes, blogueurs, podcasteurs et associations. Un champ très large avec un objectif commun : lutter contre la désinformation.

Éduquer les citoyens de demain

Notre vidéaste écrit dans sa biographie youtube : “Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle« . Un bien triste constat que nous autres ARTchemists partageons. L’objectif est de transmettre des outils, des connaissances, des éléments de culture afin de décrypter le monde qui nous entoure en citoyens éclairés. Cette mission de salubrité publique s’appuie sur des acteurs aussi passionnés et passionnants que ceux d’Hygiène mentale. A découvrir de toute urgence !

 

Et plus si affinités 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’ Hygiène mentale.