Podcast Captagon Connexion : Narcos au Moyen-Orient

podcast captation connexion

En matière de came, les choses sont toujours plus complexes qu’il y paraît. Il y a le point de vue du trafiquant (celui qui fabrique, celui qui diffuse en masse ou celui qui vend au particulier ?), celui du consommateur, celui du flic qui veut stopper ce business, celui des autorités qui cherchent à légiférer, celui des soignants qui veulent soulager les drogués devenus accros… Cela vaut partout à la surface du globe, et le Moyen-Orient n’échappe pas à la règle. Pour preuve, le podcast Captagon Connexion.

Captagon : une crise majeure

Réalisé en 2022 par Nicolas Feldmann, Nicolas Falez et Nicolas Keraudren, diffusé par RFI, le podcast Captagon Connexion évoque l’épidémie addictive qui frappe les pays du Golfe, dont la jeunesse se gave de captagon, avec des effets pour le moins délétères. Car on tombe vite accro de cette saloperie, qui commence par vous galvaniser avant de vous rendre ingérable, violent, dépressif, bref la totale. Déjà bien implanté dans la région, le captagon opérait dans l’ombre, mais la pandémie a mis en évidence une crise majeure : du jour au lendemain, de très nombreux adolescents confinés se sont retrouvés en manque, et les parents, sidérés, forcés de constater l’ampleur des dégâts.

Histoire du trafic de drogue : deux siècles de drug deal passés au crible

Entre commerce et déstabilisation

Une dérive logique dans une société où la réussite, essentielle, implique la pression des résultats, et où la misère, croissante, pousse de plus en plus de personnes dans ce commerce peu glorieux mais très lucratif. Surtout que la politique s’en mêle. Si le mythe du terroriste de Daesch gavé de pilules est désormais avorté, le trafic de captagon est devenu un outil de déstabilisation diplomatique et une source d’enrichissement pour certains régimes borderline du Moyen-Orient. Et chacun de tirer dans les pattes de l’autre à coup de livraisons, histoire de mettre un peu plus de bordel chez l’ennemi et de tirer la couverture à soi, au niveau financier et frontalier.

Une enquête fouillée

“Deux croissants de lune sur un comprimé”, “Un trafic des frontières”, “Géopolitique du captagon”, “Le défi lancé aux Etats et aux sociétés” : en quatre chapitres, Captagon Connexion fouille le sujet de manière claire et concise. Partis enquêter sur site, les trois journalistes ont sillonné le Liban, la Jordanie, l’Irak, le Liban, le Koweit, moissonnant des témoignages édifiants. Pas d’images racoleuses, juste des voix, des explications : c’est la force du podcast et de l’audio que de sortir de l’empire du visuel pour proposer une approche plus posée, mais néanmoins très accrocheuse, en témoigne le rythme du montage, l’usage de la VO ainsi qu’un choix musical particulièrement pointu et entraînant.

Et plus si affinités

Vous pouvez écouter le podcast Captagon Connexion sur RFI.