Dunkerque : un musée portuaire pour des siècles de combat

P1380689

Impensable de venir en visite à Dunkerque sans passer par son musée portuaire. Eh oui, Dunkerque est un port, vieux de plusieurs siècles, et il fallait bien les trois étages de l’ancien entrepôt de tabac pour accueillir le souvenir de ses luttes et garder trace de ses multiples mutations.

Un positionnement stratégique

Typique de l’architecture du XIXeme siècle, l’édifice en lui-même reflète une prospérité qui faillit plusieurs fois être compromise au travers de l’Histoire. D’origine flamande, Dunkerque, de par son positionnement stratégique, fit l’objet de multiples convoitises territoriales, et dut bien souvent s’adapter et innover pour survivre, avant de s’imposer dans chaque nouvelle voie comme une référence.

P1380700

Une cité de corsaires

Le musée relate les changements qui singularisent cette cité de corsaires. De vitrines en maquettes, on y constate la formidable vigueur d’une population capable de rebondir en n’importe quelle circonstance, car attachée viscéralement à ce lieu. Ce dernier, rappelons-le, faillit être rayé de la carte au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale où il fut question de ne pas reconstruire les infrastructures et les bassins dévastés par les bombardements.

P1380702

Bateaux musées

Réalité de la marine de course du XVIIeme siècle, métamorphose des chantiers navals dans le sillage de la Révolution Industrielle, phases qui ont conduit au fonctionnement du port actuel, tout ici est expliqué tandis que les bateaux musées nous attendent a quai pour dévoiler leurs arcanes : le trois-mâts Duchesse Anne, le bateau feu Sandettie, la péniche Guilde symbolisent les époques de gloire du port de Dunkerque.

P1380703

Morale de cette histoire ? Si vous voulez comprendre les richesses de cette ville et l’âme des dunkerquois, c’est dans ces murs que vous en trouverez l’essence.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus et préparer votre visiste, n’hésitez pas à consulter le site du musée portuaire de Dunkerque.