Le mystère Satoshi, aux origines du bitcoin : un documentaire pour comprendre les bases de la cryptomonnaie

documentaire le mystère satoshi, aux origines du bitcoin

Allez, une p’tite websérie bien troussée pour comprendre les arcanes du monde digital, ça ne peut jamais faire de mal. Quoi que… avec Le mystère Satoshi, aux origines du bitcoin, on se prend quand même une petite claque en matière d’utopie avortée sur fond de cryptomonnaie maudite.

Satochi le mystérieux et ses bitcoins

C’est Remi Forte qui signe les 6 épisodes de cette docu-série mêlant témoignages et animation pour nous raconter :

  • comment et pourquoi le mystérieux Satoshi a inventé le bitcoin dans un pur esprit libertarien ;
  • comment ce projet utopiste a débarqué sur la toile pour s’infiltrer dans les usages ;
  • sur quels principes fonctionne la blockchain et en quoi elle est totalement innovante ;
  • de quelle manière les internautes se sont emparés de cette monnaie virtuelle ;
  • avec quelle avidité banques et investisseurs sont en train de se jeter sur cette manne pour en pervertir la mission initiale.

Pour résumer : encore une idée magnifique que le système capitaliste récupère afin d’en transgresser l’essence en faisant toujours plus de fric. Développeur de génie agissant pour le bien de la communauté dans le but de préserver la vie privée menacée par l’hydre des GAFAM en devenir, Satoshi a conservé un anonymat qui l’a littéralement déifié. On ne saura jamais qui il est vraiment, personne réelle ou héros merveilleux, à moins qu’il s’agisse d’un groupe de militants motivés par une idéologie cyberanarchiste visant à soustraire les individus à la surveillance totalitaire à l’œuvre sur la toile.

Propagande, les nouveaux manipulateurs : populisme digital et ingénieurs du chaos

Un rêve devenu cauchemar ?

L’intérêt de ce documentaire est d’expliquer aussi simplement que possible aux néophytes ce qu’est le bitcoin, ce qu’il représente comme enjeu sociétal, comme alternatives aux pouvoirs en place. C’est aussi l’occasion de découvrir les problématiques posées par cette monnaie virtuelle et la logique organisationnelle qui en gère les flux. Construction commune dont le principe de base est absolument révolutionnaire, le bitcoin est un point de départ, concurrencé dorénavant par d’autres monnaies virtuelles tout aussi volatiles, façonnées par des grandes firmes comme Facebook, des états comme la Chine.

Un rêve devenu cauchemar ? Les dérives type Silkroad, cette plateforme de vente de drogues en ligne où les tractations se réglaient en bitcoin, prouvent que le projet peut vite déraper du côté des forces obscures. Alors le bitcoin, la blockchain, miracle technologique ou boite de Pandore ? Satochi le mystérieux est-il un Prométhée 2.0, un Candide de la tech ? Avant de trancher, regardez ce documentaire, méditez ce parcours. C’est un bon point de départ pour une recherche, une réflexion plus poussée.

Et plus si affinités

Vous pouvez visionner le documentaire Le mystère Satoshi, aux origines du bitcoin en format série sur le site d’ARTE ou dans sa version complète sur Youtube.