Avant-garde : Tim Klein, expert du métissage de puzzles

puzzles Tim Klein

Autant que l’œuvre elle-même, c’est la technique de l’artiste qui interpelle le spectateur. Et le medium choisi pour créer. Peindre avec son sang ou ses matières fécales, tricoter des fresques épiques qu’on accroche aux grillages, illustrer des coques de pistache … Tim Klein s’illustre quant à lui par le métissage de vieux puzzles vintage. Avec des effets pour le moins surprenants.

Hybridations étonnantes

Une locomotive galopant dans un champ, une voiture fontaine, une boite de conserve nounours, un paon labyrinthe , un chien papillon … rien n’arrête ce mosaïste d’un nouveau genre qui prend un malin plaisir à percuter les modèles pour en tirer des hybridations aussi étonnantes que symboliques. Avec un sens assez incroyable de la forme.

Car pour opérer ces croisements pour le moins disruptifs, il faut avoir l’œil, repérer la coïncidence des découpes (toujours les mêmes selon Klein), saisir les opportunités esthétiques au vol, et oser sortir de la norme imposée par le puzzle même, jeu de patience qui consiste initialement à recréer une œuvre préexistante qu’on a démembré en milliers de morceaux.

Frankenstein artistique

Exercice d’adresse, de patience et de concentration qui vise à restituer le tableau d’un maître, une photographie déjà réalisée, un paysage bucolique … Mais que se passe-t-il quand on mixe deux démembrements ensemble ? Jouant les Frankenstein artistiques, Klein obtient des métissages cocasses, des mash-up poétiques, carrément surréalistes … et il s’amuse de ces résultats extravagants dont il n’a aucune idée au départ.

Il y a de quoi : l’exercice tient à la fois du collage, de la fresque … ou de l’investigation archéologique, comme le revendique Klein avec un brin d’humour. C’est surtout l’occasion de sortir des cadres, d’exploser les diktats d’un loisir prédéterminé pour s’emparer d’une œuvre, la faire sienne, la mixer avec une autre, dans une démarche assez proche de l’écriture automatique, du cadavre exquis. Une créativité qui laisse parler l’inconscient et le hasard pour accoucher de gracieuses chimères et porter haut les couleurs d’une forme artistique libre de toute entrave.

Et plus si affinités

https://puzzlemontage.crevado.com/