Comiques from Insta : zoom sur Lisa Margaux Omri

pizza_margaux_omri

Quand nous vous disons que TikTok et Instagram constituent un tremplin particulièrement bondissant pour une nouvelle génération d’humoristes, nous avons tout à fait conscience d’enfoncer une porte largement ouverte à grands coups de chaussons. Ces Messieurs-Dames ne nous ont pas attendus pour faire état de leurs talents par reels interposés, avec plus ou moins de finesse et de pertinence. C’est vrai qu’aujourd’hui, tout le monde s’improvise influenceur par la grâce du très sanctifié socialmedia ; mais la quantité ne fait pas la qualité, loin de là. Au milieu de cette déferlante, une petite pépite scintille, que nous avons détectée dans notre tamis ARTchemisien : la très pétillante Lisa Margaux Omri, aka pizza_margaux_omri sur Insta, aka @Pizzamargaux sur linktr.ee, aka lisamargauxomri sur TikTok.

@lisamargauxomri

Like si toi aussi tu voudrais être Marc

♬ son original – lisamargauxomri

Plusieurs patronymes selon qu’elle intervient en reels sur Tiktik et Gragram ou dans le podcast Une bonne fois pour toutes, mais un seul et même visage de jeune femme issue de la genZ, avec son lot de stress, névroses, contradictions, ambitions, ras-le-bol, marre de tout ça. Et qui le dit haut et fort, publication après publication, dans des vidéos particulièrement bien troussées où l’écrit, l’image et la parole font corps pour nous faire hurler de rire. C’est qu’elle en a, des choses à dire, la donzelle. Moqueuse, cynique, pas contente du quotidien made in XXIeme siècle urbain de mierda, avec son bon gros lot de désillusions digitales ou in real life, qu’elle évoque avec un humour mordant.

Dixit son voisin du dessous qui la réveille à 5h du mat :

@lisamargauxomriJe cherche un avocat

♬ son original – lisamargauxomri

Et donc la guerre est déclarée :

@lisamargauxomriC’est pas bien mais fallait que je me venge … pardon

♬ son original – lisamargauxomri

Je sais, l’humour est un truc assez subjectif ; perso, ce genre de délire, ça me fait hurler de rire. Parce que c’est totalement barré, que la demoiselle a de l’abattage, du rythme, une manière de poser les mots, d’enclencher les punchlines, un oeil scrutateur qui capte la façon dont nous sommes formatés, pressurés, modelés, coincés dans des directives contradictoires. Ce que notre @Pizzamargaux bien aimée restitue avec verve, une énergie qu’une Florence Foresti n’aurait pas désapprouvée. Ajoutons un sens de l’autodérision qui se perd, et c’est bien dommage :

@lisamargauxomriAbonne toi pour plein d’autres TUTO ❤️✨

♬ son original – lisamargauxomri

Pour résumer, humoriste, clown, philosophe, auteure, Dame Omri rebondit sur le quotidien avec une très appréciable aisance et une parfaite maîtrise de l’écriture express imposée par les formats courts des réseaux sociaux. Son exploration du nombrilisme absurde développé par le black mirror, assortie de parodies de tutos, d’anecdotes drôlissimes et de réflexions d’une logique imparable, donne à voir une grande comique en devenir. À suivre donc !

Et plus si affinités

Pour suivre l’intégralité des comptes et activités de Lisa Margaux Omri, consultez son compte Linktr.ee.