Palizzi ou la délicate et très cocasse réinsertion d’un gangster raté

  • Nom : Palizzi
  • Prénom : Antonio
  • Qualités : aucune
  • Défauts : pleins
  • Profession : libéré

C’est en ces termes que débute chaque épisode de ce mini feuilleton que je n’hésite pas à qualifier de savoureux et qui a fait les grandes heures de la chaîne 13eme rue, avant de s’inscrire dans notre palmarès des séries comiques françaises de haut vol.

https://youtu.be/BLC7dP8Ct50

Se réinsérer, une caméra aux fesses

L’intrigue se résume en peu de mots : ex-gangster à la ramasse qui sort de 15 ans de tôle, Palizzi se réinsère, une caméra aux fesses (documentaire oblige). Et la chose est délicate. C’est que le monde a bien changé en quinze piges de cellule. Et notre racketteur/mac/cambrioleur à la ramasse, qui n’était déjà pas une lumière en ses temps de splendeur, est carrément très très très largué dans la société d’aujourd’hui. Ce qui nous vaut nombre de situations proprement hilarantes, servies par la réalisation d’un certain Jean Dujardin, au mieux de sa forme, et l’interprétation de son complice Arsène Mosca. Sans compter les guest stars que ce type de format attire : Alexandra Lamy, Valérie Mairesse, Pierre Richard, Jocelyn Quivrin, Chantal Ladsou, Axelle Lafont, Lionnel Astier, Jean Dujardin bien sûr et plus si affinités !

https://youtu.be/J8kYS4aj21M

Points forts et savoureux

On aime, on adore :

  • La narration nerveuse propre au format court, appuyée par une musique très accrocheuse, un générique animé et coloré ;
  • Les titres en forme de jeux de mots type « L’insistante sociale », « Pédagogicle » ou « Un nerf de famille » ;
  • L’univers complètement barré dans lequel évolue l’ex-gangster qui en devient attendrissant de bévues ;
  • Les personnages qui l’entourent et qui composent une galerie à la Balzac du rire entre la chienne de garde, le copain geek, ou le flic véreux ;
  • Les répliques qui poivrent les situations et dont Audiard n’aurait pas à rougir, genre : « « Vous dites jamais « Je t’aime » à votre femme ???? Mais c’est vital pour la maintenance !!!!! »

Anthologique !!!!! Vous l’aurez compris, il vous reste une chose à faire, visionner et vite. Capice ? Terminares !

https://youtu.be/QiIuMcYdpFk

Et plus si affinités :

Pour voir ou revoir les épisodes de Palizzi, consultez la chaîne Youtube officielle de la série.

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !