La Box du Grand Paris : le terroir francilien est bien vivant !

box du grand paris

Je ne sais si vous êtes au courant, mais la révolution consomm’actrice est en marche. Elle a même pris une sacrée allure avec la crise sanitaire. Marre de bouffer de la junk food, vive la slow food écoresponsable, issue d’une production locale, avec circuits courts et économie circulaire à l’appui. Bref manger, c’est s’engager. Et les entreprises militantes de pousser comme champignons (bio) sous la pluie. Parmi elles, La Box du Grand Paris, qui nous tombe dessus au détour d’un mail.

Food francilienne

Immédiatement nos petits cœurs de journaleux curieux de tout ont bondi d’intérêt. Non pour la box qui s’est imposée comme un classique et une opportunité marketing accrocheuse, mais pour le Grand Paris, appellation ciblant l’engloutissement des départements limitrophes par une capitale qui ne cesse de grandir depuis le temps où elle s’appelait Lutèce, mettant en lumière son attractivité culturelle et touristique au même titre que ses entreprises du tertiaire et ses banlieues dortoirs. D’où notre surprise, bien compréhensible.

Il resterait un semblant d’agriculture dans la zone francilienne, voire au cœur même des villes ? Et, sinon bio, du moins made in France en prime ? Avec des artisans spécialistes de la food suffisamment imaginatifs pour proposer des produits à la fois de qualité et eco-friendly ? Eh bien, oui, figurez-vous, et c’est là-dessus que Marion a misé, dédiant La Box du Grand Paris à la valorisation d’une gamme qu’elles ne cessent de compléter, avec une ferveur justifiée et une parfaite maîtrise du sujet.

Une box adaptée et savoureuse

Pour preuve, la conversation téléphonique que j’ai avec une Marion adorable, visiblement investie, à l’écoute, et qui n’hésite pas à nous façonner une box adaptée, vu que le noyau de la team The ARTchemists collectionne les allergies alimentaires comme d’autres les timbres (et que tester, on veut bien, y rester, ça nous tente moins). C’est donc un magnifique coffret de belle facture qui déboule dans notre antre désormais étampoise (coffret réutilisable vu son esthétique et sa solidité) avec le plein de surprises délicieuses.

Un sachet de Le Beau Thé à la menthe, une sauce « Chimichurri argentin » signée Les délices de l’ogresse, un pot de mezzé Chou Bidou Les 3 Chouettes, un sachet Craquant cœur chocolat à la noisette française (gluten free, une tuerie, on les a dévorés en deux heures) et, énorme cerise sur ce déjà superbe gâteau, la pâte à tartiner Caramel/Fleur de sel de LAFRENCHI, qui mérite largement ses majuscules, parce que c’est juste un petit miracle pour les papilles (là aussi, dézingué en 2 heures, le pot).

Des histoires à découvrir

Donc des produits d’une très grande qualité, savoureux et réconfortants… qui ne constituent qu’un rapide aperçu d’une collection bien plus variée où on trouve des bières, des tisanes, du café, du chocolat, des épices, du safran, des cookies, des babas au rhum, du miel, des confitures, de la sauce au piment, des céréales, du granola, des nouilles de ramen… une liste non exhaustive et qui va se compléter au fil du temps, vu l’inventivité de porteurs de projet dont certains se sont carrément convertis à l’agriculture urbaine.

Des histoires de vie à découvrir sur le site et à méditer, des amitiés qui accouchent de biscuits engagés, des passionnés de trekking qui décident de transformer les résidus d’orge en nouilles, des vignerons qui se convertissent au brassage de la bière, des familles qui cultivent le culte du piment depuis des générations… on ne va pas tous les évoquer, il y en a long comme le bras, mais leurs histoires sont passionnantes, ajoutant un peu plus de peps aux produits qu’ils fabriquent avec un amour évident.

Un artisanat qui se réinvente

Voilà : la Box du Grand Paris, c’est ça, des petites joies gustatives et des entreprises qui veulent changer les choses. Marion intervient un cran au-dessus, en cherchant, sélectionnant et fédérant les offres, avec une volonté affirmée de mettre en lumière ces trouvailles typiques d’un terroir francilien bien réel, et en plein essor. Autre objectif : constituer une référence en la matière (la marque est érigée en label), devenir l’ambassadrice d’un artisanat qui se réinvente avec beaucoup de vigueur.

Proposant différents modèles et volumes de boxes, l’entreprise affiche des prix tout à fait abordables et la possibilité de composer sa box soi-même. L’occasion de faire un cadeau inédit et de se découvrir de petites passions gastronomiques (pour tout dire, nous nous sommes convertis à LAFRENCHI à la première cuillerée). Il est aussi possible de se rendre dans la boutique installée dans le 14e arrondissement de Paris. Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de suivre les réseaux sociaux de la Box, un véritable journal de bord d’un projet qui se veut vert et durable.

Et plus si affinités

N’hésitez pas à consulter le site de la Box du Grand Paris.