« 1871, Les 72 jours de la Commune » : une exposition en ligne pour apprendre et comprendre

exposition virtuelle sur les 72 jours de la Commune de Paris

Maître Covid ayant largement perturbé la célébration in situ des 150 ans de la Commune, c’est encore sur internet qu’on a le plus de chance de trouver des expositions en ligne ravivant la mémoire de cet événement ô combien historique. Ainsi 1871, Les 72 jours de la Commune relate, documents à l’appui, ces deux mois d’exception dans la vie de la capitale … et les avancées sociales qu’ils portèrent.

Un exposé complet

Orchestré à l’initiative de la maire de Paris Anne Hidalgo, sous la houlette du comité d’histoire de la Ville de Paris avec comme commissaire Roger Martinelli et comme soutien l’ Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, l’exposé est complet, alternant cartels explicatifs et frises chronologiques détaillant avec précision l’enchaînement des événements.

Espoir et traumatisme

Illustré par des archives et des gravures, le parcours sonne également à voir nombre de tableaux, preuve que la Commune a marqué les esprits artistiques, qui ne furent pas tous de farouches opposants, loin s’en faut. On saisit à la fois l’immense espoir né de ces journées, la perspective d’une république sociale juste et progressiste, le traumatisme d’une répression féroce.

Inspirer les initiatives futures

Si l’exposition éclaire le contexte dans lequel émerge la Commune, elle met aussi en évidence ses lendemains, comment cette insurrection populaire et l’idéal social qu’elle a favorisé ont fertilisé les esprits, inspiré les initiatives futures, orienté les projets politiques en devenir. Tout fut fait pour effacer le souvenir de ces 72 journées. Pourtant on en parle encore …

—————

C’est ce qu’il faut retenir de cette évocation conçue pour éclairer les néophytes par une approche simple, synthétique et illustrée. L’objectif est de retracer les grandes lignes de ces deux mois … et de donner envie d’en savoir plus, qui sait ?

Et plus si affinités

L’exposition 1871, Les 72 jours de la Commune se trouve sur ce site. Bonne visite !