A l’avant garde : Fred Allard ou la cristallisation du luxe

sculptures de Fred Allard

Certains se démènent pour détecter LA pièce de luxe vintage inédite, d’autres préfèrent s’en amuser en les coulant dans la résine. C’est principalement le cas de l’artiste plasticien Fred Allard, dont les It Bags et autres créations sont devenues aussi iconiques que les grandes enseignes dont il s’inspire.

Chupa chups et sacs Vuitton

Dior, Chanel, Vuitton, Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Fred Allard n’a pas d’arrêt quand il s’agit de cristalliser les grands noms de la haute couture… et de les détourner de bien malicieuse façon. Retranché dans son atelier niçois, l’aguichant provocateur croise sneakers, packagings haut de gamme, sacs à main de légende et Chupa Chups dans des compositions aussi colorées que décalées.

A l’avant garde : Alepiano – Alter ego

Nos ambitions et nos addictions

Objectif : souligner avec humour et poésie combien ces grands noms de la mode sont désormais inscrits dans les mémoires et le patrimoine culturel moderne. Adepte inspiré du sculpteur César et de l’école de Nice, Allard multiplie compressions et associations pour notre plus grand plaisir visuel en trahissant le mystère de ces contenants où nous entassons nos vies, nos rêves, nos ambitions… et nos addictions.

Tempérament de skateur

La cannette de Coca en or vaut-elle mieux que le portefeuille Vuitton dans cette frénésie de consommation ? Quid de la qualité, de l’esthétique ? Question récurrente de la pop culture depuis les boites de soupe sérigraphiées de Warhol : avec beaucoup d’élégance et d’humour, Allard rappelle son tempérament libertaire de skateur impénitent, lorsque des roulettes s’ajoutent aux formes translucides, pour nous inviter à glisser sur ces réflexions décousues.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’univers de Fred Allard, consultez le site de l’artiste sculpteur.