EPSY #4 : Toopet réconcilie Youtube et le bien-être animal

chaine youtube toopet

Chers lecteurs, pour ce quatrième épisode de la série “En Passant sur Youtube” (EPSY pour les intimes), changeons à nouveau de registre. Après le DIY, la musique et les sports extrêmes, je vous propose de découvrir la chaîne Toopet, consacrée aux animaux et à leur bien-être. 

La passion des animaux avant tout

Depuis 2014, cette chaîne affichant plus de 500 000 abonnés est drivée de main de maître par Tanguy, épaulé par Quentin. Après une expérience télévisuelle et un apprentissage auprès de Jean-Philippe Varin, l’un des pontes du dressage d’animaux pour les films, Tanguy se lance dans l’aventure Youtube pour partager sa passion des petites bêtes. Poissons, rongeurs, reptiles, oiseaux et j’en passe, Tanguy mobilise toute son énergie pour nous faire découvrir le plaisir qu’il ressent en élevant des NAC. Avec en back-up Quentin et sa caméra, un geek amoureux lui aussi des petites bêtes, avec ou sans poils.

Des contenus variés et instructifs

Chez Toopet, on en apprend tous les jours. Que vous soyez passionné ou non, vous aurez forcément envie de vous lancer après avoir vu un tuto, la présentation d’une installation ou le compte rendu d’un de leurs voyages. Avec Tanguy, tout devient clair et simple ; il fournit aux néophytes toutes les informations nécessaires pour accueillir convenablement et dignement un petit compagnon. Et pour les plus férus d’animaux, c’est l’occasion de découvrir des espèces plus rares et de comprendre leurs spécificités, avant éventuellement de les adopter. Tanguy et son équipe s’entourent de spécialistes de l’élevage pour transmettre les meilleurs conseils et présenter les meilleures installations.

Le bien-être animal à l’honneur

Accueillir chez soi reptiles, rongeurs ou simples poissons rouges n’est pas anodin. Les histoires ne manquent pas de personnes qui ont adopté un NAC sur un coup de tête, sans se renseigner et qui découvrent trop tard ce que cela implique au quotidien. Quand on dénombre les abandons qui résultent de ce genre de tocade, on se dit que ça vaut le coup de se renseigner un peu plus. Et c’est aussi le credo de Toopet : donner un maximum d’informations sur l’animal, ses singularités, l’équipement nécessaire, l’alimentation, les fragilités, les soins, la proximité éventuelle avec d’autres espèces …

Adopter en toute connaissance de cause

Bref tout ce qu’il faut prendre en compte avant de se décider, d’adopter en toute connaissance de cause et dans le respect du bien-être animal. Je suis pour ma part, l’heureux papa d’un chat, d’un cochon d’Inde et d’une trentaine de poissons répartis dans quatre aquariums ; autant vous dire que je ne rate pas une vidéo de cette très belle chaîne … qui démarre 2021 avec de belles ambitions ainsi qu’un très gros projet : un déménagement dans le Sud pour gagner de l’espace et le lancement d’une litière universelle en fibre de coco, ou encore les merveilleuses plantes rares de Kactus Kactus. A suivre ?

Et plus si affinités :

S’abonner à la chaîne Toopet

Découvrir le studio Toopet