EPSY# 3 – Riding Zone : le magazine des sports extrêmes passe de la télé à Youtube

riding zone

Pour ceux qui l’ignorent, Riding Zone  est une émission de télé dédiée aux sports extrêmes. Une émission qui a connu bien des déboires ces derniers temps et que seul le web pouvait sauver. Fort heureusement car les aventures de Jonathan Politur, à l’origine du projet, sont aussi dépaysantes qu’exaltantes. Explications.

La glisse et la vitesse

Riding Zone donc : le titre rend hommage aux riders, pratiquants passionnés de la glisse et de la vitesse sous toutes leurs formes et en milieu hostile de préférence. Le concept a été créé et produit par Jonathan Politur, également réalisateur et voix-off pour la société Puzzle Média. Ce dernier promène son objectif aux quatre coins de la planète depuis 2007 pour immortaliser les faits d’armes de skaters, motards, bikers, surfers … jusqu’aux adeptes de la trottinette, du parkour et de la chute libre.

Une émission 100% internet

Portraits, pratiques, compétitions, top ten, techniques, tout y passe. Et là, vous me direz que la rubrique s’intitulant “En passant sur Youtube”, pourquoi évoquer une émission destinée au petit écran ? Tout simplement car, suite à la  fermeture de France Ô fin août 2020,  Riding Zone n’a pu trouver un nouveau diffuseur ; elle est donc devenue, par la force des choses et la loi du PAF une émission 100% internet. Si cela ne change pas grand-chose pour les habitués, les épisodes étant déjà publiés régulièrement sur Youtube, ce n’est pas la même histoire en matière de production.

Question de budget

Cela a même modifié la donne, et de beaucoup. En effet, les moyens d’une chaîne youtube n’ont rien à voir avec ceux d’une chaîne de télévision. Il y a un monde entre les deux. Or cela coûte cher de parcourir la planète avec son équipe de tournage et son matériel pour filmer les meilleurs riders ; le budget excède de loin les faibles revenus générés par la plateforme. C’est pourquoi la chaîne s’est orientée vers le financement participatif avec une campagne sur Ulule  plus que réussie. Nous aurons ainsi droit à une nouvelle saison en 2021 !

Démocratisation des sports extrêmes

La nouvelle a ravi les fans de sports extrêmes. En effet, trop peu de médias poursuivent cette mission de démocratisation. On regrettera la disparition de cet OVNI télévisuel, véritable porte-étendard de la culture glisse, tout en remerciant Youtube d’exister en back-up. Cette année encore, l’équipe de Riding Zone fera le plein de reportages, interviews, dossiers et actualités. On y parlera des riders du monde entier, des jeunes talents (avec Riding Zone Junior). Objectif encore et toujours : valoriser un univers très riche, créatif et qui n’a plus rien à voir avec le cliché de têtes brûlées se jetant dans le vide sans préparation en mode Jackass.

Au contraire, Riding Zone met à l’honneur des sportifs de très haut niveau doublés de techniciens de pointe, de fins tacticiens. Du ski au surf en passant par le parkour, le skate ou encore le base jump, la chaîne poursuivra son travail de mise en lumière … et nous, chez The ARtchemists, on valide !

Et plus si affinités

Découvrir la maison de production derrière l’émission : http://www.puzzlemedia.fr/

S’abonner à la chaîne youtube de Riding Zone : https://www.youtube.com/channel/UCJlvyoYGLr3UIV0oD4-aarA