L’École des contribuables : optimisation fiscale et thérapie de couple

L'école des contribuables

Gaston Vagnier affiche la trentaine débonnaire du rentier assurés de ses lendemain.s Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles s’il n’avait épousé une donzelle dépensière et volage, qui capte les deniers de potentiels amants pour assouvir ses folies et cacher ses dettes. Dettes dont il apprend la désagréable existence par hasard, et qu’il va bien lui falloir combler . Comment ? Mais en inaugurant L’École des contribuables, bien sûr !

Optimisation fiscale

L’École des contribuables : le patronyme haut en couleurs de cette agence de consultants spécialisés dans l’optimisation fiscale titre la comédie signée Louis Verneuil et Georges Berr … en 1934 ! Une pièce de boulevard virtuose, où les répliques fusent pour nous conter le succès éclatant de cette entreprise plébiscitée jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat, qui fait le malheur du beau-père de Vagnier, directeur des Impôts particulièrement efficace quand il s’agit de tondre les citoyens.

 A lire également :  Peau de vache : la mégère absolument pas apprivoisée !

Thérapie de couple

Autant dire que l’esprit d’initiative de son gendre, décuplé par les infidélités de son panier percé d’épouse, ne convient guère à Monsieur Fromentel … mais occasionne son lot de gags désopilants, surtout quand c’est Robert Manuel qui dirige le navire avec parmi son équipage Michel Roux, Marc Dudicourt, Danielle Volle, Jean Marsan, Alain Feydeau … tous en très grande forme et particulièrement inspirés par le rocambolesque de cette thérapie de couple assez inattendue.

Délicieux divertissement

Rocambolesques mais toujours d’actualité. On notera qu’en presqu’un siècle, les préoccupations des Français fortunés face à l’impôt demeurent les mêmes, comme leur volonté de tromper l’État par toutes les ruses possibles. Pour sûr, après avoir savouré ce délicieux divertissement immortalisé par Pierre Sabbagh pour l’émission « Au théâtre ce soir », vous ne regarderez plus jamais votre déclaration de la même manière.

Et plus si affinités

https://youtu.be/b6sxv4_SMQ4