Les Michelles : de la porcelaine pour dire « Je t’aime »

tasses et soucoupes en porcelaine upsyclées Les Michelles

C’est marrant : Dauphine signait hier un article sur le documentaire L’invention du luxe à la française, avec un passage dédié au succès de la porcelaine de Sèvres. C’est marrant, dis-je, car aujourd’hui, je me téléporte à La Rochelle pour évoquer Les Michelles, qui donnent dans l’upcycling de tasses en porcelaine en les personnalisant : une nouvelle définition du luxe ?

Un héritage familial

Une histoire de famille, enracinée dans l’amour des belles choses, des grands-parents fous d’objets anciens chargés de mémoire, une maman amatrice des arts de la table au point d’en faire son business, des bahuts plains de services de porcelaine dépareillés, le rituel du café qu’on se prépare dans la cuisine maternelle avant de le verser dans une tasse élégante… souvenirs d’enfance, héritage familial… une tasse offerte sous laquelle un message était tracé… Les Michelles sont nées de ce terreau fertile.

Un gage d’authenticité

Objectif : chiner tasses et soucoupes pour les orner de messages personnalisés et surprendre celles et ceux à qui on les offre. D’où le crédo de la marque, « Pimp ma tasse ». Initiatrice de ce projet, Anne sélectionne le modèle en fonction de la longueur du texte, qu’elle trace à l’encre made in France, garantie sans plomb et résistante au lavage, mais évitez le micro-ondes, ce n’est pas fait pour. Les différents services sont visibles sur le site web de la dame, certains objets ont vécu d’où certains signes d’érosion, mais c’est le gage de l’authenticité. Sans parler de l’humour tendre qui se dégage de ces paroles simples, mais sincères.

Porcelaine bienveillante

Petit plus, la tasse, ainsi transformée en déclaration d’amour, peut aussi être convertie en bougie, parsemée de fleurs séchées, composée de cire de soja « 100% végétale, biodégradable et vegan », parfumée de rose ou de vanille avec des essences made in France sans substances dangereuses. Bref, c’est beau, original, poétique, plein de couleur, vintage, old school mais bienveillant, inattendu et chaleureux. De quoi remonter le moral, charmer les yeux, embellir sa pause-café ou thé. Repenser le concept de message affectueux. Et voir autrement les porcelaines que votre Mamie chérie entrepose dans ses placards de cuisine.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’univers d’Anne et pourquoi pas vous laisser tenter, consultez le site Les Michelles.