A l’avant garde : les linogravures de Lucie Spartacus

Linogravure :

  • Technique artistique d’impression en relief qui repose sur l’utilisation d’une plaque de linoléum
  • Apparue au début du 20e siècle, vers 1905, elle s’est progressivement imposée comme une alternative à la gravure sur bois.
  • Développée par des artistes comme Pablo Picasso et Henri Matisse, elle a aussi inspiré les membres du mouvement d’art expressionniste allemand Die Brücke.

Dit comme ça, ça a l’air facile, presque désuet. Jusqu’à ce qu’on contemple les réalisations de Lucie Spartacus.

Quelque chose d’ésotérique

L’artiste bordelaise a fait de la linogravure sa spécialité, son expertise, son terrain d’expérimentation. Portraits d’hommes, silhouettes de femmes, scènes du quotidien, chat roulé en boule et bouquets de fleurs, ses compositions se singularisent par leur précision, leur charme, leur mystère. Il y a quelque chose d’ésotérique dans chacune de ses œuvre, le noir profond de l’encre, la finesse des contours, l’attitude recueillie des sujets.

Célébrer l’art au féminin

Très inspirée par l’Art Nouveau ou le Romantisme noir, Lucie Spartacus aime à représenter Oscar Wilde, Friedrich Nietzsche ainsi que Mary Shelley, Jane et May Morris, Emilie Flöge. Mais de temps à autre, elle s’échappe des années 1900 pour immortaliser Tamara de Lempicka ou Bridget Riley. Les créatrices, les muses ont la part belle dans son œuvre. Ainsi, sa technique trouve à s’exprimer avec justesse, peu importe les époques, les profils, les influences, pour célébrer l’art au féminin.

Une justesse manifeste

Avec une justesse manifeste, une maîtrise indéniable. Pourtant, la linogravure n’est guère aisée, qui mêle dessin, sculpture et imprimerie dans un jeu subtil des reliefs et des contrastes, des ombres et des lumières. Une simple erreur, une taille trop appuyée et tout est à refaire. Pourtant, sous les doigts de Lucie Spartacus, le linoleum se fait dentelle, l’encrage relève presque du spiritisme, comme si une force médiumnique guidait chacun de ses gestes. La fascination est immanquablement au rendez-vous, à chaque nouvelle gravure finalisée.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur le travail de Lucie Spartacus, consultez son compte Instagram.

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.