Champs Élysées : plus belle avenue du monde ET miroir de l’Histoire de France

couverture du livre Champs Elysées de Claude Maggiori

Les touristes s’y précipitent, les grandes marques de luxe y exhibent leurs vitrines, les cinémas y pullulent, on s’y promène, on s’y exhibe : la plus belle avenue du monde n’en finit plus de fasciner les foules et pourtant que sait-on vraiment des Champs Élysées ? Ce haut lieu de la vie parisienne n’a pas acquis sa réputation par hasard. Et il revient à Claude Maggiori d’en évoquer l’attrait au travers du livre Champs Élysées – Quand l’Histoire de France passe par la plus belle avenue du monde.

Une avenue mythique

En deux cents pages où se croisent récits et documents d’archives, gravures et photographies, témoignages et analyses, l’auteur met en évidence le lien très fort que cette avenue devenue mythique a entretenu avec la France en majesté. Tracée en 1670 sur des terrains marécageux assainis sur l’ordre de Marie de Médicis, cette allée traversait initialement bois et jardins pour progressivement rallier Paris et Versailles. Petit à petit, on va construire, des cabarets, puis des hôtels particuliers. Au fur et à mesure qu’elle se développe, l’allée devient avenue et cristallise les événements de poids.

Parigramme : parce que Paris est une fête, racontons-la !!!

Tensions et réconciliations

Affrontements des royalistes et des républicains durant la Révolution, cortège des milliers de Parisiennes parties chercher Louis XVI et sa famille à Versailles, veillée funèbre du cercueil de Victor Hugo, défilé des troupes nazies entrant en conquérantes dans Paris, joie des Parisiens libérés quatre ans plus tard qui acclament De Gaulle, les Champs Élysées sont un réceptacle des victoires et des chagrins, des tensions et des réconciliations. En racontant son histoire, c’est celle de la France que l’auteur met en exergue, d’une manière particulièrement originale, ainsi que celle de Paris, capitale sans cesse en développement, qui mérite ici son surnom de Ville Lumière.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur le livre Champs Élysées – Quand l’Histoire de France passe par la plus belle avenue du monde, vous pouvez consulter le site de l’éditeur Glénat.