Avant-garde : Normando Lobo de Sousa ou l’expression d’une foi idyllique ?

bondieuseries et oeuvres d'art kitsch de Normando Lobo de Sousa

« Bondieuserie » selon le Larousse :

  • dévotion outrée, surtout extérieure
  • objet de piété d’un goût douteux.

Ou bien l’expression d’une foi naïve et idyllique en quête d’innocence et de protection ? Un retour aux sources de l’enfance ? C’est le sentiment à la fois amusé et rassurant qui se dégage des créations de Normando Lobo de Sousa.

Un joyeux carrousel

Depuis 2003, cet artiste franco-portugais multiplie les œuvres d’inspiration religieuse avec un sens évident et revendiqué du kitsch le plus éclatant qui soit. Simples cadres, boites aux lettres, téléviseurs, skateboards, globes, Normando Lobo de Sousa se plaît à métamorphoser les contenants les plus inattendus en chasses, en ostensoirs, en reliquaires…

Autour de statues de Jésus, de la Vierge, de Sainte Rota ou Saint Antoine, une mosaïque multicolore de nounours, de figurines de plastique représentant animaux, nains, superhéros, de dés, de petites voitures, de fleurs en papier, de paillettes… un joyeux carrousel illuminé de gloire et de médailles pieuses, de boutons et de perles.

Doudous kitsch et espérance

Ces autels portatifs évoquent Les doudous que les petits fabriquent pour se rassurer, conjurer le mauvais sort, le monstre dans le placard. Emmener partout avec soi le saint qu’on s’est choisi comme protecteur, une présence réconfortante et consolatrice qu’on veut honorer à sa manière, à qui on peut parler comme à un confident, un ami. Almodovar, Pierre et Gilles comme références ?

Ou simplement le besoin de s’approprier un peu d’espoir, d’alimenter une parenthèse enchantée, heureuse, légère ? Chaque création est une hybridation d’objets hétéroclites et surannés chargés de souvenirs épars, qu’on place sous le patronage d’une puissance apaisante, qui ne juge ni ne gronde. C’est à la fois outrancier, drôle, beau, sincère et chargé d’espérance.

Et plus si affinités

Pour découvrir les créations de Normando Lobo de Sousa, consultez son site web ainsi que sa page Facebook et son compte Instagram.