A l’avant garde : Darkplanet.co, zoom sur l’art cyberpunk

gros plan sur le compte Instagram de la marque cyberpunk Darkplanet.co

Cette semaine, notre avant-garde fait la focale sur le compte Instagram de Darkplanet.co, une marque de streetwear d’inspiration sci-fi et cyber-punk, qui écume le web à la recherche d’illustrateurs portés par la même mouvance. C’est ce travail de curation qui nous intéresse ici, car il est particulièrement révélateur d’univers artistiques d’une très grande richesse.

Dystopies à venir

Les fans des films Metropolis, Blade Runner et Le cinquième élément vont adorer, idem pour les adeptes du roman Babylon Babies de Dantec, les otakus férus du manga Ghost in the shell, les gamers bien évidemment : les images qui peuplent la collection Instagram de Darkplanet.co sont issues de cette culture foisonnante tournée vers les dystopies à venir.

Cités rétrofuturistes traversées de néons multicolores, vaisseaux spatiaux anonymes glissant furtivement au-dessus d’immenses buildings perdus dans la nuit ; au milieu de ces effets de perspective et de profondeur à donner le vertige, des humains minuscules évoluent comme des fourmis, des créatures clonées, purs produits du transhumanisme triomphant.

À lire également :  A l’avant garde : Beeple and the art crap !

D’incroyables pépites

Des thématiques récurrentes que chaque artiste décline à sa manière. Payam Tavakoli, Zach McLean, Alex NessGraphics, Lordigan aka Pedro Sena, Dangiuz, Andrzej Borkowski, Karan Bendigiri… en véritables passionnés du genre, les gars de Darkplanet.co sont allés dénicher des talents aux quatre coins de la planète.

Leur page Insta se feuillette donc comme un album d’une très grande diversité, où découvrir d’incroyables pépites, des experts du genre, artistes digitaux, convertis à la 3D, initiateurs de NFTs. Une nouvelle manière de créer, qui mêle méthodes traditionnelles et nouvelles technologies pour un rendu proprement fascinant.

Et plus si affinités

N’hésitez pas à explorer le compte Instagram de Darkplanet.co.