A l’avant-garde : Rom av J.C. et le skate art à la grecque !

le skate art selon Rom av J.C.

« Montrer enfin au monde que le skateboard existait à l’époque gallo-romaine, tel est mon credo ». Ambitieux, un brin idéaliste, mais Romain Hurdequint n’en a cure. En attendant qu’un potentiel Indiana Jones n’exhume un longboard de fouilles archéologiques au cœur du Péloponnèse, celui qui se fait appeler Rom av JC a décidé d’agir en inventant… des skate-jarres antiques.

Une série accrocheuse et drôle

Soit des skates en forme de cruches sombres, arborant des profils d’animaux sacrés, à moins qu’on y voit dieux, héros et guerriers s’y essayer à la planche à roulettes. Avec force gadins à la clé, de l’inventivité à revendre et un sens de l’humour consommé, bien évidemment, Romain Hurdequint développe ainsi une série accrocheuse et drôle, taillée dans de vieilles planches revivifiées par son imaginaire.

Un délire ? Un hommage ? Rescapé d’une école de commerce, initié au digital, ce fondu de skate culture a pris la tangente pour s’adonner à sa vocation artistique. Sa mission ? Partager cette dévorante passion, quitte à coupler expression artistique et pratique sportive. Mixant les époques, les skate-jarres deviennent ainsi les ambassadrices d’un art de vivre, d’un état d’esprit.

Une vraie sensibilité à l’art antique

On adore, bien sûr, parce que c’est décalé, ingénieux, parce que derrière cette fantaisie se cache une vraie sensibilité à l’art antique, dans l’emploi des termes techniques (les neuf rythons en forme d’animaux, émanations des vases à boire utilisés par nos ancêtres), le choix des couleurs ocre et noire, la restitution des motifs et des formes.

Voici donc une formidable manière de créer la passerelle entre un style contemporain et une esthétique ancienne dont beaucoup redécouvrent ainsi la poésie. Avec son travail, Rom av JC ne fait pas seulement de l’upcycling, il réveille un savoir-faire issu de siècles révolus. La chose a déjà fédéré les fans inconditionnels et les collectionneurs. Pourquoi pas vous ?

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur les créations de Rom av JC, consultez le site de l’artiste.