Le Paris de … : des grands esprits dans la Ville Lumière

Le Paris de ...

Paris, Ville Lumière, Ville plaisir … vitrine de la France pour les touristes fascinés, coeur du pouvoir et des intrigues … la capitale hexagonale depuis ses origines agit comme un aimant et un révélateur. Rien ne se fait, d’une vie amoureuse et d’une carrière, sans passer par Paris. Tous les grands hommes, artistes, scientifiques, politiques sont venus s’y installer pour gravir les échelons de la notoriété. Ils y ont fait leurs armes, y ont acquis la célébrité, y ont pris des coups terribles. C’est du reste le principe même du roman d’initiation à la française que de parachuter ses héros dans cette Babylone moderne.

Apprentissage délectable et douloureux

Les plus volontaires, les plus rusés, survivront et vaincront, les autres partiront. Les auteurs ont raconté à longueur de pages cet apprentissage délectable et douloureux de codes sociaux retors, Balzac principalement dans sa Comédie Humaine, opposant province et capitale avec beaucoup d’acuité. Rien d’étonnant donc à ce qu’il apparaisse en majesté dans la collection « Le Paris de … » initiée par les éditions Alexandrines. A ses côtés, Zola, Baudelaire, Maupassant, Rimbaud, Apollinaire, Cocteau, Aragon Gide, Céline, Sagan, Simenon, mais aussi Picasso, Mitterrand, Gainsbourg … et plus récemment Napoléon dont nous célébrons cette année le bicentenaire de la mort.

A lire également :  Parigramme : parce que Paris est une fête, racontons-la !!!

Un lien spécifique avec la capitale

Pour chaque volume de cette passionnante approche, il s’agit d’interroger comment un jeune homme ou une jeune femme découvrent Paris, comment ils y prennent leurs marques, quels lieux ils privilégient … comment finalement se nourrissent-ils de cet environnement unique pour déterminer ce qu’ils veulent devenir et construire leur destin. Comment par la suite développent-ils un lien spécifique avec la capitale, entre moments de détentes et coups de tonnerre de l’Histoire ? Quels points clés de la ville vont marquer leur ascension ? Nourrir leur imaginaire ? Et quelles pensées traversent ces esprits géniaux au fil de ces balades ?

Mêlant biographie et récit de voyage, la collection « Le Paris de … » met en exergue la manière dont des créatifs s’imprègnent d’une ville aussi exceptionnelle. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de Paris différemment, de faire le lien entre les mutations d’un espace urbain et de ceux qui y vivent.

Et plus si affinités

https://www.alexandrines.fr/livres/le-paris-des-ecrivains/