Collection « à 20 ans » : de la naissance des enfants terribles de la littérature

biographies A 20 ans
Couvertures des livres de la collection A 20 ans publiée par l’éditeur Au Diable Vauvert

Qu’est-ce qui sécrète le génie ? Une enfance malheureuse ? Des parents originaux? Une éducation permissive ? La désobéissance constante ? La découverte fantasque du monde ? La foi absolue ou la transgression complète ? En 2010, l’éditeur Au Diable Vauvert a voulu marquer ses 10 ans d’existence en initiant la collection « A 20 ans ». Objectif : relater la jeunesse d’auteurs célèbres.

Secouer le monde de l’écriture

En revenant sur ces années de formation et le début de leur carrière, il s’agit bien sûr de comprendre ce qui a révélé leur talent, propulsé leur vocation, épanoui leur expression. Et tenter de saisir l’artiste au travers de l’individu en devenir. L’entreprise est ambitieuse puisque les heureux élus ne sont rien de moins que des enfants terribles de la littérature : Hemingway, Colette, Vian, Genêt, Proust, Flaubert, Balzac, Duras, Céline, Rousseau, Tolkien, Maupassant, les sœurs Brontë, Camus … des trublions qui ont secoué le monde de l’écriture grâce à leur approche neuve, une manière inédite de considérer le récit, de penser le monde.

Le moteur de la créativité

Et parmi ces auteurs, se glissent d’autres monuments de la culture pop. Kennedy, Monroe, Halliday, … Tous ont raconté leurs premières années … ou les ont cachées, les ont savourées ou détestées. Tous y ont puisé leur inspiration, le moteur de leur créativité et  l’envie irrépressible de dire leur époque à leur manière. Pour des raisons différentes, avec des perspectives multiples, que les auteurs de ces portraits vont passer au crible et raconter d’une plume vivante et précise. La collection s’inspire en effet des romans d’apprentissage comme des démarches autobiographiques.

Passer à l’acte artistique

Le but est de donner les clés de ces personnalités hors normes et de leurs œuvres exceptionnelles, d’une plume alerte et précise. Le choix éditorial est heureux car, avec ces couvertures colorées, ces mines de renseignements et d’anecdotes, ces ouvrages ne peuvent que séduire le plus grand nombre, élèves et étudiants en mal d’informations pour leurs recherches, curieux désireux d’approches littéraires originales, amateurs de belles lettres et de grands auteurs. Et qui sait, d’y trouver l’élan nécessaire pour passer soi-même à l’acte artistique ?

Et plus si affinités

https://audiable.com/collection/a-20-ans/