Album : La Fine Equipe – Cycles – Nowadays Records – 2021

la fine équipe EP cycles

Ils nous avaient éblouis avec le somptueux 5th Season, chargé de lumière et d’espoir. Deux ans après, les gars de La Fine Equipe remettent le couvert avec le non moins somptueux Cycles. Et là, on change de taquet. Péril en la demeure : la rythmique hip hop s’emballe tandis que les flammes gagnent, que notre monde se morcelle. Les 6 morceaux de cet EP saturé d’émotions un brin anxieuses tirent la sonnette d’alarme.

Inquiétude mêlée d’espoir

Tout du moins, ils véhiculent un sentiment de perte de repère, une fuite en avant largement alimentée par la carence actuelle. Carence de concert, secteur culturel anéanti, interactions sociales anorexiques, un lendemain assombri par la pandémie : chaque track de cette galette suinte d’inquiétude mêlée d’espoir. On le serait à moins. Pas un hasard si le bal débute sur un « Don’t panik » cynique, au rythme ubuesque, absurde.

« Pemmican » et les visions de fin du monde de Gaël Faye venu en renfort, le sinueux « E.V.A. », très travaillé, ciselé comme un brin d’ADN génétiquement modifié ; « Cycles » surfe sur ces volutes pour se demander où cela a bien pu merder pour qu’on s’en retrouve là. « On point », amère constat, lamento fataliste … Et puis « Happy end », touche finale qui relance la machine, qui fédère nos attentes, notre foi en des lendemains qui chanteront forcément.

Les beaux jours reviendront

Car rien ne peut faire taire un artiste, encore moins quatre, surtout de la trempe de nos beatmakers favoris oOgo, Chomsky, Mr. Gib, Blanka … et leurs camarades venus prêter main forte, je cite : « Gaël Faye, Madjo, Orifice Vulgatron (Foreign Beggars), Penelope Antena, les remixeurs Hugo LX, Patchworks ». Bref, La Fine Equipe constate les dégâts mais ne s’en laisse pas compter.

Tout est historie de cycle justement, un éternel recommencement, une roue qui tourne sans relâche. Les beaux jours reviendront, ils reviennent toujours. La Fine Equipe nous le dit de nouveau, avec toujours autant d’inspiration et de talent, un sens évident du son, une respiration singulière. Le message est beau, pertinent, sincère … et nous en avons tant besoin.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/lafineequipebeats/

http://nowadaysrecords.com/