10 ans de Mathpromo : « bosser avec des groupes qu’on aime »

14962683_1403411623020527_907878646540354754_n

Le 23 novembre 2016, le très toulousain Bikini accueillera en enfilade Sidi Wacho, El Gato Negro et Flavia Coelho pour une soirée festive et haute en couleur célébrant les 10 ans de Mathpromo. Une prog qui n’est pas anodine puisque ces artistes sont le reflet des choix esthétiques de l’agence de comm’ qui singularise ainsi son anniversaire. L’occasion pour The ARTchemists d’exprimer tous ses vœux de bonheur à la team … et de revenir sur cette aventure à plusieurs titres exemplaires.

Pour info, Mathpromo fait partie de notre environnement journalistique depuis que le webmag a vu le jour. Des artistes portés par le staff Mathpromo, on en a vu passer, et c’est rien de dire que les mails et communiqués de presse sont toujours source de surprise et de petits bonheurs musicaux. Il faut dire que le book de Mathieu et Julien a de quoi faire envie, je cite :

Stupeflip, les Fatals Picards, Manu (ex Dolly), Mass Hysteria, la Chanson du Dimanche, les Hurlements d’Léo, Massilia Sound System, Prohom, El Gato Negro, 1=0, Dimoné, Fancy, ina-Ich, Deux, Le Peuple de l’Herbe, Red Money, Zebra, Clint is Gone, Nat Jenkins and the Heartcaves, Bruit qui court, Budapest, Jo Meares, Scarecrow, El Comunero, les Rois de la Suède, Sidilarsen, Je Rigole, Che Sudaka (ES) , John Parish (UK), My Own Private Alaska (produit par Ross Robinson), les Grandes Bouches, Dubioza kolektiv, Erwan pinard, Sidi Wacho, Parnell, Refuge, The Portalis, The roach, They Call Me Rico, MP1point2, Oai Star, Ruby Throat (UK – side project de Katie Jane Garside / Queen Adreena), Psykup, les Touffes Krétiennes, Anakronic Electro Orkestra, Punish Yourself, Watine, Pitom (USA – produit par John Zorn), Kebous, Superamazoo, Elektric Geisha, la République du Sauvage (side project des Hurlements d’Léo et de l’Enfance Rouge), Bubblies, Subway, la Roulette Rustre, Jules, Uniform Motion, Camping de Luxe, Terre Neuve, Undergang, Uncommonmenfrommars, Boulevard des Airs, Zedrus, Muyayo Rif (ES), A Backward Glance on a Travel Road, l’Herbe Folle, Noga (Suisse), Agora Fidelio,la Mine de Rien, John Morillion, Jéhovah, Kaophonic Tribu, The Popes (UK – ex Pogues), Boom Club (ex Spook & the Guay), Manimal, Ntoumos (UK – produit par Mad professor), Enterré sous X, Yaa, Rufus Bellefleur, Equidad Barès, Opium du Peuple, Randys Mandys,Caméra, Svensson, Dédé Traké (Québec), Wen Quartet,Simone Choule, artistes du label de Francis Cabrel «3 label» (Daguerre, le Manège Grimaçant) …

Sans compter les events et les festivals … Du lourd donc, avec des formations venues de France, de Navarre et d’ailleurs, des confirmés et des émergents, des styles toujours différents, des projets multiples, des interventions sur sortie d’album ou d’EP, des annonces de tournées de concert, un rayonnement média audio, télé, presse écrite, web … bref une impression de joyeux bordel qu’il conviendrait vite d’oublier car ces choix sont cohérents, motivés par le désir revendiqué de « bosser avec des groupes qu’on aime » dixit Julien, l’un des deux comparses du combo.

Cette volonté de sélection au feeling et à l’écoute fait partie de l’ADN de l’agence, tissée avec régularité par Mathieu quand il portait seul sa structure sur les fonds baptismaux en 2006, plaquant son job d’informaticien pour embrasser d’amour la musique et ses représentants. Son camarade de classe, colocataire et pote d’enfance Julien le rejoint en 2010, laissant derrière lui une carrière de comptable en devenir pour révéler sa fibre de communicant. Pas pour rien si le tandem affiche parfois des attitudes de vieux couple, les deux loulous se connaissent depuis des lustres.

Leur force ? « Se dire les choses facilement » ce qui évacue manu militari les possibles querelles pour fluidifier l’action, et vu leur tableau de chasse ils n’en manquent pas. C’est qu’ils sont fins mélomanes, ont grandi dans le terreau de la musique alternative, ces années 90 riches en pionniers des musiques actuelles, où le rock était encore contestation. Du coup ces messieurs ont un flair redoutable quand il s’agit de détecter des artistes qui font sens en sus de proposer une alchimie stylistique inédite et une créativité durable. Là où d’autres joueraient la frilosité, eux n’ont pas peur du discours engagé, c’est rien de le dire.

Leur credo : « avoir envie de les défendre » ces projets que l’attaché de presse lambda fuit comme la peste parce que mieux vaut le lisse confortable que la vérité coup de poing. Chez Mathpromo, le lisse n’a pas la côte, on préfère de loin le coup de poing. Question de mentalité, question de coeur, question de tripe : un choix de vie en somme, doublé d’une connaissance pointue pour ne pas dire extralucide des rouages de la mise en lumière médiatique, avec lecture et analyse des retombées. Et sans les coups de stress dictés habituellement par ce milieu professionnel : toulousains au civil comme dans l’âme, Math et Julien savent y faire pour ramener les choses à leur juste valeur, évacuer les montées d’adrénaline inutiles sans négliger les coups de bourre nécessaires, pour le bien être de tous, artistes et journalistes compris.

10ans-header2

Appréciable quiétude toute solaire, avec cet bel accent du sud qui réchauffe à chaque coup de fil. Regard souvent ironique sur les folies de ce monde, les gars de Mathpromo parlent juste parce qu’ils parlent vrai et raisonnable, ne confondant jamais enthousiasme et excès, traduisant en mots simples et précis leurs ressentis profonds à l’écoute des répertoires souvent bouleversants qu’ils ont décidé de porter au devant des média. C’est probablement ce qui explique leur longévité hors normes dans un univers où les petites structures disparaissent avec le vent mauvais des habitudes.

L’éphémère, ce n’est pas leur genre, on peut donc s’attendre à ce que les 10 années à venir soient aussi prolixes et qualitatives pour ces défricheurs de talent hors pair qui n’ont pas du tout l’air désireux de raccrocher les crampons, et déjà prêts à détecter les musiciens capables de nous faire rêver, vibrer et penser sur la prochaine décennie.

Et plus si affinités

http://www.mathpromo.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !