Bibliothèque de France : des expositions virtuelles mais concrètes

Dans notre effort de repérage d’outils culturels efficaces et porteurs, l’étape que constitue le site de la BNF est essentielle, pour ne pas dire vitale. En effet, cette interface propose un volet complet composé d’expositions virtuelles particulièrement pertinentes par les sujets qu’elles traitent, le propos qu’elles développent, les parcours qu’elles suivent.

Six sections, six secteurs

Réparties en six sections, ces explorations couvrent les secteurs suivants :

  • Galerie du livre et l’écrit
  • Galerie des écrivains et conteurs
  • Galerie d’histoire des représentations
  • Galerie des arts et de l’architecture
  • Galerie de la photographie
  • Galerie des cartes et globes

De véritables expositions

Ce tour d’horizon ambitieux parle aussi bien de l’histoire de la presse que de cartographie, de Zola ou des philosophes des Lumières, des enluminures comme des utopies, … Claires et colorées, les interfaces sont agréablement mises en images, pensées comme de véritables expositions confrontant documents et témoignages, le tout assorti de cartels précis et aisés à retenir.

Facilités mnémotechniques

Ludique et accrocheur, ce média s’adresse à tous, lycéens, étudiants, adultes désireux de compléter leurs connaissances. Chacun, qu’il soit visuel ou kinesthésique, s’y retrouvera sans problème. Tout est en effet agencé pour multiplier les facilités mnémotechniques tout en proposant un contenu à la fois élaboré et simple. Un réel bonheur qui repense tout le processus d’acquisition des savoirs.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les pages du site de la BNF consacrées à ces expositions en ligne.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.