A l’avant garde : compositions ubuesques by Kass Copeland

« I glue together junk from dumpsters. Then I sell it to rich people…and they can’t get enough of it ». Dis donc, Kass Copeland, tu serais pas un peu punk, quelque part ? Parce que dans tes mots comme dans tes collages, on retrouverait presque un peu de l’âme de Sniffing Glue, des fanzines à la Vivienne Westwood quand elle habillait encore les Sex Pistols … ou des automates de la Renaissance ?

Partout dans tes créations, un je ne sais quoi de dérangeant, des compositions ubuesques à la mode Frankenstein, un sens très net de la chimère esthétique, du beau monstre, de l’hallucination élégante, du macabre glamour … Prévert aurait aimé ton univers tout de récupération, les surréaliste et Arcimboldo aussi. Les Humanistes ? Peut-être. Pour placer tes œuvres dans leurs cabinets de curiosité, entre une dent de Narval et une momie de sirène.

Et apprécier les effets de trompe-l-oeil, les jeux de perspective, les anamorphoses … américaine d’origine, certes, mais l’âme baroque, en quête de décalage, de formes alambiquées, de récits fantasmagoriques tracés du bout de la plume en signes mystérieux … ou comment revivifier des matériaux abandonnés de tous, en faire autant de puzzles mystérieux, de mécaniques poétiques et secrètes, d’intrigues artistiques précieuses et intimes.

Et plus si affinités

https://kasscopeland.wixsite.com/kasscopeland

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !