Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 6 : la clé du chant

Il y a deux semaines, nous nous arrêtions un temps sur le relooking du groupe. Un peu d’air a changé pas mal de choses dans la charte graphique des Rustres et leur manière de positionner leur image … Cela implique bien sûr … la refonte de leur site web.

Un design d’usine désaffectée, des portes qui s’ouvrent dans un bruit métallique, … construit sur une impression de rotation, le nouveau site déroute l’utilisateur et le place dans une constante situation d’interrogation. « Nous voulions que l’internaute se retrouve un peu dans une position similaire à notre héros Berderol » dixit Florent. Interactivité donc : on se retrouve plongé dans l’atmosphère de l’album dés le premier clic.

Un choix osé car la refonte d’un site constitue une etape incontournable quand on monte ce type de projet. Il convient d’optimiser la lisibilité sur la toile : son design, son ergonomie, sa richesse, … ici en l’occurrence, l’ensemble doit en plus générer une sensation, des émotions … et fonctionner au ¼ de tour car c’est aussi une plate-forme de téléchargement régulièrement mise à jour avec les actus, les nouveaux morceaux, les vidéos et les news du groupe.

Mais pas que … car l’interface va servir en parallèle de point de production de contenus artistiques innovants destinés à enrichir … une clé.

Cette clé provient également de l’univers de l’album, c’est elle qui ouvre les portes que le héros cherche à passer pour aller vers l’Ailleurs. Ingénieux, les Rustres en ont fait une clé de stockage bien réelle, compartimentée avec un espace fixe contenant l’album, et un espace libre que l’usager peut remplir selon ses envies avec les différents contenus proposés.

Il y avait déjà un CD … Pourquoi une clé  alors ? Outre l’aspect symbolique, La Roulette Rustre a voulu développer une autre façon de diffuser sa musique et l’univers qu’elle engendre, plus en adéquation avec les problématiques de la production actuelle. La crise du CD n’est un secret pour personne et dans ce contexte les Rustres ont tenu à proposer une autre solution.

Pas vraiment un scoop, me direz-vous, Lady Gaga l’a déjà fait, d’autres groupes aussi et l’on sait que ce petit support est en train de pénétrer le milieu artistique de plein fouet, dixit l’aventure des Deap Drops dont nous avions traité par le passé. Sauf que là, les Rustres ont voulu apporter une alternative à la diffusion musicale en ajoutant au CD un support beaucoup plus pratique, souple et adaptable aux besoins de chacun tout en étant de qualité (son haute def, stockage 2GO, design sympa, ….) et avec dessus plein de choses sympas dont :

 

 

L’idée étant d’accroître la satisfaction d’un auditoire souvent très partagé en ce qui concerne la qualité et l’usage de ces supports. Si certains sont passés à l’ère du téléchargement, d’autres sont encore fidèles au CD conçu comme un objet de collection au même titre que le vinyl. Raison de plus de contenter tout le monde tout en réfléchissant aux limites des systèmes de diff actuels.

En bon support multimédia, la clé USB des Rustres a été conçue pour permettre un accès personnalisé à la plate forme de téléchargement intégrée au site web. Cela afin de collecter et conserver les fichiers audio et autres en haute définition. Un gros travail de fabrication et de vérification, un choix économique que le groupe assume pleinement, avec une sacrée sérénité, un sérieux sens de l’organisation et la tranquille conscience de mener son projet de bout en bout en accord avec ses principes :

Et plus si affinités

Un peu d’air – La Roulette Rustre

Un peu d’air – La Roulette Rustre : le souffle du changement ?

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 1 : mieux que des sources, un socle

 

Un peu d’air – La Roulette Rustre / Chap. 2 : Histoire d’un enfantement

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 3 : Berderol … une histoire, un héros

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 4 : un nouveau type de chanson ?

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 5 : spécial relooking.

 

Informations

http://www.larouletterustre.com

http://www.facebook.com/rouletterustre

http://www.facebook.com/group.php?gid=103617946188

http://twitter.com/RRustre

http://www.youtube.com/therouletterustre

http://www.dailymotion.com/la-roulette-rustre

http://www.culture.youvox.fr/Musique-stress-et-paillettes-Part,94.html