Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 7 : Où il est question d’alternative, de musique, de participation et de fin du monde

Il y a deux semaines nous décortiquions les méandres du système de diffusion choisi par les Rustres : CD + clé USB. Un choix couillu, il faut bien l’admettre, reposant sur un site web constamment mis à jour, un choix technologique … et un pied de nez à la prod musicale actuelle.

Car leur petite clé magique ne fait pas qu’ouvrir les oreilles, les âmes et les cœurs. Plus prosaïquement, elle déverrouille un espace de téléchargement régulièrement alimenté en nouveautés un système que les Rustres ont baptisé l’A.M.A.P.P. « Ouh là », se dit le cher lecteur de mon cœur en égrenant ces lettres « qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? ». Cette bête-là, c’est peut-être tout simplement la solution à pas mal de problèmes du secteur artistique.

Car l’Alternative Musicale pour une Auto-Production Participative est en fait un accès direct personnalisé, intégré sous forme de login inséré dans la clé USB, à une plate-forme de téléchargement et de commande proposant, chaque mois, des auto-productions musicales et artistiques dématérialisées ou non, inédites.

Comme me l’explique Florent, qui en est l’initiateur, « ce système a été imaginé en référence aux A.M.A.P. paysannes, selon le principe du lien direct entre producteur et consommateur, limitant les intermédiaires, donc le coût et l’impact écologique. Dans le contexte actuel de crise du disque, les petites structures autoproduites ont peu de chances de survie face aux mastodontes des maisons de disques.

Dans la société en général, les plus riches deviennent de plus en plus riches, et les plus pauvres de plus en plus pauvres, avec une disparition progressive des classes moyennes. Le milieu de la production musicale connaît le même sort. Nous devons prendre ce constat comme une opportunité de réfléchir à de nouveaux liens entre acheteurs et producteurs de musique, sur la base de valeurs partagées. C’est ce que le système A.M.A.P.P. tente de faire… ».

On adhère ou non au discours, mais on ne peut le nier : le schéma fonctionne et plutôt bien, fiche technique à l’appui. Pour accéder à l’AMAPP :

  • les détenteurs de la clé « Un peu d’air » ouvrent le menu contenu dans leur clé. Ils cliquent sur l’onglet « plate-forme AMAPP » et se retrouvent sur un formulaire. Ils s’identifient et accèdent directement par le biais d’une connexion internet, à la boutique-AMAPP dans laquelle ils ont des droits particuliers et peuvent suivre l’historique du contenu de leur espace.
  • les non-détenteurs peuvent accéder à la boutique-AMAPP depuis le site web du groupe. Après d’être identifiés, ils pourront acheter et télécharger des produits de l’AMAPP à tarif non préférentiel.

Clair, net, concis … Et il commence à y avoir des utilisateurs, visiblement conquis par ce nouveau mode de fonctionnement. Tout reste à faire bien sûr et nous sommes encore loin de la perfection : une panne de serveur, la clé qui lâche, le site qui saute, … classique certes mais neutralisable sur le long terme et au fur et à mesure des améliorations du concept.

Et surtout riche de possibilités et de liberté de création.

Car que se serait-il passé si tous les labels qui ont vu leur stock brûler dans les entrepôts Sony pendant les émeutes anglaises avaient eu accès à cette solution ?

Eh oui … A l’heure où la presse commence à buzzer sur une éventuelle suppression du support CD pour décembre 2012, date officielle de la fin du monde, dixit Side – Line Music Magazine relayé par la Sourdoreille, l’option des Rustres semble d’un seul coup, comment dire, réaliste ???? En tout cas un choix de vie artistique qui vise à l’autonomie et à l’oxygénation d’un circuit économique qui étouffe de ses  clivages.

 

Et plus si affinités

Un peu d’air – La Roulette Rustre

Un peu d’air – La Roulette Rustre : le souffle du changement ?

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 1 : mieux que des sources, un socle

 

Un peu d’air – La Roulette Rustre / Chap. 2 : Histoire d’un enfantement

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 3 : Berderol … une histoire, un héros

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 4 : un nouveau type de chanson ?

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 5 : spécial relooking.

 

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 6 : la clé du chant

Un Peu d’air – La Roulette Rustre / Chapitre 7 : Où il est question d’alternative, de musique, de participation et de fin du monde

 

Informations

http://www.larouletterustre.com

http://www.facebook.com/rouletterustre

http://www.facebook.com/group.php?gid=103617946188

http://twitter.com/RRustre

http://www.youtube.com/therouletterustre

http://www.dailymotion.com/la-roulette-rustre

http://www.culture.youvox.fr/Musique-stress-et-paillettes-Part,94.html

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com