Musée de l’air et de l’espace : le Bourget passe le mur du son

bourget 2

Aujourd’hui, direction le Musée de l’Air et de l’Espace, installé dans l’ancien aéroport du Bourget. Un lieu emblématique, dont le tarmac fut foulé par Lindberg, Nungesser et Coli, avant de devenir le repère de la toute naissante compagnie Air France dans les années 30. La façade et son look 40’s façonné par l’architecte Labro nous accueillent, avec en arrière plan des fusées et des mirages qui se profilent dans l’azur estival. D’entrée, une première impression, grandissante au long de la visite : gigantisme, puissance, esthétique. Et vertige.

bourget 8

Challenge technologique

Devant les dimensions de ces géants des cieux, devant leur complexité, le challenge technologique que chacun constitue, devant leur fonction. Répartis sur 12 hangars, en fonction des époques et des usages, les spécimens conservés ici avec amour servent à transporter, à sauver … ou à détruire. Pour le meilleur et pour le pire, leurs lignes épurées évoquent les plus belles victoires de l’homme et ses pires tragédies. La Grande Guerre, 39-45, chasseurs fins comme des flèches, hélicoptères de secours ou de combat, Dakota ou Concorde, prototypes en tout genre, Boeing aux dimensions gigantesques, canadaire … exposés en plein air ou à l’abri des hangars monumentaux où on les réparait jadis, ces monstres n’ont rien perdu de leur prestance.

bourget 5

Une fabuleuse aventure

Ils en imposent, qu’on les contemple de l’extérieur ou qu’on pénètre leurs entrailles. Il y en a eu du chemin de parcouru depuis la montgolfière de 1783, jusqu’à la conquête spatiale. Synthétisant cette fabuleuse aventure, la galerie des maquettes restitue en dimensions réduites les créations les plus célèbres comme les plus farfelues de cette odyssée de l’espace. Comme pour rappeler que tout ceci est avant tout affaire d’humanité, un peu folle mais surtout visionnaire et audacieuse. Et si l’on en doutait, il faut parcourir la salle dédiée à l’escadron Normandie-Niemen, qui rejoignit la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, combattant notamment auprès des aviateurs russes.

bourget 10

On ressort de cette aventure entre émerveillement et doute, avec en tête la preuve incontestable de notre capacité à repousser les limites imposées par la nature.

Et plus si affinités

N’hésitez pas à feuilleter notre album photos

Et pour en savoir plus et préparer votre visite, explorez le site du Musée de l’air et de l’espace !