a.bsolument : vieilles radios et son bluetooth

radios absolument

Allez, lecteur, souviens-toi … le vieux poste radio qui trônait dans la cuisine de ta mère, avec RTL en boucle, l’antenne qu’il fallait déployer ou rapetisser au moindre grésillement, le bouton à tourner pour passer d’une station à l’autre, le son pourri par les interférences, l’oscillation des ondes … Toute un époque, que les millennials n’ont pas connu, encore moins la Gen Z née les yeux et les oreilles dans les réseaux sociaux, les plateformes VoD. Tandis que les smartphones envahissaient nos poches, les postes radio prenaient le chemin de la décharge. Pourquoi s’encombrer ?

À chaque époque son type de radio

Et pourtant, c’étaient de bien beaux objets, L’Arbitre de l’Entre-Deux-Guerres tout en hauteur, le Marconi années 40 trônant dans la salle à manger, le Sonneclair 50’s discrètement incurvé, le Korting sixties et son allure de corvette, le transistor Optalix qu’on baladait dans la rue, et puis il y eut les Boombox que les rappeurs des années 80 portaient à l’épaule … à chaque époque son type de radio, en fonction de la maîtrise du son et de sa restitution, des progrès techniques de l’audio, du design en vogue, de la mode et des usages également, du besoin d’information, des loisirs …

A lire également :  Lunetist : tu as de beaux yeux vintage, tu sais ?

Radios vintage bluetooth

Aujourd’hui, ces modèles emblématiques ne tiennent plus la route par rapport au numérique … à moins qu’on les adapte. C’est le défi relevé par Arthur et l’équipe de a.bsolument, spécialisé dans les « radios vintage bluetooth ». Une passion née dans le sillage d’un papa adepte de musique et de jazz, qui eut un jour l’idée d’offrir à son fils la vieille radio du grand-père. Tout est parti de là. Comment adapter ces merveilles aux exigences de la connectivité, qu’il s’agisse de FM, de wifi ou de prises jack ? Comment moderniser ces modèles iconiques, sans détruire leurs précieuses et authentiques entrailles, en conservant la sonorité d’origine tout en la boostant ?

Pièces de collection

Ces radios sont des pièces de collection, elles ont une valeur, en modifier complètement le mécanisme, c’est faire baisser leur prix. L’enjeu est donc d’équiper le poste sans l’abîmer tout en l’ajustant aux nouvelles technologies, je cite :

  • le module FM/DAB pour capter les stations FM ou DAB ;
  • le Bluetooth® 5.0 pour un usage sans-fil, la connexion smartphone/ordinateur/tablette ;
  • l’entrée jack afin de brancher un lecteur CD ou une platine vinyle ;
  • le wi-fi pour diffuser de la musique sur plusieurs postes en simultané.

A ce petit jeu de patience et de précision, la team a.bsolument se distingue. Leur catalogue est un vrai régal pour les yeux, la promesse d’une expérience sonore inédite, de qualité, le plaisir d’acquérir un bel objet rare, chargé d’histoire, récupéré puis restauré avec beaucoup de soin et d’amour, pour un prix raisonnable. Mieux encore, il est possible de transformer son propre poste, à la demande. L’idée est originale, le résultat toujours magnifique. Les amoureux d’objets vintage, d’audiovisuel et de bon son devraient adorer.

Et plus si affinités

https://www.a-bsolument.fr/