ESPY#8 : Stupid Economics, newsjacking et vulgarisation économique

chaine youtube stupid economics

Vous vous êtes souvent dit que 

  • la globalisation, c’est compliqué
  • lire Les Echos relève d’une paraphilie
  • comprendre comment fonctionnent les échanges dans le monde nécessite un doctorat ?

Et vous avez baissé les bras, renonçant à comprendre les mystères de l’économie. Mais ça c’était avant. Désormais, vous pouvez compter sur la chaîne Youtube Stupid Economics pour y voir beaucoup plus clair. 

Stupid economics vulgarise pour rendre accessible

Stupid economics existe depuis 2005. La chaîne comptabilise aujourd’hui environ 228k abonnés pour quasiment 7 millions de vues. On y retrouve Arnaud face caméra et Valentin à la réal dans des vidéos léchées ponctuées de très belles animations. Les deux compères proposent une approche à la Datagueule pour faciliter la compréhension de concepts trop souvent velus.

L’idée est surtout de mettre en avant les liens entre les différentes notions économiques pour enfin comprendre une organisation globale. En effet, chacune prise indépendamment explique difficilement tout à elle seule. Cela passe également par un décryptage de l’actualité nécessaire pour pouvoir enfin mettre ces informations en lien et trouver du sens, comprendre le pourquoi du comment.

Du newsjacking à la vulgarisation

Stupid economics maîtrise le newsjacking à la perfection. Cette habileté à s’insérer dans l’actualité pour valoriser son contenu lui donne du poids au sein d’une plateforme où il est parfois difficile de se faire entendre. Mais ne nous y trompons pas ! C’est un véritable travail de journalisme qui alimente avec une grande clarté vidéos d’actus et enquêtes.

Ayant passé deux ans sur les bancs de la Sorbonne à étudier l’économie, je retrouve le plaisir de comprendre le monde qui m’entoure et les mécanismes régissant des échanges impactant irrémédiablement mon quotidien. A ce propos, je ne peux que vous conseiller la dernière enquête sur le marketing multi-niveaux  réalisée en partenariat avec la chaîne Un Créatif qui aura droit, je vous l’assure, à son EPSY un de ces quatre !

Stupid Economics prouve une fois encore que Youtube peut diffuser des média et des contenus sérieux et rigoureux (au sens journalistique) … Si vous souhaitez vous frotter aux questions économiques qui animent le monde telles que le bitcoin  ou l’économie de l’attention  ( deux thèmes traités dans deux vidéos), fonçez découvrir Stupid Economics !

 

Et plus si affinités

N’hésitez pas à suivre Stupid economics sur YoutubeFacebook et Instagram