Speedlines Manga : One piece

Pour ce premier article, j’ai décidé de m’attaquer à un des géants de notre époque, j’ai nommé  One Piece. Ecrit par Eichiiro Oda et publié depuis déjà 15 ans, le manga compte actuellement plus de 650 chapitres, et est le plus vendu au monde. De type Shonen (visant avant tout les jeunes garçons de 14 à 18ans), One Piece est un manga reposant principalement sur l’humour et l’action. Adapté aussi en animé, One Piece compte un des plus grands nombre de fans, en étroite concurrence avec les deux autres « géants » japonais : Naruto et  Bleach.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas One Piece, c’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Luffy, au corps élastique, qui depuis sa plus tendre enfance, rêve de devenir le « Seigneur des Pirates », l’homme, qui selon lui, aurait le plus de liberté dans son monde. Petit à petit, dans son aventure, il rencontrera divers personnages qui rejoindront son équipage sans abandonner leurs rêves respectifs, et ensemble ils décident de s’aventurer sur « la route de tous les périls », la plus dangereuse mer de leur monde, où ils vivront diverses aventures, les faisant ainsi grandir et évoluer.

Gold Roger, le défunt « Seigneur des Pirates » déclara au monde avant de mourir qu’il avait caché son immense trésor et qu’il l’offrirait à quiconque le retrouverait. Cela déclencha « l’Ere des Pirates » où Luffy et son équipage, comme tant d’autres, cherchent le « One Piece », le trésor de Gold Roger. La puissance chargée de ramener l’ordre dans le monde de One Piece s’appelle la Marine, elle fera tout pour contrecarrer les plans des Pirates semant le trouble sur les différentes mers du globe.

Quant aux fruits du démon, une invention propre à One Piece, il s’agit de fruits « démoniaques » au goût affreux, dont la première bouchée donne à celui qui en mange des capacités spéciales, mais le rendant par ailleurs incapable de nager. C’est de cette façon que Luffy va recevoir ces pouvoirs comme beaucoup de pirates et de marines qu’il rencontrera lors de ses aventures.

One Piece peut  paraître en premier lieu simpliste et enfantin, mais l’histoire va beaucoup plus loin que ça. Même si il conserve l’humour des personnages comme caractéristique principale du manga, Eichiiro Oda saura nous tenir en haleine jusqu’à la fin en nous faisant passer par toutes les émotions à travers son scénario bien ficelé. Les combats deviendront eux-mêmes de plus en plus travaillés et de plus en plus intenses, que ce soit en action ou en émotions.

En résumé, One Piece est un manga que je vous recommande fortement, quel que soit votre âge, de l’action, de l’humour et parfois des émotions, tout y est pour vous faire rire et vous couper le souffle plus d’une fois.

Christopher Raspail

 

 

Et plus si affinités

http://www.j-onepiece.com/

http://www.onepiece-toeianimation.com/

http://www.episodes-onepiece.fr/