Expositions en vrai dans la vraie vie : clichés du vieux Paris ou XVIIIeme siècle à la mode antique ?

expos antiquité XVIIIe - vieux paris photos

Vous êtes plutôt Paris ou banlieue ? Intra muros ou campagne ? Cette semaine, nous vous donnons le choix en ciblant la très parisienne Fondation Henri Cartier-Bresson où découvrir le vieux Paris du photographe Atget et l’exposition dédiée à la mode de l’Antique sous Marie-Antoinette, au château de Rambouillet.

Exposition Eugène Atget – Voir Paris – Fondation Henri Cartier-Bresson

En partenariat avec le Musée Carnavalet, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage au travail du photographe amateur Eugène Atget. Durant la dernière partie du XIXeme siècle et les années 1900, ce dernier a sillonné Paris et ses limites pour en immortaliser l’aspect au quotidien.

Il a ainsi conservé la mémoire d’une ville en pleine transformation. L’exposition donne l’occasion de découvrir ces visages disparus tout en explorant les mutations esthétiques d’un photographe en accord avec la cité qui l’entoure.

Exposition Vivre à l’antique de Marie-Antoinette à Napoléon 1er – Château de Rambouillet

Direction Rambouillet donc, son château, son parc, sa laiterie royale et cette exposition explorant le goût de l’antique à la fin du Siècle des Lumières. Architecture, mobilier, vaisselle … on apprécie alors beaucoup l’esthétique romaine inspirée par les fouilles d’Herculanum et Pompéi.

L’Europe éclairée va se prendre d’amour pour cette période qui va inspirer le style des bâtiments, l’atmosphère des salons. Pour preuve la rotonde de la Laiterie royale qui évoque un temple latin. Un des temps forts de cette exposition captivante.